1

Sujet : triste france réflexion sur L'ordre et la morale

Je viens de voir grâce à un cousin d'Amérique le dernier Kassovitz... une baffe et une déception. Déception de ne pas avoir pu à cause d'une programmation/censure déplorable le voir sur grand écran et verser mon obole à notre cinéma; baffe de retrouver le grand Kassovitz. Il y a du Oliver Stone dans la séquence d'introduction, un parfum de Costa Gavras. Une page d'histoire ignorée par bcp de français réouverte avec de la générosité, du talent, de la maladresse inhérente aux ambitions.
Une question me vient à l'esprit. Pourquoi la France applaudit-elle des deux bras quand Hollywood fustige sa propre histoire (Michael Moore et autres) et étouffe ses propres créations ? le film fait polémique, très bonne chose pour les producteurs. Rappelons nous la dernière tentation du christ ou la passion du Christ ? débat parfois violent, succès dans les salles.

Nous pleurons de voir les grosses bouses américaines trustées notre public ? et si on travaillait à promouvoir tous nos films ? nous pourrions ouvrir une page sur tous nos bons films passés inaperçus par manque de promotion.

NOM DE ZEUS ça me gonfle !!!

2

Re : triste france réflexion sur L'ordre et la morale

Tu m'as donner envie du coup.
J'vais appeler l'cousin pour qu'il m'envoie ca...

3

je plussoie pour moi c'est un (si ce n'est le meilleur) des meilleurs films de l'année, j'en suis sorti complètement retourné en larme, du grand Kasso qui s'est cassé le cul à monter son projet envers et contre tout pour qu'au final le film soit expédié en sortie technique et dégagé après 2 semaines d'exploitation....constat vraiment triste et désespérant
en même temps on est dans un pays où 8 millions de veaux matent Josephine ange gardien à chaque diffusion, alors un film sur les Kanaks ils s'en caguent royal...
Je conseille le making off du film qui est lui aussi très fort émotionnellement et super intéressant.

4

Psophos a écrit:

En même temps on est dans un pays où 8 millions de veaux matent Josephine ange gardien à chaque diffusion, alors un film sur les Kanaks ils s'en caguent royal...

C'est d'ailleurs très bien dit dans l'excellent doc "Viande d'origine française" : "Les héros français, c'est une naine et un brocanteur"... Triste constat!  hmm

Twitter : @PierreDavila

5

sur ce cas précis, le film de Kassovitz est surtout victime d'une très mauvaise distribution et diffusion. Problème souvent soulevé sur ce forum. Produire des comédies, des drames psychologiques, des polars (c'est nouveau), cela ne pose aucun souci. Sortis des entiers battus, la frilosité  reprend les producteurs : résultat notre science fiction est absente, nos thrillers trop rares et les films engagés politiquement se compte sur les doigts de la main. Et dire que l'on admire les américains pour produire ces films qui dénoncent ou prennent position sur des pans sombrer, récents de leur histoire lesquels profitent à fond des polémiques. Chez nous ces films dérangeants, Hors la loi, L'ordre et la morale sont simplement censurés en douceur (peu de salle, mauvaise période de sorties..).

Après je partage l'avis sur les millions qui gobent Joséphine ou plus belle la vie même si je défends une pluralité d'offre. Il est bon de tirer aussi le public vers le haut.

6

J'aime beaucoup les propos de Kasso :

[video (flash player not installed)]

Twitter : @PierreDavila

7

Ouai. Triste.

8

Il m'énerve plus qu'autre chose personnellement. C'est un peu facile son discours, même si je salue son ambition pour ce film ou d'autres qu'il a fait. Bonjour l'égo...

9

en quoi c'est facile ?

Tout commence et finit par un T.

10

S'attaquer au cinéma français sous l'angle, "moi j'ai le courage de faire ce genre de fil et on ne m'encourage même pas pour la tentative, pour l'existence du film". Je n'ai pas vu le film je ne peux pas juger, mais il n'y a pas que les critiques des Cesars qui n'ont pas jugé ce film formidable au point de figurer dans les nominations. Si son film est râté ( ce que je ne sais pas je me répète ) il l'est et on ne va pas donner un prix du jury juste pour saluer l'effort. Et je trouve cela assez drôle de le voir cracher à la gueule du cinéma français l'année ou la sélection est la plus diversifiée et relevée depuis des années.

C'est juste que parfois Kassovitz m'énerve. Je l'aime bien d'un côté car il est assez couillu, tente des choses, aborde des sujets un peu tabous mais sa revendication de vilain petit canard, à qui le cinéma français fait payer son ambition m'énerve.

11

J'ai pas du tout la même lecture des propos tenu par Kassovitz.

Et la selection la plus relevée et diversifiée... à part The Artist qui sort du lot, je vois pas vraiment de diversité...

12

Polysse, L'Exercice de l'Etat, The Artist donc sont 3 films différents... même Intouchables enfin une comédie populaire présente aux Cesars.

13

... Parce que 3 hommes et un couffin, c'était pas une comédie populaire présente aux Césars ?

14

Ah donc toute parole, on analyse ? Je parle d'une sélection diversifiée et relevée comme rarement ces dernières années, et je ne pense pas avoir tort sur ce point. Je n'ai pas dit qu'il n 'y avait jamais de comédies populaires nominées depuis la création des Césars wink

Dernière modification par Hyubasa (10-02-2012 23:51)

15

Grand gueule Kassovitz ça fait du bien. Je comprends très bien son propos et il semble que c'est un thème longuement débattu sur les forums. Notre cinéma manque de diversité. Qu'est ce qu'on nous propose : des comédies, des drames sentimentaux bobos, quelques rares et bons polars. And what else ? SF, nada ; action-aventure, peu de choses ; drames historiques, adaptation de nos trésors littéraires ? 
Il nous faut de la diversité !!! si les films us font autant de carton c'est qu'ils prennent des risques. Les blockbusters génèrent le cash flow, derrière ils distribuent d'autres films.... résultat on peut avoir du dark knight, Chronicle, blair witch... même leur grosse daube profite d'un vrai merchandising aors que chez nous l'institution vérouillle. Combien de bons films français ont été tués avant leur sortie par leur distribution inexistante ? et ce qui valable pour le ciné l'est aussi pour les séries TV (voir le destin de Herocorp...).

16

Ce mec est un con, il me dégoûte.
Qu'il aille comme il le souhaite aux States, faire des films de merde (il le revendique), se taper des biatchs et des lignes blanches.
Tout cela est clairement assumé, à écouter sur RMC, rubrique podcast, les "Grandes Gueules".

17

euh le second degré dans les propos de Kasso sur RMC a dû t'échapper je pense. Cependant dire que le cinema français est copinages, courbettes et connivences qui ne permet l’émergence que d'un seul type de films, ça ne me parait pas horrible.
D'ailleurs on approche des Césars où l'on va pouvoir voir tout ce petit monde cul serré plombé l'ambiance de la soirée qui n'a pas besoin de ça

18

Que rajouter de plus, on tourne ne rond, je prêche dans le vide, j'abandonne. Cinéma français c'est de la merde voilà hop tout le monde est content  big_smile

19

Ha ben si même toi tu le dis...

20

Psophos a écrit:

euh le second degré dans les propos de Kasso sur RMC a dû t'échapper je pense. Cependant dire que le cinema français est copinages, courbettes et connivences qui ne permet l’émergence que d'un seul type de films, ça ne me parait pas horrible.
D'ailleurs on approche des Césars où l'on va pouvoir voir tout ce petit monde cul serré plombé l'ambiance de la soirée qui n'a pas besoin de ça

Les césars, soirée chiante par excellence, sauvée par des éclair de génie individuel style BIG FRANCOIS DAMIENS

[video (flash player not installed)]

Dernière modification par zatoichiekkichi (19-03-2012 12:22)

21

Je me suis un peu enerve sur un post de Nil Sanyas sur Google+

En cause, un classement des 100 meilleurs films francais publie sur Time Out

C'est tout de meme le basic du basic de la filmotheque Telerama/Inrockuptibles, mais le pire, il s'agit surtout de la programmation du service public (France TV) depuis ces 30 dernieres annees (depuis la mort de l'ORTF). D'une certaine maniere c'est un peu le: "top 100 des 100 films francais les plus diffuses a la TV francaise depuis 30 ans"

Il faudrait que l'on m'explique comment un film comme Les Vampires (1915) qui a du etre vue par 200 personnes (encore vivante), en viens a etre devant Enter the Void (2009)

22

C'est le snobisme français

http://cafoutch.net
Penguins are cool, kind of black and white ewoks !