Hello les Nowatcheurs,
En ce jour de Saint Parfait, il est plus que temps pour moi de continuer (au moins un peu) ma présentation. Je vous prie de m'excuser pour cette longue période sans nouvelle de ma part depuis cette petite aguiche.
J'ai découvert Nowatch en 2009 par GeekInc qui était déjà en tête dans les classements iTunes. Moi qui ne supporte pas le logiciel ultra lourd d'apple (même sous mac) et sa philosophie, je trainais alors pour la première fois dans la section podcasts et j’ai été « aguiché » par le nom . J'ai téléchargé l'épisode du moment et j'ai tout de suite accroché : Un podcast qui parle de trucs que j'adore et qu'on m'a toute ma vie plus ou moins reproché d'aimer. J'ai alors très vite découvert les SCUDS, qui en plus avaient l'avantage d'avoir à peu près mon âge (je dois être plus jeune que le plus vieux mais plus vieux que le plus jeune).
Depuis que j'ai découvert Nowatch et plus généralement la communauté du podcast francophone, j'ai l'impression de mieux assumer ce que je suis. On m'avait bien traité (gentiment) de Geek par ci par là (notamment parce que depuis les années 80, je suis le « dépanneur » informatique officiel de mon entourage) mais je n'assumais pas vraiment tout ce que cela comportait.
Alors d'accord je suis un geek mais en fait, je ne le suis pas dans tous les domaines. Par exemple, je ne connais rien en Manga et en Comics (même si je m'y mets). Je suis assez en retard également (et c'est moins pardonnable mais que Saint John Plissken essaie quand même) sur la culture cinématographique "geek de base" mais là encore, depuis que j'ai découvert Nowatch je refais peu à peu mon retard.
Par contre, J'ai été baigné aux séries TV US dès mon plus jeune âge (je me rappelle qu'on avait le câble dans les années 80 avec moins de 20 chaines et qu'on avait la 13 : canal Jimmy) J'ai toujours été très séries, beaucoup moins ciné (sauf Starwars).
Mais je suis avant tout un geek tech (au sens d'un vieux prophète cubain dont le nom m'échappe). J'ai découvert l'informatique au tout début des années 80 dans le magasin Saturn (avec un S inversé) d'à côté de chez moi. Il y avait un MO5 en démonstration et je passais tous les après midi après l'école. Je connaissais déjà les ordinateurs pour être allé au bureau de mon père certains dimanches. Il y avait des Apple 2E et des machines sous Unix (micromégas elles s'appelaient je crois) et on jouait à des jeux en mode texte avec mon frère. Mes parents avaient alors décidé que la famille allait s'offrir pour le noël suivant un MO5 (mais c'était quand même un peu beaucoup pour moi...). Après quelques années à programmoter en basic (même en Assembleur 6809 un petit peu), à recopier des programmes sur Hebdogiciel ou à jouer à des super jeux sur cassette (je me rappelle de Crystann, que j’adorais), je suis passé au PC à noël 1988 (PC AT 286 8MHz Zenith Data System 1er ou 2ème constructeur de « compatibles » PC de l'époque, HD20Mo (un des premiers !), disquettes HD 5'1/4 (1,20 Mo) mais surtout, un écran VGA à dalle plate (mais 30kg) capable d'afficher du 640x480 en 256 couleurs alors que la norme EGA de l'époque ne permettait que 16 couleurs !!!!) et bien sûr, le tout dernier MS Dos 3.21 (avec Windows version 1 qui ne savait pas afficher une fenêtre seule et GEM, windows-like de l'époque). Bon j’arrête, je m’égare… Depuis, j’ai toujours eu au moins un PC à la maison. Même depuis que Apple est insidieusement rentré dans ma vie depuis 3 ans… (un iPhone, puis un autre, puis un macbook, puis un autre…). J’ai toujours fait de l’informatique, mais je n’en ai pas fait mon métier. D’ailleurs, je déplore un peu d’avoir à peine dépasser le niveau de « programmoteur ». J’ai touché un peu à beaucoup de choses… mais un peu (procrastination…).
J’ai même eu ma période limite Nerd (En classe Prépa, je trainais pas mal avec le gang des « HP48SX »).
A l’heure actuelle, je m’en tiens à faire un peu de PHP de temps en temps et à faire des petites usines à gaz sous Excel (j’adore Excel. Pas le VBA, je ne supporte pas. Excel : les fonctions et formules). Refermons cette parenthèse informatique.
Côté jeux vidéos, je n’ai jamais été un « gamer » mais j’ai joué un peu régulièrement tout au long de ma « carrière » de geek (essentiellement sur PC même si j’ai une Xbox depuis 2 ans et même une Wii, pour mes enfants )
Voilà pour le moment, parce qu'il faut j'y ailles, je suis attendu...
Merci de vos messages de bienvenue
@ bientôt
Tangi