1

Sujet : HP - La grande braderie continue ? Après la tablette, la société ?

Je suis un peu provocateur, mais rêvons un peu.

Mais 2 rumeurs en 2 jours :

• HP se protège contre une OPA hostile

• Oracle serait intéressé par HP

Il n'y a pas de fumé sans feu et je crois qu'on voit tous un départ de flamme.

HP est actuellement capitalisée à 46 Milliards de dollars (le double il y a encore 5 mois), une OPA consisterait à en prendre 50% soit environ 25 milliards de dollars.

C'est à la portée de pas mal de sociétés (dont Oracle).

Je serais médisant je dirais que Meg Whitman est en train de vendre aux enchères HP....

Ca m'étonne comment en si peu de temps, une telle société peu perdre totalement pied et devenir une proie.

Le rachat d'autonomy n'est pas du tout confirmé et peut être à reconsidérer vu la situation actuelle. Le licenciement de Mark Hurk pour une "faute morale"  tongue  et un écart de note de frais parait tout d'un coup quelque peu exagéré.

Pourtant HP c'est quand même:  320K employés, des serveurs, le 1er vendeur de PC, du Soft, du service, de l'imprimante, 120 milliards de chiffres d'affaire pour 9 milliards de bénéfice nets et encore plein de choses.

Et vous en pensez quoi vous ?
Que les rumeurs cachent un fond de vérité ? qu'elles sont orchestrées par HP pour faire augmenter les mises et se vendre au meilleur prix ? Qu'une vente en kit est en train de se préparer (les serveurs chez Oracle, le service et soft chez IBM, la branche palm chez amazon, etc) ?

2

Re : HP - La grande braderie continue ? Après la tablette, la société ?

Je n'ai pas vu passer ces 2 rumeurs, mais qui ont beaucoup de sens.

Larry Ellison (CEO d'Oracle) c'est toujours montrer tres critique envers le board d'HP: ce board a une specificite tres penalisante, que chacun des membres ne possedent pas beaucoup de poids, c'est souvent une histoire de consensus a moindre mal (lecture interessant: ICI)
L'OPA semble donc tout a fait envisageable etant donnee l'etat d'esprit qui transpire autours d'HP, c'est envisageable de voir petit a petit des membres du boards vouloir se retirer d'un tel nid de guepe. (depuis 1mois c'est la chute libre)
Ca ressemble un peu a la grande braderie.

Qui peut etre interesser par quoi chez HP?
- Pour la division PC, on peu imaginer Samsung, Dell, Acer, malheureusement, etant donnee la perte de vitesse naturelle de l'ordinateur de bureau (renouvellement oui, mais pas beaucoup de nouveau equipement), j'aurai meme tendance a dire que les pretendants ne se batterons meme pas, ils vont jouer les vautours, et attendre que le prix baisse...
- Serveurs & Services, une activite 100% a destination des entreprises (avec HPUX, c'est beurk, mais ca existe), Oracle, Citrix ou VMware pourraient etre interesses, IBM ne faisant plus trop dans le materiel, je ne pense pas qu'ils bougeront. Sachant que dans cette division, ce qui a de la valeur c'est le carnet de client, et les technologies (les employes de vrai valeurs sont certainement deja sur le depart)
- WebOS, au final, meme avec toutes ces qualites ressemble de plus en plus a un boulet: 3 OS sont desormais en competition depuis 1 an deja (WP7 a tout juste un an), ce sont des OS qui ont desormais un image, une communaute, des applications. De meme les constructeurs se sont aligne: en particulier Samsung+Intel parlent de Tizen, et Amazon semble etre parti sur android. Meme si WebOS a beaucoup de qualite: personne ne l'attend. Une firme de Patent Troll trouvera beaucoup d'interet a racheter WebOS, mais un constructeur, je ne pense pas
- il reste aussi la division Print, a mon sens cette division devrai rester sous etiquette HP

Donc oui, c'est le degraissage, mais sans un board fort, ca ne va qu'empirer: si ces rumeurs d'OPA apporte du noueau, esperons que cela ramenera quelqu'chose de mieux.

3

Re : HP - La grande braderie continue ? Après la tablette, la société ?

Belle réponse, merci.

Je cite mes sources quand même.

Rumeur d'OPA : http://online.wsj.com/article/SB1000142 … lenews_wsj

Oracle pour racheter HP : http://www.fudzilla.com/home/item/24268 … -to-buy-hp

Sinon concernant "IBM qui ne fait plus trop dans le matériel" : http://www.lemagit.fr/article/hp-serveu … pas-crise/

Pas d'inquiétude pour IBM, ils font dans le serveur et ca va très bien pour eux. Cette article me conforte encore plus dans l'idée que la branche serveur de HP pourrait parfaitement collé avec Oracle (je ne suis pas sûr que légalement IBM pourrait croquer cette division).

Le démantèlement me semble envisageable. Un rachat global risquerait de tomber sous le coup de la loi américaine (concurrence tout ça).

Je partage, hélas, ta vision pour ex-Palm. J'ai un touchpad, je trouve le hardware en retrait, l'OS pas vraiment fini, mais très prometteur. HP a peut être privé le consommateur d'un produit de qualité.

Je ne connais pas assez les relations au sein du board, tes apports sont très intéressants.

Mais tu as mentionné un point, particulièrement important en cette période : les brevets. HP était 10ème  en 2010 aux USA avec 1500 brevets. HP doit être assis sur un véritable trésor de guerre (entre les rachats et leurs brevets).

Maintenant ce ne sont que des rumeurs, mais elles font du sens. Dans tous les cas, on sent que la vague n'est pas encore passée pour eux.