1

Sujet : fauteuil et camembert sauvons notre patrimoine

Au sortir d'un expérience traumatisante, le visionnage des 3 Mousquetaires 3D, je me sens investi d'une mission. Défendons notre trésor national, halte à la nanardisation de nos trésors de la littérature. Combien de 3 mousquetaires grotesques nous a livré hollywood ? au moins 3, le dernier, le terrifiant masque de fer et la version disney avec Kieffer suterland. Donc messieurs les producteurs français au lieu de nous sortir deux remakes de la guerre des boutons, offrez nous enfin une vraie adaptation dépoussiérée de l'oeuvre de Dumas.

2

Re : fauteuil et camembert sauvons notre patrimoine

Ahhh ... oui effectivement, mais le cinéma français n'est pas au mieux de sa forme niveau écriture. On préfère nous narrer l'histoire de bobo parisiens en mal de vivre ou sur le "on va vous parler d'un sujet qu'on a déjà parlé mais c’était nul déjà la dernière fois alors on va s'essayer" (Les petits mouchoirs, Adoptés, ...  ) que de nous pondre des histoires qui sortent de l'ordinaire avec une mythologie, une histoire, un background, une atmosphère...

Comme le disais justement Mokrani (Ashes to Ashes, Welcome to Hoxford) dans le dernier J'irai Loler sur Vos tombes sur la pauvreté du cinéma FR. Vidocq ou le pacte des loups proposent quelque chose même s'ils sont perfectible. Ca me dégoûte un peu que des mecs comme ça ne soient pas plus portés pour pondre des putains de trucs ! Y'a qu'a voir Welcome To Hoxford pour s'en rendre compte bordel !

Dernière modification par Ysu (23-11-2011 20:52)

3

zatoichiekkichi a écrit:

d'un expérience

Ysu a écrit:

la cinéma

Ysu a écrit:

un sujet qu'on a déjà parlé

Effectivement, notre patrimoine est en danger tongue

4

Ysu a écrit:

Vidocq ou le pacte des loups proposent quelque chose

De descendre plus loin dans les profondeurs de la connerie, du prétentieux et de l'ennui.

FYU, la dernière fois que les Français se sont attaqués au mythe des 3 mousquetaires ça nous a donné La fille de d'Artagnan, avec Sophie Marceau, c'était en 94... Vous voulez vraiment qu'on recommence ?

Tout commence et finit par un T.

5

C'est vrai que le film en costumes (ou "le film de patrimoine" adapté d'un classique de notre littérature), ça devrait être notre western à nous, logiquement!

Les Américains ont le western, les Japonais le film de samouraïs, les Chinois le film d kung-fu en costumes, et nous on n'a jamais été capables la même chose de faire du film en costumes!

Christophe Gans a bien essayé de dépoussiérer tout ça avec "Le pacte des loups", mais il est passé à côté de son sujet, c'est dommage... On est le pays de Jules Verne, bon sang!

Twitter : @PierreDavila

6

Quelques petites corrections ...

Noodles a écrit:

Les Américains ont eu le western, les Japonais ont eu le film de samouraïs, les Chinois ont eu le film d kung-fu en costumes, et nous aussi, on a eu jamais été capables la même chose de faire de très bons films en costumes!

Quelques exemples de bons films adaptés de livres ou historiques qui me viennent en tête...
Le carrosse d'or (1952)
Marie-Antoinette reine de France (1956)
Le Rouge et le Noir (1954)
La bête humaine (1938)

Tout comme les meilleurs westerns américains/films de samouraïs/films de kung-fu, ces films FR appartiennent au passé.

Be seeing you,
Mentine

Pissenlit : Vous bloquez sur u(z) alors qu'il suffit d'interpréter la constante h... voyons.
Roger : Eh ! Eh y va interpréter une constante lui eh... dans l'état où il est!

7

Fail Mentine, les américains sont encore capables de faire de très bon western, voire même de purs bijoux (3h10 pour Yuma, la série Deadwood), les japonais d'excellents films de samouraï (13 assassins), et les chinois de très bon films de Kung Fu (Wu Xia). Et encore, je ne te cite que les plus récents.

Ces genres n’appartiennent absolument pas au passé, sont régulièrement revisités et évoluent selon leur temps. Pour preuve, le prochain Tarantino, Django Unchained qui sera un western.

Second fail, l'adaptation des livres de la littérature française n'est absolument pas une prérogative française. Le rouge et le noir fut adapté 2 fois en Italie et une fois en Allemagne (1920, 1928 et 1947) avant que les français ne daignent l'adapter et il en est de même pour pas mal de monuments de notre littérature, comme par exemple les Jules Verne.

En revanche tu as raison sur un point. Les grands films à costume comme on n'a pu les faire dans les années 50/60 appartiennent au passé. Tout comme d'ailleurs les films d'aventures, la faute à la Nouvelle Vague, dont nous avons un mal de chien à sortir.

8

je pense que tu te trompes il y a de nombreuses productions récentes de très bon niveau en westerns américains/films de samouraïs/films de kung-fu

edit tout pareil que Sheppard

Dernière modification par Faraksen (23-11-2011 10:11)

Geek 2² ever
@faraksen

9

Peut-être.. mais les meilleurs ont déjà été faits, ne me dites pas le contraire!
C'est surtout la phrase "on n'a jamais été capable de faire de bons films en costumes" que je ne pouvais pas laisser passer.

Be seeing you,
Mentine

Pissenlit : Vous bloquez sur u(z) alors qu'il suffit d'interpréter la constante h... voyons.
Roger : Eh ! Eh y va interpréter une constante lui eh... dans l'état où il est!

10

Impitoyable n'est pas si vieux que ça (1992) et fait parti des plus beaux westerns jamais conçu.
Le samouraï du crépuscule (2002) peut se placer aisément dans le top 10 des meilleurs films de samouraïs.
L'empereur & l'assassin (1998) est l'un des derniers chef d’œuvre en date du cinéma chinois et je ne parle pas de Kung Fu Hustle (2004) qui reste un monument du film de Kung Fu.

Dire "les meilleurs ont déjà été faits", c'est se fermer définitivement à toutes surprises.

11

Sans oublier Après la pluie (1999 ) même si c'est un peu de la triche puisque le scénario est signé Kurosawa

Pour pas être totalement HS

[video (flash player not installed)]

12

Je pensais que le style de film 'francais' c'etait la comedie familiale dans laquelle tout le monde se gueule dessus, pour ce genre de film j'ai tout de meme l'impression que la France est tres tres douee, votre avis?

Mylady en porte-jartelle qui fait du base jump, je ne vois pas le probleme, et vous?

13

Quoi Dartagnan qui se déguise en Ninja y'a un problème ?

http://cafoutch.net
Penguins are cool, kind of black and white ewoks !

14

On a eu JEAN MARAIS ! Dommage que personne ne soit aussi talentueux pour des films de capes et d'épées...

15

CityStars a écrit:
zatoichiekkichi a écrit:

d'un expérience

Ysu a écrit:

la cinéma

Ysu a écrit:

un sujet qu'on a déjà parlé

Effectivement, notre patrimoine est en danger tongue

j'ai eu quelques bugs

16

Ysu a écrit:

On a eu JEAN MARAIS ! Dommage que personne ne soit aussi talentueux pour des films de capes et d'épées...

C'est vrai qu'on ne peut pas dire qu'il y ait eu une relève pour remplacer Jean Marais et Belmondo...

Twitter : @PierreDavila