Sujet : SCUDS.tv#10 > Débat#2 : Les e-readers
Vos commentaires concernant le débat #2 : Les e-readers
Ondulé Par-ci par-là luné Pas les idées bien installées It is a shame I never feel the same
Vous n’êtes pas identifié. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
La boutique NoWatch.net !
Découvrez La collection
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
Vos commentaires concernant le débat #2 : Les e-readers
Concernant les e-readers, je suis d'accord avec Jérôme ! Le rapport au toucher avec les livres est, pour moi, primordial et indispensable. J'aime le contact avec le livre quand je lis, le plaisir tactile (même si j'achète parfois des poches, sorry Jérôme
)
Sinon, c'est clair que la presse va super mal et c'est pas prêt de s'arranger... Elle se meurt et l'on est impuissant face à ça. Moi aussi, ça me fout les boules ! Journaliste de presse écrite est, pour moi, plus qu'un métier, c'est une vocation...
Comme Phil, je pense résister le plus longtemps possible aux e-readers car j'aime aussi lire mes magazines et journaux en sentant le contact avec le papier, tourner les pages... Etant journaliste de presse écrite, je défends aussi mon métier (par passion et nostalgie). Mais je sais aussi qu'il faut vivre avec son temps et qu'il faut s'adapter... So...
Pour moi la seule manière viable de s'en servir c'est avec la presse, les magasines, bref de la consommation de masse, un livre reste un livre, on aura toujours des bibliothèques ![]()
Pour moi la seule manière viable de s'en servir c'est avec la presse, les magasines, bref de la consommation de masse, un livre reste un livre, on aura toujours des bibliothèques
C'est clair !! Et bien remplies dans mon cas ![]()
Les e-reader. Alors là je valide. Et j'ai plusieurs choses à dire. D'une part, c'est l'outil que j'attends. Pour lire aussi bien les livres (romans) que les journaux, que tout autre support d'information actuellement constitué de papier. Mais d'autre part, comme l'a souligné John, je trouve que cet un outil qui reste tout nouveau et qui n'est pas encore abouti : écran noir et blanc, pas de format standard, source de contenu peu répandu.
John fait référence au plaisir de lire, alors là je ne me sens pas du tout concerné. J'avoue ne pas être un exemple, c'est donc tout à fait personnel.
La presse se meurt, je pense que le métier de ce transcripteur d'information est susceptible de changer à cause et grâce à internet. A la fois à cause du support qui va migrer au numérique (peu à peu en tout cas je pense), mais aussi à cause d'autre nombreux éléments. Les autres sources d'informations qui naissent sur la toile comme Twitter par exemple, vont probablement impacter le journaliste ; mais ce n'est pas le sujet.
Donc oui au numérique, de tout façons, je pense qu'on ne peut pas trop y échapper. A voir donc comment l'information journalistique va évoluer, mais je pense que le e-reader va jouer un rôle important dans à ce sujet.
Dernière modification par loconox (19-11-2009 22:25)
Perso, j'attends de voir, mais pour l'instant je me sens pas client…
Pour ce qui est des magz ou journaux , on a déjà ce qu'il faut, tablettes, iphones, archos… Et j'avoue de la même manière que pour la dématérialisation des vidéos et autres, et bien j'aime mes bouquins, tourner mes pages… bref. Par contre, c'est clair que rien que pour le côté éco, je m'y mettrai avec plaisir si ils font du vrai format double pages A5 en couleurs et max 100€!
Je ne suis pas d'accord avec vous lorsque vous pensez que ce truc à de l'avenir, je vois ca comme le bipeur, un gadget superflu dont le rôle peut être tenu par beaucoup d'autre gadget plus populaires et plus polyvalents. Je vois plus la propagations d'applications pour smartphone ayant le même but. et même dans ce cas, je suis pratiquement certain que c'est beaucoup trop en avance sur son temps pour se popularisé de façons massive à travers les pays, prenez rien que les manuels scolaires, etc... après on peut pinailler sur le fait que bien que certains support papier ne puisse pas être remplaçable on peut quand même virtualisé une bonne partie, mais à partir du moment ou on ne peut pas transporté l'entièreté du contenu d'un support vers un autre, à savoir du papier vers les E-readers, ca ne peut pas vraiment être une évolution majeur au point de convertir tout le monde. Pour faire simple, pourquoi s'acheter un E-reader si c'est pour n'avoir que la moitié de ses ouvrages écrits dessus.
Maintenant certains m'avanceront que dans quelques années lorsque a peu prêt tout le monde aura vécu dans l'ère d'internet ce genre de dématérialisation va se propager, mais je pense que les geeks ( et les geeks tech surtout ) on tendance à généraliser leurs situations et ne pas remarquer que la planète ne porte pas forcément le même engouement pour les gadgets électroniques qu'eux, et pour se rendre compte de ca, il suffit de demander à n'importe quel noobard du net qui ne fait que check ses mails ce qu'est un E-reader.
Bref, à mon humble avis, c'est pas demain la veille qu'on achètera tous nos livres sur ce support, maintenant pour ce qui est de la presse, je pense que ca sent le roussi pour les versions papiers et que si la majorité des acteurs de ce milieu immigre sur internet c'est plus pour une question de survie que de véritable évolution du mode de distribution.
Papier ou plus papier, je crois que c'est une question de génération.Perso, j'adore l'odeur des vieux bouquins et ça participe à mon plaisir de lire.Mais la génération actuelle n'en à rien à faire de choses qu'elle n'a pas connu.
Maintenant sur le principe, qui oserai dire que de payer 2 x moins chers ses magazines et livres et de les emporter partout, tout le temps n'est pas un progrès.
C'est donc inéluctable, la presse va y passer, tout comme la musique et la vidéo.Maintenant, une filière va déguster, ça c'est sûr!
J'ai tout de même des réserves sur le format du support proposé.c'est que ça fait encore un"device" de plus et à l'heure du tout en un, hum!
Pour cette presse quotidienne que l'on consomme, why not mais il restera toujours des livres "de luxe", d'art et de photos.
J'approuve le concept du e-reader pour une seule chose : les documentations. Là ça rendrait de fiers services. Par contre je ne suis pas près de lacher le support papier pour le reste.
Personnellement, ayant déjà réfléchi sur le sujet discuté avec un pote à moi : pour mon utilisation personnel un e-reader peut être intéressant pour la presse quotidienne. Pardon du terme mais ça me fait CHIER de lire encore les journaux sur un papier (trop grand!) alors que la technologie nous permet un plus grand confort. Certes ça a un prix (les e-reader) mais franchement je serais prêt à payer pour un quotidien en le recevant directement dessus.
Pour en revenir à la couleur : ça me rebuté aussi de ne pas avoir de couleur mais en ayant vu une vidéo de démo, l'encre électronique est tout simplement bluffante! Qui dit couleur, dit écran rétroéclairé, dit mal aux yeux.
L'intérêt serait un mélange entre les 2 (couleur et encre électronique) en format livre (2xA4).
Voilà mon simple avis ![]()
Je vais apporter mon expérience personnel au débat , l'on m'a offert le Sony ebook touch à mon dernier anniversaire . Au premier abord , j'ai regardé la bête en me disant qu'elle n'allait pas tarder à prendre la poussière au fond d'un tiroir , ou finir en vente sur un site d'enchère .
je me suis tout de même dis que sont utilité pour les news serait sympa et je me suis abonné au Monde en format électronique et je me suis surpris à vraiment apprécié le format et la qualité de l'image , depuis je dévore livres sur livres et je ne lacherait pas pour un retours papier . Avec Google Books et tous les livres tombé dans le domaine public , je m'offre un retours sur toutes les classiques .
Bien que grand lecteur et au départ réfractaire à l'absence du contact papier , je dois avouez que j'ai adopté ce nouveaux format et je suis certains de son développement futur . Le confort de lecture est là , et je me ballade avec plus de 500 livres dans mon sac . J'encourage tous le monde à essayer un ebook et de ce faire un avis à partir de cet essais .
Salut,
Je suis l'heureux propriétaire d'un kindle, il y a d'ailleurs un article du Monde assez juste (sauf leur conclusion, mon avis perso) sur cette bestiole (http://www.lemonde.fr/technologies/arti
51865.html). Le kindle c'est quand particulier, l'article en parle bien, anglophobes s'abstenir ! Par contre si comme moi vous consommez du bouquin anglais via amazon.com, c'est vraiment intéressant, surtout c'est arrivé en 3j tout configuré avec une connexion 3G au store amazon à leur frais
Pour les bouquins & quotidiens en français c'est encore assez pauvre.
Je ne sais pas s'il y a vraiment débat, chacun à un rapport personnel à la lecture, perso le coté physique du bouquin je m'en tape un peu et j'aime bien passer d'un bouquin à un autre, donc éviter de trimbaler 3kg de bouquins, c'est plutôt sympa. Aussi les flux RSS sont "uploadable" via usb et un soft gratos (Calibre), les flux rss complet évidement, je suis abonné à des blogs avec souvent des articles longs, et c'est un vrai confort de lecture (comparé à l'iphone).
Sur la technologie, l'encre électronique c'est franchement impressionnant, les pixels sont quasi invisibles (lissage) et pas de scintillement, c'est très stable mais pas hyper réactif, et à moins d'avoir un retro éclairage, il faut une source de lumière externe, et c'est noir sur fond gris, donc moins contrasté qu'un livre. Honnêtement, pour ma part, le médium encre électronique s'oublie vie et on plonge dans la lecture comme dans un bouquin (alors que sur un lcd, pas la peine).
Un mot sur les différents models, le kindle est assez verrouillé via drm (quoique...) et ne gère pas les pdf nativement (idem pour d'autres formats genre epub ou djvu) donc si ça vous intéresse, faites gaffe à ce que vous prenez, allez faire un tour là (http://wiki.mobileread.com/wiki/E-book_Reader_Matrix).
Je suis assez curieux de voir comment le monde de l'édition va gérer cette innovation, car les protections en place (drm) ont déjà été contournées et on retrouve des bestsellers en torrent...
@TNT : j'adoooooooooore ton avatar ! J'étais fan du dessin animé quand j'étais petite
... et je craquais pas mal sur Cobra
Que de souvenirs ! ![]()
@TNT : j'adoooooooooore ton avatar ! J'étais fan du dessin animé quand j'étais petite
Que de souvenirs !
Comment ça restera toujours mon Manga vidéo préféré (de mon enfance) ![]()
Le style, le cigare et la gueule de Bebel ![]()
Je me lasse jamais de rematter l'intégrale!!!
Jean Grey a écrit:@TNT : j'adoooooooooore ton avatar ! J'étais fan du dessin animé quand j'étais petite
Que de souvenirs !
Comment ça restera toujours mon Manga vidéo préféré (de mon enfance)
Le style, le cigare et la gueule de BebelJe me lasse jamais de rematter l'intégrale!!!
Moi je ne suis pas manga mais là, je vote pour !!! Cultissime !!!
Yep, c'est clair qu'on ne peut pas douter de sa ressemblance avec notre bebel national
Et sa nonchalence, son attitude ultra cool avec les nanas... Genre "j'assure"
Et cette arme redoutable en guise de bras...
Quoi ?? Tu as l'intégrale ??? Petit veinard, va
Après Albator, faudrait que je songe à investir dans l'intégrale de Cobra moi aussi.... ![]()
Bah je sais pas si tu sais mais c'est volontaire la ressemblance, ils avaient carrément demandé il me semble à ce qu'il soit son alter-égo animé (pareil que Delon et City Hunter, bien que là je ne comprends pas où ce situe la ressemblance).
L'intégrale ne coûte vraiment pas cher : 20 - 30 €
Bah je sais pas si tu sais mais c'est volontaire la ressemblance, ils avaient carrément demandé il me semble à ce qu'il soit son alter-égo animé (pareil que Delon et City Hunter, bien que là je ne comprends pas où ce situe la ressemblance).
L'intégrale ne coûte vraiment pas cher : 20 - 30 €
Oui, je savais que sa ressemblance avec Belmondo était voulue
Et, c'est impossible de douter, ils ont fait fort !!
Mais pour Delon, je ne savais pas !
Pas plus de 30 euros ??? Ok, je pense investir super rapido dans l'intégrale de Cobra !
Merci pour l'info Psyko
![]()
Vous avez déjà essayé de regarder Cobra en Vostf ? Les dialogues sont quelque peu différents du doublage français..Beaucoup plus adulte on va dire... ![]()
De rien Jean Grey ![]()
Ouais Maxxxx j'ai déjà vu l'intégrale en VOST et franchement c'est super fun et carrément cul à mort des fois lol
Par contre, je préfère le VF, surement parce que j'ai grandi avec, et puis les voix sont terribles.
PS : Stop pour ça, on pollue le sujet
(le prochain qui veut continuer, ouvre un topic
)
Dernière modification par psyko_phoenix (23-11-2009 14:19)
Je fais un rapide hors-sujet sur Cobra, mais il m'a toujours fait penser à Robert Charlebois avec un cigare... va savoir pourquoi...
Faut ouvrir un nouveau topic si tu veux afficher tes horreurs SodaCitron
rhoooo, ignoble comparaison !!!! ![]()
C'EST PAS BIENTÔT FINI VOS CONNERIES BORDEL ! vous méritez tous un coup de rayon delta pour se flood.
bonjour a tous,
je pense que chacun a un regard particulier sur les e-readers car le contexte varie.
moi par exemple je suis en afrique pour encore un bout de temps avec une adresse postale a la con que peu de site francais accepte...et amazon.fr en fait parti...
donc je commande des livres, des bd ou des jeux ps3 mais ca s'accumulle dans ma petite chambre et un reader j'y ai beaucoup pensé a noel dernier (le sony 505 je crois). ce qui m'a freiné est bien sur le prix (+ de 200€) le contenu eeeeeet le prix de chaque "oeuvre"
le prix du bouzin vite fait : c'est vrai que c'est un poil cher mais pour l'instant c'est une niche et je ne doute pas que ca baissera avec le temps et qu'on trouve des partenariat a la maniere des telephones portables.
le contenu : je parle pour le francais qui lit en francais...d'abord il y a beaucoup de livres tombés dans le public qu'on trouve gratuitement en farfouillant la toile. c'est pour la plupart des classiques de la literature francaise et ca c'est bien. ca permet de se replonger dans des clasiques comme verne, zola, etc... pour pas cher (quand c'est gratuit c'est pas cher)
mais pour tout ce qui est rescent...............je dirais le desert. meme amazon le dis, y'a rien, que dal en francais dans le texte. et le peu qui existe est a un prix, mon dieu pardonnez leur !
ce qui m'amenne au 3eme point, le prix du bouquin numerique: mais qu'est-ce qu'ils font ! ils sont en train de refaire ligne par ligne ce que l'industrie du disque a fait pour en arriver la aujourd'hui...ca commence par bouder un peu le format numerique (comme avec le mp3) et ensuite on decide de faire des offres tarifaires au meme prix que l'edition papier (?!) qui encourage le piratage (focalisé beaucoup sur la bd actuelement car scanner un roman est quand meme long !)
alors voila, c'est vrai que c'est dur pour une industrie quelle qu'elle soit de se remettre en cause, d'evoluer par la contrainte et de voir qu'on fera (peut-etre) pas autant de benef' qu'avant. mais s'ils continuent comme ca les gens vont vite se tourner vers l'illegal faute d'offre valable et comme la musique il sera tres dur de retourner du bon coté de la force.
je parlai surtout pour le livre/roman parce que le reader actuelement s'y prete bien contrairement au journaux/magazines qui auront besoin je pense d'un ecran couleur. je reve d'un reader double page avec l'ecran e-ink d'un coté qui consomme que dal et un ecran lcd ou oled de l'autre pour les mag/journaux et BD. aaahhh ca serait bien...
j'ai toujours lu depuis que je suis gamin et j'aime aussi le livre en tant qu'objet. un beau livre (hors roman) restera un beau truc qui fait classe dans la bibliothèque. mais quand on est en voyage, en vacance et partout en dehors de chez soit, ca doit quand meme etre bien d'avoir un petit module qui remplace tes 10 bouquins dans la valise. et je parle pas des ecoliers...c'est loin maintenant mais qu'est ce qu'il etait lourd ce cartable...
Salut,
Bon, je trouve que la présentation des solutions d'Ereader est plus vaste que celle proposée par Arnaud.
Il faut arrêter de nous sortir le Kindle à chaque thématique sur l'encre électronique.
Amazon se fout de notre gueule après avoir réservé leur truc tout laid aux states, magnanimement et surtout pour écouler leurs stocks de vieilles bécanes (hé oui aux usa ils ont une nouvelle mouture), on a maintenant la"Chance" d'avoir leur clavier pourri surmonté d'un écran.
Pour comparaison je vous invite à voir cette solution qui a mon sens est là une véritable alternative :
http://txtr.com/
De plus c'est sur linux et on peut lire de l'epub, c'est à dire un format libre, bin oui plus moyen de faire des démonstrations de force en shootant à distance un ebook qu'on n'a pas acheté chez eux (Amazon l'a pris profond car ils ont du indemniser le lycéen en question).
Je conseille également la visite de ce forum hyper pointu :
http://www.mobileread.com/forums/forumdisplay.php?f=160
C'est bien présenté et en plus ça nous montre des solutions autres que la "sélection " de la FNAC.
pour ceux que ça intéresse :
http://twitter.com/ebookvision
C'est un super compte à suivre sur l'Ebook.
Pour ce qui est de la politique entre le papier et le dématerialisé, je dirai que je ne suis pas trop vintage.
Je pense que c'est également une solution de sortie pour la presse qui crève, pour ma part je lis 2 à 3 bouquins en simultanée alors je suis pour l'émergence des Ereaders, l'année prochaine sera hyper riche en actu (écran couleurs, flexibles, tablettes plus performantes, écrans plus large etc....).
Juste un petit billet d'humeur pour encore parler de l'E-reader.
Au sujet de l'innovation un prof m'a dit un jour, "dans l'innovation, rien ne remplace ce qui existe. La nouveauté spécifie ce qui existe déjà" Prenons un exemple concret et bien connue pour explique cette énoncé.
Au début de la photographie, nous avions la photo noir et blanc, puis est venue la photo couleur. Là on a commencé à dire que la photo noir et blanc était fini, que la photo couleur allait tout remplacer. Même situation quelques années après avec la photo numérique. La photo numérique va remplacer tout, l'argentique c'est has been. Et pourtant que constate-t-on. Le noir et blanc n'est pas mort et est encore utilisé dans les portraits par exemple, car il exprime des choses que le couleur ne peut pas. L'argentique n'est pas mort, certain photographes ne lacheraient pour rien au monde leur leica.
Dans ces exemples, chaque innovation a spécifié ce qui existait déjà pour le reléguer à une tache bien précise.
Va-t-il en être de même pour le presse papier, ou pour les e-reader ?
Il est indéniable que l'e-reader, sous la forme qu'il est présenté actuellement ou sous une autre forme plus aboutie peut être, a un avenir dans nos ménages. On le voit bien dans vos commentaires, pour lui l'e-reader c'est bien pour la documentation, pour l'autre c'est bien pour les journaux et pour celle-là se balader avec sa bibliothèque c'est le kiff. L'idée est donc de savoir où est le périmètre de l'e-reader, sur quel plan va-t-il s'imposer.
Dernière modification par loconox (30-11-2009 11:21)
Avec le même raisonnement que loconox; la presse écrite n'est pas morte avec l'arrivé de la radio, et n'a pas souffert de l'ouverture des fréquences libre en 1981. De même, la presse écrite n'a pas été enterrée avec l'arrivé de la télévision, et la démultiplication des canaux (bouquets satellites/câbles et TNT)
En revanche, ces 3 supports de média souffrent de la démocratisation de l'Internet: chacun souhaite avoir accès aux informations qu'il veut, plutôt que de subir des choix éditoriaux
(depuis 23 ans: je me tape des rubriques 'courriers des lecteurs' dans tous les magazines... je n'ai toujours pas compris l'intérêt?).
Concernant les e-reader, je trouve que ces produits sont totalement inadaptés:
- lecteur assidu, je lis dans les transports, en trajets de voyages, avant de me coucher, en mangeant un sandwich ou toute autre choses... Mes livres, je les tues, lisible une fois, après c'est poubelle tellement ils ont soufferts. Quand j'opte pour un ouvrage de qualité, c'est que j'ai déjà tuer la version de poche. Je le stocke, pour me souvenir de l'histoire juste en la tranche, et pour le prêter, mais dès lors: "livre prêté = livre donné", 90% du temps un livre n'a pas d'effet boomerang en quatrième de couverture.
- Pour la presse, le N&B merci bien, même le monde fait de la couleur maintenant, et ils ont été longs, alors revenir au N&B... Pour les magazines, cela fait bien longtemps que l'offre ne me convient pas, je me fait donc ma propre sélection par flux RSS depuis longtemps.
- Ingénieur, je fais des mise en service un peu partout dans le monde sur des sites industrielles pas très 'classe', bleu de travail de rigueur. Les documentations que j'utilise ne tiennent pas toujours sur des formats A2, alors sur un e-reader, j'imagine même pas, avec en plus toutes les annotations, modifications, commentaires qui sont faites en direct sur les schémas.
- Associatif, je donne des cours de maths/hist-géo/physiques. Tous les schémas/cartes/formules/graphiques ne sont intéressant que pour leur couleurs! Faire une carte de l'Europe avec toutes les frontières des pays et les massifs montagneux en N&B, c'est pas lisible.
Bref, autant de cadre d'utilisation pour lesquelles les e-reader ne sont pas adaptés. Et pourtant sur le papier, ça semble être une bonne idée:
- moins de papier, donc préservation des forets (pour l'écolo moyen de base que je suis)
- moins de place,
- plus grande accessibilité des outils connexes: un dictionnaire adjoints + un minimum de référencement historiques
- annotations
- synchronisation avec une bibliothèque maître
- correcteur orthographique
- ...
Et pourtant cet outils est juste inadapté aux besoins actuels... l'étudiant en lettre qui rédige une thèse à la rigueur ? Mais je ne pense pas que ce marché soit en forte croissance en ce moment...
cas d'utilisation envisagé:
- le livreur Fed-Ex qui ne me fera plus signer sur sa micro-console de livraison avec son stylet
- chargement de ma sélection de flux RSS pour une lecture possible dans les transports, mais dans ce genre de cas, cela ne vient toujours pas en complément, c'est juste une solution de lecture décentralisé.
Ce produit n'a pas d'avenir chez moi, pas de besoin, et pas d'envie...
D'ailleurs chez les SCUDS, j'ai l'impression que personnes n'était véritablement pour... tout au plus un 'à suivre'
PS: les références cité dans l'épisode
http://www.liberation.fr/medias/0101597
upe-papier
http://www.liberation.fr/medias/0101597
-la-presse
Edit: fusion du double poste
Je travail à cette annuaire des portails des podcasts des média francophone.
Comme je consomme beaucoup de podcasts anglophone, je l'étends petit à petit sur les portails que je consomme, et proposant un choix notable.
Je reste assez surpris par l'aridité des choix mis à disposition par les médias francophones en portails audio/vidéo?
Comme il était question des e-readers pour remplacer la presse papier.
Je trouve que les médias ont du mal à changer, et intégrer de nouveaux modèles de diffusions, je pense donc que le changement de 'support' (le e-reader c'est juste un changement de support), ce n'est pas ce qui est le plus à plaindre.
Dernière modification par WilnocK (08-12-2009 09:24)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
Propulsé par PunBB, supporté par Informer Technologies, Inc.
Currently installed 6 official extensions. Copyright © 2003–2009 PunBB.