J'aurais aimé savoir d'où vient cette idée de lancer un débat sur joss Whedon surtout avec un titre qui va forcément tirailler les fans parce que couperet.
Pour ce qui de Buffy, j'ai commencé à regarder par hasard et j'aimais vraiment les références à des thèmes de vieux films de SF (je me rappellerais tjs de l'épisode sur l'équipe de natation de sunnydale qui se transforment en profonds). J'ai bcq moins aimé le trip ado et histoire de cul surtout avec buffy qui mérite des claques mais au moins on peut y reconnaître le côté décalé et fun.
Pour Firefly, pareil on reprend les thèmes du farwest et de la SF pour faire une série référentielle façon patchwork avec des personnes attachants. A chaque fois que je regardais un épisode je pensais tjs à une équipe de joueurs de JDR.
J'ai commencé à regarder Dollhouse qui pour l'instant ne casse pas trop pattes à un canard ms bon on verra par la suite. C'est peut-être comme le caméléon qui met du tps à se mettre en place puis devient addictif.
Il faut lui reconnaître comme dit jérôme d'essayer des trucs même si c'est popcorn, ça change des séries qu'on a l'habitude de voir.
J'avais bcq aimé TITAN AE que je pensais être une daube mais en fait se révèle être drôle. Enfin un film SF d'aventure qui sans être super original m'a fait passer un bon moment.
Comme pour DR HORRIBLE et tt le reste de son oeuvre, ce n'est pas super original, on a une impression de déjà vu mais c'est surtout fait par un type qui connait son sujet et fait de nbr hommages ce qui titille tt la fibre geek qui est en nous. 
Si tu es moche, achètes-toi une personnalité.
Follow the white rabbit
@Deprofundis666