26

Re : SCUDS.tv#10 > Débat#2 : Les e-readers

Perso, je rejoins assez l'avis général qui est que cela ne remplacera jamais totalement le livre papier. Dans le désordre je dirai que:
- on a pas la même sensation physique lors de la lecture avec l'objet qu'un livre papier
- pas aussi facile que de le pretter
- je préfère l'objet "livre" que "e-Reader"
- ...

Mais, dans la série j'y réfléchirai à deux fois lorsque:
- l'on pourra faire des annotations sur l'e-Reader et que l'on pourra les ré-exporter sur le pc (je lis bcp d'article scientifiques et les corrections et les annotations ne sont pas tjs facile sur papier dans les transports).
- la taille sera plus grande: d'autant plus si on peut "plier" l'e-Reader un peu comme un journal.
- l'on pourra faire un zoom (ça je sais pas si c'est déjà dispo)
- l'on pourra lire tous formats standards pdf, txt, ...
- ça sera être programmable: là je vois plein d'utilisations si en  plus on a un écran tactile.. un petit pc dédié uniquement au traitement de texte et la correction/notations de documents avec un stylet et pq pas un clavier virtuel. En gros: un bloc de feuille électronique avec lecture de pdf, txt => LA j'achète.

27

Jérôme, je comprends ton attachement au livre. J'ai grandi dans les livres et j'en lis toujours énormément. J'aime le toucher, le grain du papier, l'odeur de l'encre. Les poches c'est pas trop mon truc non plus.
Comme Inomura, je lis plusieurs livres simultanément.
Les livres m'entourent et couvrent mes murs. Ils débordent sur le sol dans le salon et la chambre. Et voilà bien le problème.
Je suis très attirée par l'e-reader pour une question pratique donc. Même si je continuerai à craquer de temps en temps pour un livre. Surtout pour la poésie. Il y a des éditions dont le support fait corps avec le contenu.
Mais pour tout ce qui est essai, je suis sure que la transition livre/e-reader se fera facilement.
Quant à la presse écrite, je regrette sa mort lente mais je me passerai facilement du papier dans ce cas.
L'ère du numérique ce n'est pas la fin du journalisme, heureusement!
Simplement un support différent.

Dernière modification par Pschitrose (18-12-2009 20:58)

28

Le marché des E-Readers percera quand le piratage de livres, bande dessinées, mangas et comics sera de meilleure qualité et en plus grand nombre.

Aujourd'hui si les disques durs de 1To+, les disques dur multimédia, les lecteurs MP3 se vendent c'est parce que tout le monde peut très facilement télécharger les films, séries, album ect . . . et en bonne qualité. Si il n'y avait que des screeners et des MP3 avec un son dégueulasse c'est évident qu'il y aurait moins de piratage.

L'argument sur le contact avec le papier, l'odeur ect . . . ne tient pas, du moins pour la majorité des gens. On pourrait un peu comparer sa aux versions DVD physique. Les amateurs aiment bien garder "une trace" de l'oeuvre qu'ils affectionnent mais la majorité des gens s'en foutent d'avoir une figurine et des anecdotes de tournage.

En ce moment la plus part des mangas, bande déssinés et comics diffusés illégalement sur internet sont des scans de très mauvaise qualité du coup les gens préfèrent encore acheter en Fnac. Si demain il y a un choix immense et de bonne qualité (bon découpage, pas de flou, de la couleur) les E-Readers même à un prix élevé se vendraient très bien.

A mon avis il va falloir attendre que les éditeurs se motivent à produire des conversions numérique de leurs bibliothèques de bonne qualité et en grand nombre pour qu'ensuite nos amis les pirates mettent sa à la disposition de tous et que les ventes d'E-Readers décollent.

Ou pas.

29

J'en ai un. Un cybook opus, pour lequel j'ai craqué, parce que je n'ai que très peu de volonté pour certains objets tech.
Je lis beaucoup, surtout quand j'en ai vraiment le temps, et bien que le prix de l'appareil soit plutôt dissuasif, je considère ça comme un investissement. J'aime aussi le livre pour son physique, mais je ne file que rarement mes livres autour de moi. L'appareil a un affichage excellent, très confortable, et sa taille le rend vraiment pratique. Le format PDF est à chier sur ce genre de machine, le zoom n'étant pas une bonne façon de lire. Et lire sur un écran avec cette techno, c'est franchement pas pareil que de lire sur un écran classique.

L'idée du rapport "tactile" au livre papier, je n'y adhère pas. Je préfère penser d'avantage au contenu, et effectivement, c'est pas encore gagné :
- Les nouveautés ne sont pas toutes disponibles au format *.epub (format en passe de devenir le standard), et le prix est largement flippant.
- Certains lecteurs gère les DRM de façon assez étrange.
- Et je crains de voir encore les limitations que l'on avait connu avec le mp3 ("les cartes musique FNAC, les cartes qui t'arnaquent")

Reste pas mal de classiques de la littérature Française ou Anglophone, ce qui ne gâche rien au plaisir de lire qui est le mien.

p.s: Assez d'accord avec Vn concernant la "motivation". Mais je suis patient...  smile

Dernière modification par Lagora (19-12-2009 21:32)