1

Sujet : Sa tele comme ecran pc ?

Salut a tous !

J'ai l'intention de me faire un pc sympa d'ici quelques temps pour pouvoir faire tourner les jeux que je veux sans avoir a installer windows sur mon mac (et puis pour avoir une config plus puissante!)

J'avais dans l'idee d'upgrader au passage ma tv pour essayer de me faire une installation sympatoche pour le salon.

Je me suis dit que jouer sur la tele pouvait du coup etre assez kiffant mais j'ai entendu dire par ci par la qu'une certaine perte de qualite se faisait sentir vis a vis d'un bon ecran d'ordi.

Mes questions sont donc les suivantes (meme si encore une fois je sais que ce forum n'est pas particulierement fourni en gamer):

Avez vous deja brancher votre pc a votre tv pour jouer ? Si oui qu'en est t'il d'un point de vue resolution/rafraichissement ? Avez vous senti une reelle difference ?
Quel est votre verdict sur l'experience  par rapport a votre ecran habituel ?

Merci pour vos retours!

Beneath this mask there is more than flesh. Beneath this mask there is an idea, Mr. Creedy, and ideas are bulletproof

2

Re : Sa tele comme ecran pc ?

desormais les standards numerique sont devenu beaucoup plus homogenes. Il n'y a pas si longtemps, c'etait la croix et la banniere pour obtenir une resolution propre.

La regle de base: la resolution obtenu sera toujours celle de l'element le plus faible de ta chaine video.
chaine video: carte video -> cable -> TV

autant que possible, essaye d'etre au HDMI avec le moins de conversions possible (DVI->HDMI), car toute convertion de signal sera une perte de qualite.

Niveau materiel, a l'heure actuelle, toutes les configurations neuve sont bien assez puissante pour decoder 3 films en 1080p (voir plus) en parallele, donc aucun soucis de ce cote la.

pour ma part, je suis sur un systeme mixe entre HDMI -> analogique, ce qui reviens a une basse qualite, c'est suffisant pour les films, mais inpossible pour la navigation.

3

Donc logiquement si je suis sur une carte graphique haut de gamme (voire du crossfire) et que je plug mon pc en hdmi directement a la tele ou via un Ampli A/V (onkyo pour l'exemple mais si d'autre idees je suis toute ouie ^^) ca devrait aller ?

Une autre problematique est que j'hesite encore entre le plasma et le LED. Le plasma permet des taux de rafraichissement assez enormes pour certains donc ca me parait mieux pour le jeu, mais le LED reste assez superieur en qualite d'image pour le reste (en moyenne...)

Beneath this mask there is more than flesh. Beneath this mask there is an idea, Mr. Creedy, and ideas are bulletproof

4

Attention au plasma pour cette utilisation !

Même si le risque de brûlures est amoindri maintenant, si tu comptes t'en servir comme un vrai moniteur tu peux le flinguer assez rapidement.

Pour tout ce qui est image mobile (jeux, films) ca sera ok.

Attention aussi à la consommation si ce point est important pour toi. Un plasma consomme toujours plus et chauffe plus.
Aussi la taille de l'écran, en plasma on ne sait pas faire moins que 42". En LCD LED on trouve du 32/37/40 à des tarifs intéressants.

Enfin si tu dois choisir un plasma -> Panasonic série 20 (G20/GT20/VT20) ou 30 si tu as les moyens.

Et non le LCD LED n'est pas forcément supérieur en qualité d'image, c'est même l'inverse smile. Un G30 42" coute environ 700€, les écrans LCD 42" à ce tarif là sont assez loin derrière en terme de qualité d'image HD et respect des couleurs.

EDIT : Ton montage est OK. Que ce soit avec un Ampli ou directement à la télé. La question que je me pose c'est que sur un PC la sortie HDMI provient de la carte graphique. dans ce cas est-ce qu'elle véhicule aussi le son ?
Et peu importe la réponse. Si tu as un ampli regarde bien comment le son sort de ton PC (Stéréo, autres...).

Dernière modification par BrunoTwittos (09-10-2011 08:48)

5

Merci pour ta reponse !

En fait pour le moment j'ai rien de tout ca mais c'est justement la le but de ce topic.

Ca fait un moment que je veux me faire peter un bon ampli A/V + 5.1 que ce soit pour le jeux ou les films. De ce cote la j'avoue que je penche pas mal pour Onkyo parce que d'apres les moultes reviews lues jusque la, ils sont vraiment bien et pour la plupart assez polyvalents (modes disponibles etc...)

Pour la taille de la tele c'est justement pour taper dans du 45"+ parce que pour le moment j'ai un LG 32" qui est tres bien mais finalement on s'y fait vite et puis c'est un simple lcd donc niveau qualite d'image, disons que mes BR claquent pas autant que je le souhaiterai!

Le plasma a l'avantage d'etre quand meme bien moins cher que le LED pour le moment (trouve certains ecrans 52" plasma pour le meme prix qu'un 45" LED). Niveau qualite d'image j'entend ratio de contraste et la plupart des LED atteignent des noirs plus profonds que les plasma (ce qui ne veut pas dire que le plasma est mauvais hein !)

Pour ce qui est de brancher le pc a la tele, oui le son passe par le meme cable HDMI (puisque gere par la CM logiquement) J'ai pas prevu d'integrer une carte son dans ma config, mais je vais voir avec les gars qui me conseillent (excellent site, tres bon conseils, parfait pour tous les budget et envies!)

M'enfin pour revenir au sujet vraiment de base, le truc qui me preoccupe vraiment c'est cette histoire de "temps de reaction" d'un ecran de pc par rapport a une tele. Est ce que le taux de rafraichissement d'une tele correspond a ce "noir au noir" d'un ecran pc ?

Dernière modification par Flow (09-10-2011 10:36)

6

La mesure du temps de réaction c'est un sujet digne du cout d'impression par page ou de l'autonomie de tel ou tel produit. Les méthodes de calcul sont très floues.

Il y a en effet du noir à noir, du gris à gris, encore d'autres choses...

Ce qu'il y a de sur, c'est que les joueurs consoles ne se plaignent pas de lag/trainées. J'ai un 32" Samsung, une xbox branchée dessus et jamais je n'ai aperçu de trainées.

Par contre il y a 2 types de lag. Le classique, qui s'il est trop élevé peut entrainer des trainés.
Et l'Input Lag, c'est à dire le temps que va mettre ton écran ton télé à générer l'image à partir du signal reçu en entrée. Il y a une série LG (W4500 je crois) qui est particulièrement touché par ce phénomènes. Il peut y'avoir 3/4 frames d'écarts et ca peut déranger quand tu joues.

7

Sachant que les consoles de salon maintenant utilisent des technos similaires a celles de pc (pour pas dire identiques ^^) pour l'affichage, le fait de brancher un pc "haut de gamme" sur une tv ne devrait en soit poser aucun probleme.

Le but etant de faire tourner un mmo au max sur un ecran enorme, je voulais pas que ca me joue des tours..

Merci pour votre aide !