1

Sujet : [COMICS] Walking Dead

http://nsa10.casimages.com/img/2009/11/02/091102073522656851.jpg

Le monde tel que nous le connaissions n’existe plus. La Terre, ravagée par une mystérieuse épidémie, est devenue un cimetière à ciel ouvert. Pire, les morts ne meurent plus et errent à la recherche des derniers humains pour s’en repaître. Parmi les survivants, Rick, policier, se réveille d’un long coma pour découvrir ce que son monde est devenu. Le choc passé, il doit désormais apprendre à survivre…

Scénario de Robert Kirkman et dessin de Tony Moore, pour le premier tome, puis de Charlie Adlard.
Walking Dead raconte comment Rick va tenter, après être sortie du comma, de retrouver sa femme et son fils, puis de survivre dans un monde infesté de zombies.
Walking Dead est la toute première oeuvre au sujet de zombie que j'ai lu de ma vie, ce que j'ai aimé dedans, à part l'histoire, c'est que ça ne s'éssoufle pas, Robert Kirkman parvient à garder du suspens durant 9 tomes (tout du moins durant les 7 tomes que j'ai lu) grâce à de nombreux rebondissements.
Chose un peu perturbante, c'est que le tome 1 et les autres n'ont pas le même dessinateur, ce qui, au début du tome 2, déboussolle un peu. On s'y retrouve, certe, mais certains détails disparraissent et le style est légèrement différent. Les dessins sont en noirs et blancs ce qui nous aide à entrer un peu plus dans cette univers post-apocalyptique où les personnages vivent continuellement dans la peur.
A partir du tome 4, l'histoire devient de plus en plus gore à chaques tomes et avec plus de sexe aussi.
Robert Kirkman insiste beaucoup sur l'état psychologique des personnages, ainsi que sur les tensions qui apparaissent entre eux, ce qui explique l'augmentation de gore et de sexe.

Voilà ma petite présentation de Walking Dead, un comics que j'ai particulièrement aimé, et que je vous conseille de lire.

2

Re : [COMICS] Walking Dead

ouais du sexe, non je l'ai vu dimanche chez un pote, ça avait l'air super  big_smile

Si tu es moche, achètes-toi une personnalité.
Follow the white rabbit @Deprofundis666

3

Cher Theudbald

Je ne comprends toujours pas comment prononcer ton pseudo, mais ce n'est pas le sujet qui préoccupe présentement. Tu m'as donné envie de découvrir cette BD et je te félicite pour le style bien enlevé de ton billet... Comme quoi Corneille avait raison sur la valeur qui n'attend pas le nombre des années !

Je suis très content qu'on ait fini par créer cette nouvelle rubrique dans le forum, je suis très curieux de me reconnecter un peu à la BD et plus particulièrement à l'actu comics, que j'ai un peu largué depuis qq années, il faut bien le dire.

Bonne continuation, mister !

John Plissken 1er, Président du praesidium suprême du Grand Conseil Scuds.
Followable sur : http://twitter.com/JohnPlissken ; Lisible sur  : http://johnplissken.blogspot.com/

4

Je confirme. Pour tous les amateurs de Comics et de zombies, Walking Dead est un must. Vivement le prochain tome !

Tout commence et finit par un T.

5

johnplissken a écrit:

Cher Theudbald

Je ne comprends toujours pas comment prononcer ton pseudo, mais ce n'est pas le sujet qui préoccupe présentement. Tu m'as donné envie de découvrir cette BD et je te félicite pour le style bien enlevé de ton billet... Comme quoi Corneille avait raison sur la valeur qui n'attend pas le nombre des années !

Wahoo ! Je suis flatté Président Plissken.

P.S : Je crois que je vais faire un fichier MP3 pour montrer comment prononcer mon pseudo (même mon nabaztag le lis correctement !) ^^

6

Bon j'aimerais qu'on arrête de présenter des nouveaux comics intéressants, je peux pas me permettre d'acheter le dixième des comics que vous présenté comme des chef d'œuvres, et la seul raison pour la quelle je n'ai pas encore commencer à en lire c'est que je ne sais pas par ou commencer. ( en plus la on me sort un comics post-apocalyptique gore avec des zombies et du sex, vous le faite exprès c'est ca?! HEIN ?!!!).

7

Je connais ma prochaine lecture à virgin ^^

8

comme je le répète encore et toujours, il y a les bibliothèques  wink sinon continuez de présenter des trucs j'aime découvrir de nouvelles déviances. ça va occuper mes longues nuits d'hiver sous la couette. lol

Si tu es moche, achètes-toi une personnalité.
Follow the white rabbit @Deprofundis666

9

@Deprofundis  Virgin me sert de bibliothèque, il y a du choix et des fauteuils donc c'est nickel pour mes heures creuses wink

10

Je lis...et ne peux que m'insurger wink
Walking dead n'est pas un comic sur les zombis!!!
Ceux-ci ne sont que le support (ou le moyen, appelez cela comme vous voulez) à montrer comment un groupe d'individus arrive à survivre dans un contexte qui les dépasse...!!!
cela aurait pu être un univers à la Mad Max, ou infesté de loup garous ou d'amazones à moitié nues (tiens, il me plait bien cet univers..;)
C'est donc un comic médical destiné à mes confrères psychiatres et psychologues ainsi qu'à tous les geeks qui s'en rapprochent, car déjà hospitalisés wink (je me comprends)!
Mais je confirme : il faut les lire, addiction garantie!!

11

Je sais ce que je vais demander pour les fêtes ou m'offrir tout court  big_smile

12

Bon j'avouerais ne pas être un grand amateur de comics en général. Tous ces trucs de super héros etc, ça m'passe un peu au dessus de la tête. En plus, les comics et/ou manga papier sont généralement des séries assez longues et se lancer dedans promet en général de passer à la caisse souvent. Etudiant oblige, j'évite un peu ça..

Mais cette fois j'ai pas pu m'en empêcher !

J'aime la dimension humaine des personnages. C'est ce qui m'a attiré dans Walking Dead. Voir comment des gens normaux peuvent être totalement transformés par les évenements. On se dit "merde, et si ça arrivait, qu'est ce que je ferais ?!".

Si le monde était gagné par les zombies ou que sais-je, est-ce qu'on tendrait la main en croisant quelqu'un dans le besoin, ou est-ce qu'on passerait son chemin ? C'est ce cheminement de penser (un peu tordu sans doute), qui m'a fait accrocher de suite à ce comic.

Le côté noir et blanc amène une ambiance particulière, d'autant qu'on n'hésite pas à montrer les corps, le sang, etc. Bref, c'est vraiment une belle découverte pour moi et je compte bien me lancer dans la collection !

Je viens de finir le Tome 3 (j'ai attaqué y'a 2 jours) et en attendant d'avoir les sous pour acheter les autres, je pense allez m'assoir à la Fnac pour lire la suite car j'ai vraiment envie de savoir ce qui se passe !!

13

Depuis mon dernier message j'ai découvert Walking Dead et j'ai tellement accroché que je me suis déjà offert l'intégral des livres parut à ce jour (tome 10). 

Ce Comics est une vraie petite merveille, on s'attache vraiment aux personnages, et on sent vraiment les différentes tensions qu'ils existent entre eux.  J'ai remarqué que pour la première fois je m'attardais vraiment longtemps à regarder les dessins des visages pour discerné les réactions des différents protagonistes.

Un comics que je conseille fortement à tous les fan de Zombies et de drame psychologique.

Et encore merci à Theudbald wink

14

Très bonne série !!!
Bravo Theudbald pour ce sujet.

Je suis cette série depuis la sortie du tome 7 (ou 8) et j'adore. Même si j'aime pas trop les séries BDs à rallonge, celle-ci fait exception.

A lire donc d'urgence que ce soit en l'achetant, en le lisant dans une bib' ou au Virgin. Vous pouvez aussi sonder vos amis qui vont s'empresser de vous prêter les 10 premiers tomes. Walking Dead fait partie de ces BDs qu'on n'hésite pas à prêter tellement on le conseillerait à ses amis.

Ecoute en boucle, en boucle, en boucle...

15

Bon j'en ai pas trouvé de meilleur pour l'instant, alors va se contenter de celle là.
Sur les conseils de Ysu, voici :

[video (flash player not installed)]

16

J'entends parler de ce comics un peu partout ces derniers mois, et d'apprendre qu'il va bénéficier d'une adaptation en série télé a encore plus aiguisé ma curiosité.

Je vais donc acquérir quelques tomes prochainement, mais je me pose une question: vaut-il mieux l'acheter en vo ? (les comics que j'ai acheté ces dernières années sont tous en vo) Comment est la vf ? Les éditions vo et vf sont-elles très différentes ? (hard cover, paperback, nombre de tomes différents ?)

17

Pour répondre à ta question, j'ai acheté les 3 premiers Tome en VF, puis faute de budget (étudiant oblige) et avec l'envie de lire la suite au plus vite, j'ai lu les scan, notamment en VO pour disposer des dernières parutions.

Je trouve la VF d'une très bonne qualité. Le Tome est bien fait, les traductions m'ont l'air plutôt bonnes (on ne censure pas les grossièretés, les dialogues sont bons). Bref, je n'ai absolument pas trouvé ça gênant.

Pour la VO, il faut enchainer les volumes parce que sinon on a vraiment l'impression de rester sur sa faim. Je ne sais pas le prix exact d'un numéro, mais vu que la VF est à 12e, j'aurais sans doute tendance à la préférer. (le seul avantage de la VO étant le grand nombres de belles jaquettes)

18

Merci pour ta réponse CityStars.

Je crois que je vais craquer pour l'édition reliée en vo, les couvertures sont juste trop belles. Par contre je vais devoir envisager la vente d'organes, à 25€ le tome c'est vraiment pas donné. Je pourrai pas tout acheter d'un coup c'est sûr, au moins je ferai durer le plaisir smile

19

Les couv' sont aussi présentes dans l'édition Delcourt, à la fin de chaque volume.

20

Ouai, mais c'est moins classe que d'avoir plusieurs petits "livrets" avec des couv' indépendantes...
Bon après y'a le prix quoi  tongue

Sinon, rien à voir, mais j'aimerais bien voir ce que donnerais Walking Dead en couleur.
Quand je vois ce genre de fan art, ça donne envie :

http://fc02.deviantart.net/fs46/i/2009/180/8/1/The_Walking_Dead_in_color_by_ilblissli.png

21

J'ai lu les deux premiers tomes et... wahoo, la bonne surprise ! Je vais devoir investir ou squatter la Fn** parce que je tiendrais pas longtemps sans lire la suite.

Dans l'édition Delcourt j'ai beaucoup apprécié le mot de l'auteur à la fin où il explique où il compte aller tout au long de la série, c'est vraiment un projet, pas une série du genre "tant que ça marche, on fait durer".
Et pour la VF, je la trouve vraiment de super qualité, sans censure toussa toussa...

"Le quotient intellectuel d'un groupe est égal au quotient intellectuel de la personne la moins intelligente du groupe, divisé par le nombre de membres du groupe."

22

Excellent en effet, ca coute un bras, meme si on en Anglais ca revient moins cher, voire en numerique, mais ca vaut vraiment le cout

"Aaagh! " (Admiral Ozzel)
http://twitter.com/DarthGilou

23

J'ai lu le 'book one' de l'édition hardcover en vo, qui doit correspondre au deux premiers tomes (si j'ai bien tout compris).
Evidemment, tout comme vous il va me falloir lire la suite. C'est vraiment très prenant.

Je ne suis pas un expert en films de zombies (j'ai du en voir une poignée), mais je trouve Walking Dead très classique dans son approche du "film de zombies". Pas vraiment de surprises, pas de zombies qui courent par exemple, on reste dans le zombies classique (en tout cas dans les 2 premiers tomes).
Mais ce comics va beaucoup beaucoup plus loin qu'un film de zombies d'1h45. Il prend le temps d'installer le décor, un monde à présent ravagé par les zombies dans lequel les protagonistes vont essayer de survivre. Et tout ce que l'on y voit semble plausible, on y croit (autant qu'il est possible avec des zombies). Mais c'est surtout l'évolution des personnages qui est remarquablement décrite.

Et comme _Popy, je trouve effectivement que le noir et blanc est parfaitement adapté à l'ambiance de ce comics. De plus, l'abscence de couleur permet d'avoir des scènes très gore tout en atténuant leur impact visuel (on voit des trucs pas ragoûtant mais pas au point de rendre son 4 heure, en même temps avec des zombies c'est un peu normal).

Je n'ai qu'une critique vis à vis de ce comics, mais elle de taille pour moi: le premier chapitre a été dessiné par Tony Moore mais tous les suivants l'ont été par Charlie Adlard. Je déteste vraiment ça, quand le style de dessin change au beau milieu d'une série (comics ou bd), surtout quand je ne m'y attends pas (c'est un des principaux reproches que je fais aux comics en général).
J'ai vraiment adoré le style de Tony Moore, le trait et fin et précis, c'est vraiment beau (et même sans colorisation). Même si je ne déteste pas, je suis beaucoup moins fan des dessins de Charlie Adlard, c'est plus brouillon et il y a moins de détails. Ca ne m'empêchera pas d'acheter la suite mais ça me chagrine quand même un peu.

24

Allez ce coup-ci c'est de la hd, et c'est que du bonheur !

[video (unkown provider)]

Et ça commence le 31 octobre.

25

Ça va être une tuerie (sens propre et figuré). Et Andrew Lincoln pour jouer Rick c'est un choix osé mais qui peut être payant. Sa prestation dans Love Actually était excellente, son rôle dans l'Arnacoeur insipide; j'attends de voir ce qu'il va donner dans un rôle plus sombre.

Mais gros gaulomètre sur le teaser !

"Le quotient intellectuel d'un groupe est égal au quotient intellectuel de la personne la moins intelligente du groupe, divisé par le nombre de membres du groupe."