1

Sujet : Podcast science

PodcastScience - Le balado qui fait aimer la science !

Ah, qu'est-ce que je le trouve formidable ce podcast ! Il est réalisé par deux Suisses, dont l'un expatrié en Espagne. Le pitch c'est deux amis passionnés pas la science sous toutes ses coutures, se sont de très bons vulgarisateurs ! À découvrir d'urgence !

Voilà ces tout pour mon premier post !

2

Re : Podcast science

Ah PodcastScience, c'est un de mes podcasts non Nowatchien que j'écoute avec plaisir!
Le principe est bien résumé, deux amis pasionnés qui font aimer la science, à travers des sujets très variés comme le transhumanisme, la théorie de l'évolution, ou encore, la matière noire!
Dans mes Bouhouhous (copyright UnVieuxCubain):
- Le pompage occasionnel mais grossier de Wikipédia, assumé certe!
- Un son parfois lointain

Et pour finir sur la note positive:
- Un podcast calibré comme une montre suisse 1h / ep
- Une vulgarisation sur des sujets assez poussés avec un humour jovial!
- une magnifique quote en fin de chaque épisode

Pour conclure on est assez loin du professionnalisme et du calibre d'un Ciel et Espace, mais ça reste d'un très bon niveau pour un podcast amateur!
À écouter si vous aimez la science

« Je n’ai pas peur des ordinateurs. J’ai peur qu’ils viennent à nous manquer. » Isaac Asimov
@notpopy

3

Re : Podcast science

Bonjour,

Petite sélection perso de podcasts vidéo en langue anglaise pour les amateurs d'astronomie et l'astronautique.

ESOcast Le podcast de l'European Southern Observatory (ESO). Des images superbes, une documentation irréprochable, un présentateur allemand ayant un accent anglais facilement compréhensible pour un anglais de niveau scolaire. un premier musthave

Hubblecast Podcast conjoint de la Nasa et de l'European space Agency (ESA) qui coordonnent l'activité scientifique du télescope spatial Hubble. Même présentateur que l'ESOCast, même niveau de qualité. Un second musthave

La page d'accueil des podcats de la NASA Plein de sujets différents concernant les multiples activités de la NASA. Podcasts destinés à des publics variés (scolaires, grand public, amateurs avertis). Grande qualité d'exécution, documentation irréprochable, intérêt plus inconstant selon les sujets abordés. Grande diversité d'intervenants de nombreuses origines différentes d'où une grande variabilité des accents. Troisième musthave

The beautyfull universePodcast sur le télescope spatial rayons X Chandra. Podcast bien plus court que les deux précédents (format 60 secondes), bien moins complet également, on peine parfois à comprendre l'intérêt du sujet présenté tellement c'est succinct. Une prise de son un peu moins bonne compliquée parfois par l'accent US de sa présentatrice.

Hidden Universe Podcast sur le télescope spatial Spitzer infra-rouge. Très proche du précédent tant par sa durée que sa qualité. Meilleure prise de son et accent du présentateur plus facile à capter.

European space Agency Une grosse déception. Si l'ESA joue dans la cour des grands sur le plan scientifique, elle a abandonné le domaine du podcast pour sa communication grand public. Une page qui n'est plus alimentée depuis 2008...  sad  Elle n'a même pas été retirée du site. A fuir

Gwodry