Les Aventures de Tintin est à voir en IMAX-3D-VF. Pour une fois j'ai préféré la VF plus accessible pour se replonger dans l'univers de la bd telle que je l'ai lue et re-lue et des dessins animés tels que je les ai vus et re-vus.
C'est une claque visuelle dès la première scène, et comme l'ont dit les Cinefuzz une parfaite maîtrise de l'outil performance-capture et 3D par Splieberg et sa caméra virevoltante qui ne donne pas mal au coeur, ce qui était moins évident dans Avatar.
Avant tout, les puristes de Tintin ne peuvent pas reprocher à Splieberg de les mépriser :
Spoiler/Révélation - surligner le texte pour affronter la vérité !les références aux autres albums sont présentes dès la première scène (les mirroirs déformants sur le marché, les bulles de Whisky dans l'avion).
Quand au manque de profondeur des personnages que regrette Plissken, c'est certainement que Spielberg a voulu s'effacer derrière le respect des personnages de Tintin.
Biensûr certains codes de la BD sont bien déteriorés:
Spoiler/Révélation - surligner le texte pour affronter la vérité !la drôlerie des Duponts n'est pas au top, ils sont censés finir mutuellement leur phrases, le capitaine Haddock est non seulement un poivrot comme dans la bd (enfin dans le Crabe aux pinces d'Or il boit tout le temps, mais pas dans le secret de la Licorne. Ici c'est l'alcool qui lui fait retrouver la mémoire, grosse ficelle quand même), mais aussi un gros porc (cliché des Européens vus par les Américains?) qui rote dans le réservoir d'un avion pour le faire redémarrer...
Pour moi, c'est surtout la gravité des dangers qu'encoure Tintin qui m'a manqué dans ce film, un peu trop cartoon et édulcoré.
Spoiler/Révélation - surligner le texte pour affronter la vérité !Par exemple quand l'avion se crashe, les 2 premiers pilotes meurent dans l'incendie de l'avion dans la BD, pas dans le film.
Tintin n'est pas un super héros invincible, calé en Jujitsu (mais en boxe oui).
Malgré tout le mélange des histoires est plutôt bien négocié.
Spoiler/Révélation - surligner le texte pour affronter la vérité !Le seul problème c'est qu'on se demande aux 3/4 du film quand il vont commencer le voyage vers l'épave.
Bref un très bon film, qui ne peut pas plaire à tout le monde (en europe) même s'il essaie très très fort.
Be seeing you,
Mentine
Pissenlit : Vous bloquez sur u(z) alors qu'il suffit d'interpréter la constante h... voyons.
Roger : Eh ! Eh y va interpréter une constante lui eh... dans l'état où il est!