1

Sujet : Bakast #13 - Cyberpunk

[video (flash player not installed)]

Twitter : @PierreDavila

2

Re : Bakast #13 - Cyberpunk

Un épisode très studieux avec les guest-stars très pertinents. J'ai appris beaucoup de choses et noté plein de séries à voir.
Très bon épisode comme d'habitude.

3

Merci bien Satou ! Tu vas voir, ces séries sont géniales !

4

Pardon pour la pisse-vinaigritude de ce message mais j'ai tellement de choses sur le coeur. J'ai faillis écrire une chanson mais je vous en voulaient pas tant que ça.

En regardant ce numéro ma foi très sympathique sur la forme, j'ai quand même ressentis les limites de se cantoner à l'animation pour aborder un thème comme le cyberpunk.
D'autant que je suis bien plus lecteur que viewer et que je me suis sentis un peu trahis dans ma paroisse

La première chose qui m'as fait tiquer c'est quand phil aborde Akira et Tetsuo; ça a été deja aborder dans le thread de GaijinTV mais parler d'Akira sans evoquer le manga pourquoi pas ( si on aborde la technique, la bo ) mais si on aborde le fond de l'oeuvre, le manga est bien plus complet et le film ne reflète que partiellement les questions posées dans le manga.
D'autant qu'Akira débute en 1982 soit 6 ans avant le film et 7 avant Tetsuo.
Et comme ils étaient présentés dans l'idée de faire une chronologie du Cyber Punk c'était dommage de passer la dessus.
Sans oublié que Tetsuo est un hommage au Tetsuo d'Akira ce qui enfonce un peu le pieu dans le coeur du lecteur que je suis.

Deuxième point :
L'origine du Cyber Punk c'est Metropolis.( oauis pour moi ok ) On retrouve deja dans ce film tous les ingrédients du Cyber Punk.
Et ne voir évoqué dans ce Bakast ni le film, ni le manga de Tezuka ni le film adapter du manga, ça m'as beaucoup déçu.

Puis le passage qui m'as mis comme ça
http://s3.amazonaws.com/kym-assets/entries/icons/original/000/000/635/cereal-guy.jpg?1308208532

Alien 2 serait a l'origine de la passion des japonais pour les gonzesses qui fusionne avec la machine

Alien 2 date de 1986

Appleseed 1985
http://www.shadowsdreamers.net/galeries/manga/appleseed/2/appleseed045.jpg

ça me rappelle aussi que je vous avait trouvés un peu rude au moment de comparer l'apport de Shirow et de Oshii aux Cyber Punk
Quand on voit ce que Shirow a amené au Design du Mecha et l'avance qu'il avait sur son temps c'est juste... pas cool

Enfin bref, c'était un message d'un lecteur en colère ; ) ça ne m’empêche pas d'avoir apprécié l'émission.

Dernière modification par Mel0k (02-11-2011 14:46)

5

Ha tu me cherches la, j'adore !
Nous parlons d'animation car c'est l'idée de l’émission, parler de littérature reviendrait a faire une émission de 5h voyons Melok ! Faut bien resserrer et rendre un minimum attractive un sujet déjà bien hermétique.

- Pour Akira et Tesuo, ils ne sont pas vraiment la définition même du Cyberpunk mais très importants pour l'univers en soit (Akira déjà parlé en plus). Donc nous les avons survolés, mais pas oubliés !

-Idem pour Metropolis n'est pas du CYBERPUNK ! Nous en avons parlé en fait, il aborde des thèmes en pagailles dont ceux du Cyberpunk mais n'est aucunement représentatif, et comme nous l'avons dit au début, nous n'allions pas pouvoir parler de tout en détail. Aussi, tu ne peux pas parler d"'origine" concernant l’œuvre de Fritz Lang ! Le Cyberpunk est une résultante de phénomènes de sociétés qui s'inscrit dans les années 80 !

- Tu as interprété le rapport Oshii/Shirow. On disait juste que Oshii complétait l'univers de GITS. Mais sauf si je ne m'abuse, il y avait un mini dossier entièrement consacré a Shirow dans l’émission ! On ne l'a pas dénigré le bougre.
De plus, d'un point de vue design il est important mais  tu as oublié de me jeter la pierre pour ne pas avoir assez évoquer Shinji Aramaki et ses mecha designs de Mospeada (83) et Megazone (85).

- Pour Aliens, nous n'avons jamais parlé "d'origine" mais de "trauma" en référençant un mec qui s'y connait un peu... Donc bon je pense que tu vois la nuance... Bon et si tu chipotes encore, l’héroïne entre bien dans une machine dans  Southern Cross, et c'est en 84 !). restons sur le trauma lié à une grande diffusion car sinon je te parle même des Sexy Robots de Sorayama...

Donc nous n'avions pas l'audace de retranscrire tout un pan du Cyberpunk mais de se limiter au domaine de l'animation en dérivant sur d'autres œuvres importantes !
Et bon oh, tu vas aussi nous reprocher de ne pas avoir mentionné Johnny Mnemonic, I Robot, AI et Matrix ? big_smile

Dommage que tu te sois mis en colère, au moins t'as pensé fort à nous !  cool

6

Pour Metropolis je parle d'origine, de paternité et de la dystopie au questions posés sur le Ghost in the Shell les bases étaient posés.

Je ne vous reproche pas de d'avoir abordé le cyber Punk seulement sous l'angle de l'animation mais quite a cité alien 2 et Blade runner, autant cité les mangas aux origines des films comme Akira.

Pour Shinji Aramaki il a assurément apporter beaucoup à la SF mais Shirow c'était du Cyber Punk
Et puis les designs de Shirow ont beaucoup mieux vieillis que ceux d'Aramaki mais c'est une affaire de point de vu ( point de vu que je donne quand même  )

Pour Aliens, nous n'avons jamais parlé "d'origine" mais de "trauma" en référençant un mec qui s'y connait un peu...

ça ne l’empêche pas de dire des contres vérités.
J'ai toujours pris cette scène d'Alien pour un hommages à la SF japonaise, et il inverse les rôles d'après moi.

Et bon oh, tu vas aussi nous reprocher de ne pas avoir mentionné Johnny Mnemonic, I Robot, AI et Matrix ?

Roh eh l'autre, HS !

Dommage que tu te sois mis en colère, au moins t'as pensé fort à nous !

Il serait faux de penser que je ne pense pas tout le temps fort a vous !

7

Bon Melok, on se mord la queue à en devenir Sado/Maso, certes très agréable, mais au final on pense la même chose.

Disons que pour Aliens, moi je le ressent autrement (et tu sais que je trouve des ref jap partout hein !). On sait que Cameron a toujours été un admirateur de l'animation jap et surement de la sf également. Mais l’Amérique ne connaissait surtout que des films de SF ou on symbolisait la femme telle un faire valoir qui se faisait porter par un machine. La BD de Shirow étant de 85 et le film étant en prépa surement depuis bien avant, je me demande vraiment si il a pu la lire avant à l'époque... et au final on s'en tape !  ça fait trop discussion d'otakus névrosés ^^
La liaison d'idée entre les deux pays s'est faite naturellement je pense (bon je ne te ferais pas l'affront de dire qu'Avatar ne résulte en rien du Manga...).
Mais pour Metropolis, oui tu as raison, il y a certaines bases importantes.