1

Sujet : Cinefuzz 26 - Sortie de Projo : Les Aventures de Tintin

[video (flash player not installed)]

Après notre débat à couteaux tirés de la semaine dernière sur la saga Star Wars, il était temps pour nos trois chroniqueurs de revenir sur terre !

Cette semaine nous revenons donc sur le film évènement de ce mois d’octobre, le très attendu Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne, projet rêvé réalisé par Steven Spielberg et co-produit avec Peter Jackson ! Comme vous le verrez dans cette émission tournée quelques minutes après la projection presse les avis sur le film sont plus qu’enthousiastes.

Et comme d’habitude, une fois que vous aurez vu le film, n’hésitez  pas à nous donner vos avis dans les commentaires en-dessous, sur le forum ou via twitter !

Et nous, on vous retrouve la semaine prochaine pour le retour de la Caverne du Fuzz avec encore une fois en star de l’émission l’un des grands héros belges de notre enfance …

2

Re : Cinefuzz 26 - Sortie de Projo : Les Aventures de Tintin

Tout juste de rentrer chez moi apres la séance (VO 3D Aiie mes économies!!)

Il faut savoir que je ne connais Tintin que le nom et par quelques pages feuilleté dans les bibliothèques. Je découvre pour la première fois l'univers donc je ne sais pas dire si c'est bien fidèle au BD ou pas.
Je suis assez déçu quand même à la sortie. Non pas que le film soit bien, au contraire je l'ai trouvé très bon, mais pas aussi bon que celui que je me faisais des idées dans ma tête, en voyant tant de noms prestigieuses travailllant sur ce projet.

Le générique d'ouverture est de tout beauté. J'ai trouvé très réussi. Sans aucun temps mort, les scènes d'actions époustouflants avec des plans séquences absolument dingue (celui en Maroc va enter dans l'histoire), les scènes de pirateries ridiculisent les Pirates des Caraïbes (comme vous l'avez dit). Mise en scène vraiment bluffant. Tintin et Haddock vraiment géniaux .
Par contre, j'ai quand même des reserves J'ai trouvé la fin moyen et la musique est un peu la faiblesse du film (on a meme pas entendu la musique dans trailer qui était génial), malgré tout le respect que j'ai pour John Williams. La 3D (Passive pour moi) n'apporte pas grand chose. On peut même regarder par moment sans lunettes mais elle n'est pas totalement inutile non plus.
Foncez y. Vous aurez pour tout votre argent. Par contre, je vais finir le mois dans le rouge à cause du Tintin.

Par contre le mocap, je ne suis pas totalement convaincu même si ce qu'on voit est vraiment le Rolls' actuellement. J'ai trouvé Snowy un petit peu moyen, surtout le visage. Et les sourires; quand je vois Tintin sourire au gros plan, j'ai l’impression de voir Gollum. Mais ça veut pas dire que c’est pas beau, hein au contraire. Je suis chieur généralement donc..

3

Les Aventures de Tintin est à voir en IMAX-3D-VF. Pour une fois j'ai préféré la VF plus accessible pour se replonger dans l'univers de la bd telle que je l'ai lue et re-lue et des dessins animés tels que je les ai vus et re-vus.
C'est une claque visuelle dès la première scène, et comme l'ont dit les Cinefuzz une parfaite maîtrise de l'outil performance-capture et 3D par Splieberg et sa caméra virevoltante qui ne donne pas mal au coeur, ce qui était moins évident dans Avatar.
Avant tout, les puristes de Tintin ne peuvent pas reprocher à Splieberg de les mépriser :

Spoiler/Révélation - surligner le texte pour affronter la vérité !les références aux autres albums sont présentes dès la première scène (les mirroirs déformants sur le marché, les bulles de Whisky dans l'avion).

Quand au manque de profondeur des personnages que regrette Plissken, c'est certainement que Spielberg a voulu s'effacer derrière le respect des personnages de Tintin.
Biensûr certains codes de la BD sont bien déteriorés:

Spoiler/Révélation - surligner le texte pour affronter la vérité !la drôlerie des Duponts n'est pas au top, ils sont censés finir mutuellement leur phrases, le capitaine Haddock est non seulement un poivrot comme dans la bd (enfin dans le Crabe aux pinces d'Or il boit tout le temps, mais pas dans le secret de la Licorne. Ici c'est l'alcool qui lui fait retrouver la mémoire, grosse ficelle quand même), mais aussi un gros porc (cliché des Européens vus par les Américains?) qui rote dans le réservoir d'un avion pour le faire redémarrer...

Pour moi, c'est surtout la gravité des dangers qu'encoure Tintin qui m'a manqué dans ce film, un peu trop cartoon et édulcoré.

Spoiler/Révélation - surligner le texte pour affronter la vérité !Par exemple quand l'avion se crashe, les 2 premiers pilotes meurent dans l'incendie de l'avion dans la BD, pas dans le film.

Tintin n'est pas un super héros invincible, calé en Jujitsu (mais en boxe oui).

Malgré tout le mélange des histoires est plutôt bien négocié.

Spoiler/Révélation - surligner le texte pour affronter la vérité !Le seul problème c'est qu'on se demande aux 3/4 du film quand il vont commencer le voyage vers l'épave.

Bref un très bon film, qui ne peut pas plaire à tout le monde (en europe) même s'il essaie très très fort.

Be seeing you,
Mentine

Pissenlit : Vous bloquez sur u(z) alors qu'il suffit d'interpréter la constante h... voyons.
Roger : Eh ! Eh y va interpréter une constante lui eh... dans l'état où il est!

4

Je vais voir le film ce soir : il me tarde!  big_smile

Twitter : @PierreDavila

5

Alors Noodles, qu'en as tu pensé?

Be seeing you,
Mentine

Pissenlit : Vous bloquez sur u(z) alors qu'il suffit d'interpréter la constante h... voyons.
Roger : Eh ! Eh y va interpréter une constante lui eh... dans l'état où il est!

6

J'ai trouvé la première partie assez longue (je me suis même un peu ennuyé), mais une fois que l'histoire démarre vraiment, c'est du Indiana Jones!

Après, je trouve que la 3D-relief n'apporte pas grand-chose au film...

Twitter : @PierreDavila

7

Tintin est une énorme bonne surprise. Faisons l'avocat du diable et pointons quelques défauts : la 3D qui n'apporte rien comme dans 90 % des films ; peut être les audaces du scénars qui risquent de crisper les tintinophiles d'Europe (surtt la place donnée à un perso secondaire de la BD devenu le cerveau de l'intrigue).

Ce serait tout de même faire la fine bouche que de ne pas saluer la maestria de Spielberg? Techniquement c'est un travail impressionnant de maîtrise : tant dans le contrôle de la motion capture que dans le passage de la ligne claire au cinéma en relief magnifiquement orchestré dès le générique et les 10 premières secondes du film (un des génériques les plus fins et intelligents de ces derniers temps). Le scénar : tour de force de l'écriture de plaire à la fois aux européens et aux américains d'où le raccrochage avec le crabe aux pinces d'or pour lancer l'histoire "familiale' Haddock Tintin.
La profondeur des personnages : je suis d'accord avec Mentine, Spielberg reste fidèle aux albums et au mystère tintin dont on ne sait ni l'âge, ni le passé, ni les antécédents familiaux et qui s'inventent au fil des albums une famille.