1

Sujet : Cinefuzz 25 - La Revanche des Fans !

[video (flash player not installed)]

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine trois chroniqueurs de l’ordre du podcast Cinefuzz décidèrent de s’attaquer à l’un des fondements de la culture geek cinématographique : Star Wars. A l’occasion de la sortie en blu-ray des six films et du documentaire The People vs George Lucas, il était temps pour nos trois chevaliers de se confronter au « père » George Lucas et de donner leurs avis sur le lent passage du coté obscure d’une des plus grandes sagas ciné et de sa relation amour/ haine avec ses fans

A vous maintenant de donner votre avis sur twitter, sur le forum ou dans les commentaires en-dessous de l’émission. Nous on se retrouve la semaine prochaine en compagnie d’un célèbre reporter belge.

2

Re : Cinefuzz 25 - La Revanche des Fans !

Au final vous avez quand meme pas trop parlé des films en eux meme et passé beaucoup de temps sur tous vos reproches au gars George, un peu dommage.
Il ya avait a critiquer c'est sur, mais il ya avait quand meme beaucoup de bonnes choses a dire sur ces films

"Aaagh! " (Admiral Ozzel)
http://twitter.com/DarthGilou

3

Notre but n'était pas la critique des films en eux mêmes. Nous voulions nous baser sur l'évolution de la saga en prenant comme base les retouches ! Nous sommes des fans de star Wars au premier degrés, tu n'imagines pas les jouets et autres goodies que nous avons chez nous. Donc on ne s'impose pas comme des détracteurs, nous acceptions que Lucas soit un bon créateur (même au niveau de l'univers de la prélogie), mais se sont les choix envers sa saga qui nous désolent.
Nous le savions que ça allait faire bondir les fans (dont 98% des geek) mais on ne va pas se cacher, pour nous, la saga aurait pu être la plus merveilleuse de toutes !
Fuzztration smile

4

podcast courageux !! je ne suis pas tout à fait d'accord avec vos avis surtout sur la prélogie. Des défauts elle en a surtout parce que nous attendions énormément alors que sur l'ancienne on était surpris et on se laissait guider. Quelques arguments contradictoires :
D'abord je ne suis pas fâché d'avoir des starwars (les premiers) modernisés avec une image plus propre. En revanche avoir la possibilité de voir la version d'il y a 30 ans serait un plus.
Ensuite Lucas va au bout de son  projet, on peut être en désaccord avec son choix mais en tant que créateur il peut s'il le veut déconstruire cet univers.  Et je ne partage pas votre avis sur la série clone wars en 3D. Il y a des épisodes très réussis, un vrai souffle épique autour des intrigues sur les contrebandiers ou les Sith.
La prélogie. Oui je m'attendais à énormément de choses, à pluq mais je ne la renie pas car il y a de très bonnes séquences. Darth Maul, la course de pod géniale, les combats spatiaux du 3 très hauts de gamme. Les films s'améliorent (le 3 étant le meilleur) .Je pense que Lucas a une faiblesse : les dialogues qui ne sont pas à la hauteur et il a eu une grande difficulté (satisfaire les fans de la 1ere heure et les futurs spectateurs) d'où des films qui tardent à prendre leur envol dramatique.
J'ai aussi le sentiment que Lucas a senti que sa prélogie pouvait très bien donner 6 films au lieu des 3 prévus. Il devait expliquer bcp de choses, trop de choses d'où l'aspect inachevé de ses films et la richesse des sagas clone wars.

5

@Philfuzz quelle est donc la saga la plus merveilleuse de toute a ton gout? J'ai du mal en trouver qui n'ait pas de travers quasi identiques (Alien 4 renie par un grand nombre de personne, idem pour Indy 4 et des polemiques sur le 2, le parrain 3 bien en dessous du 1&2.....)

"Aaagh! " (Admiral Ozzel)
http://twitter.com/DarthGilou

6

Pour ma part il y a toujours des tares dans les sagas  puisqu'un chef d'oeuvre est toujours présent (sinon elles ne marqueraient pas...) et donc les inégalités certaines !

J'adore Alien 4 ^^  donc pour moi Alien reste une saga assez ultime ! Niveau horreur, Freddy aussi est une saga bien forte même si le 4 reste moins bon ! (on oubliera l'infâme remake).

Après, Indy, Die Hard, L'arme Fatale... sont des franchises sublimes auxquelles on a infligé des suites (merdiques ?) démontant l'unité des sagas. Star Wars a le même problème, la saga de base est merveilleuse (même si le 3 eme est discutable) et l'univers avait son lot d’émerveillement ! Chose que Jackson a su retranscrire dans TLOTR (même si encore, son 3ème est en dessous des autres). 
A la rigueur, Stallone a réussi a rehausser certaines de ses sagas qui s'étaient cassé la gueules avec les derniers opus (Rocky et Rambo).
Même les récentes ont leur tares (Spiderman 3, X-Men 3, Matrix)

En fait, le "3" est un chiffre maudit ^^  j'aime beaucoup l'idée de franchises sans fin mais le cinéma a prouvé qu'après 2 films, l'unité d'une saga est vite démontée !

7

philfuzz a écrit:

Pour ma part il y a toujours des tares dans les sagas  puisqu'un chef d'oeuvre est toujours présent (sinon elles ne marqueraient pas...) et donc les inégalités certaines !

J'adore Alien 4 ^^

T'aurais dû t'arrêter là en fait...  lol

Tout commence et finit par un T.

8

J'assume tout !   cool

9

Et on critique ceux qui défendent la prélogie  tongue

10

le débat sur alien 4 !!! à force de lire les débats endiablés je l'ai revu. Impossible de le détester, impossible de l'encenser. La cité des enfants perdus rencontre l'alien....

11

quant à la prélogie !!! que de possibilité, de très bons moments, de déception. Intéressant théorie que celle du chiffre maudit : cela dit matrix 2 est déjà très pourri ; Rambo II très naze ; transformers II comme le 1 ; Conan le destructeur nanardeux à souhait..Mission Impossible II (ouhh là)...

12

... Retour vers le futur II, l'exception qui confirme la prophétie?
EDIT : BTW pour les nouveaux, on avait fait un classement des meilleures et pires suites de films ici-même.

Be seeing you,
Mentine

Dernière modification par Mentine (25-10-2011 11:06)

Pissenlit : Vous bloquez sur u(z) alors qu'il suffit d'interpréter la constante h... voyons.
Roger : Eh ! Eh y va interpréter une constante lui eh... dans l'état où il est!

13

exact mentine. Une trilogie réussie !!

14

Dans les trilogies réussies je rajoute aussi The Lord of the Ring, même si le 3, de part sa longueur, est PEUT ETRE, un petit peu en dessous, il reste génial, et la trilogie vraiment réussie.

"La télévision fabrique de l'oubli. Le cinéma fabrique des souvenirs."

15

Moi j'aime beaucoup Rambo, voila ! Par contre le 3 fait mal c'est sur... Pour Matrix, oui je ne peux pas vraiment te contredire sauf qu'il essayait d'amorcer quelque chose de grand... il y avait de l'espoir donc... mouais...
Et là on va me jeter des pierres, mais j'aime bien MI2 ! Comme pour Rambo, c'est inferieur certes mais montre le versant actionneur décomplexé (par contre l'idée du remake de Notorius lui fait de l'ombre...).

16

Pour moi, la seule trilogie qui a su monter progressivement dans l'excellence pour connaître son apogée dans le 3ème opus est la saga japonaise des Gamera, réalisée de 1995 à 1999. On l'avait abordée du temps de notre émission "L'Orient Express". Il s'agit d'une trilogie de kaiju eiga (film de monstre japonais). On débute la trilogie avec un opus familial et épique, on poursuit avec un film d'invasion adulte et stratégique pour conclure avec un épisode final d'une noirceur absolue...Un must-see où science-fiction, fantastique mythologique et réflexions shintoïstes se mêlent (merci Kazunori Ito, scénariste de "Ghost In The Shell")...Si ça dit quelqu'un, je vous le conseille, mais soyez indulgents avec les SFX du premier opus qui ont pris un petit coup dans la tête...

Dernière modification par FabFuzz (29-10-2011 17:02)

17

Bon voilà merci @Fabien, j'ai de quoi remplir mes derniers jours de vacance wink

"La télévision fabrique de l'oubli. Le cinéma fabrique des souvenirs."

18

dans les trilogies grandioses asiatiques, citons histoires de fantômes chinois de Tsui Hark et aussi du même les trois premiers de Once upon a time in China.

19

Les Once upon in China 4, 5, et 6 n'étaient pas quand même pa si nuls que ça! Et beaucoup moins mauvais que la pré-logie Star Wars...

Twitter : @PierreDavila

20

les 4 ,5 6 sont pas mal mais loin de la force des premiers. du spectacle et en plus un analyse de l'histoire d ela chine du XIXè XXè siècle.