1

Sujet : SCUDS.tv#10 > Débat#3 : Josh Whedon: génie, imposteur ou nain posteur?

Vos commentaires sur le débat#3 : Josh Whedon: génie, imposteur ou nain posteur?

Well, you better learn your lesson before to start to teach ... G.Eluerd
Ondulé Par-ci par-là luné Pas les idées bien installées It is a shame I never feel the same

2

Re : SCUDS.tv#10 > Débat#3 : Josh Whedon: génie, imposteur ou nain posteur?

Je ne pense pas que Whedon soit un génie mais comme dit au cours du débat il sait surprendre en partant dans des directions non prévu.
Ses deux oeuvres majeurs d'un point de vu audiovisuel et réalisation reste pour moi Firefly et Dr. Horrible.
Après je suis d'accord sur le fait que Toy Story marque une étape importante dans le film d'animation et ceux tant d'un point de vu scénaristique ou visuel.

3

Pareil je pense pas que ca soit un génie ni vraiment un mauvais réalisateur, mais disons que de ce que j'ai vu dans ses réalisation y'a rien qui fait vraiment sauter au plafond, c'est juste souvent sympathique mais sans plus. Mais quand même un petit coup de coeur pour Dr Horrible qui est vraiment cool pour le coup (que ca soit au niveau des casting ou des musiques) et pourtant je suis pas du tout fan des films/comédie musicales a la base.
Par contre je m'insurge contre l'épisode de Buffy ou elle perd sa mere que je trouve juste super chiant (je suis tombé dessus par hasard avec un pote un jour et on a halluciné tellement c'était mou... on aurai cru une blague). Pour le reste de la série c'est vraiment tres moyen...ca va quand on est adolescent quoi ^^.

4

big_smile clair et simple :

Pour les séries : Beurk!

Pour les comics : Miam!

5

Je n'ai vu que Buffy de Whedon. J'ai mis du temps à la regarder... au début je n'accrochais pas. J'ai commencé à la fin de la saison 4 et j'ai continué avec plaisir sur la 5, 6 et 7. Mais, c'est clair, les 2, 3 premières saisons, pfff, elles ne sont pas terribles...
J'ai vu un ou deux épisodes d'Angel, mais pas accroché du tout.
Pas encore vu Dollhouse, mais votre "débat" sur cette série m'intrigue quelque peu... Assez curieuse de la découvrir smile

6

Pfiou bah personnellement j'aurai pas ta patience. Si au bout de 4 ou 5 épisodes la série me plait pas je zappe.

7

En fait j'ai regardé les saisons une, deux et trois, après avoir vu la fin de la 4 et la 5 (un peu décousu, mais bon). Du coup j'ai direct accroché car je ne me suis pas tapée les premières saisons. Je ne l'ai fait que quand j'ai commencé à aimer la série. Bon pas le mieux parfois pour tout comprendre... Mais bon  smile

8

Perso j'ai beaucoup été déçu par Dollhouse. J'ai trouvé ça moins bien que ses anciennes séries. Je suis un peu comme arnaud, si il y a deux épisodes bons sur une saison je trouve que ça vaut pas le coup de regarder ou alors je regarde juste un épisode pour voir si ça me plait mais bon...

9

Je n'ai JAMAIS accroché à Buffy ni à Angel, et c'est pas faute d'avoir regardé les épisodes, rien avoir mais maintenant j'aime bien l'acteur de Angel dans Bones, trop bien Bones smile.

Autrement, j'aime beaucoup Toys Story, un de mes meilleurs dessins animés Disney que j'ai du regardé 40 fois quand j'etais petit à l'époque des VHS, ma scène préféré... le sceau avec les petits soldats  tongue

10

FANNNNN lol
Merci des infos d'ailleurs, je ne savais pas à quel point j'ai vu des trucs de lui (enfin écrit par lui): Titan AE une petite bombe. Pour les comics je savais tongue
Buffy répondait à des critères claires depuis le départ: un délire pour ado et jeunots. Mais il y avait des fois des scènes (comme en effet celle de la mort de Buffy, qui choque par son absence de son... j'en avais vraiment la cher de poule).
Vraiment d'accord avec le terme Popcorn, mais c'est le roi du genre alors. On est clairement loin d'un messie, mais je me demande aussi si ce n'est pas son style: faire un truc pour tout public et finir par justement titiller l'esprit avec une véritable intrigue qui vient tard, c'est clair, mais peut-être tout simplement pour profiter d'avoir conquis cette audience et surtout d'avoir une place de diffusion. Et c'est là qu'il laisse enfin sa créativité.
Bref le meilleur de lui est sûrement Firefly et le 13e épisodes de Dollhouse (Merci John sans ton twitt à l'époque je n'aurais jamais vu le 13).
D'accord avec Jérôme donc (même s'il s'en fout) smile

May the force be with the Geeks!
@Psyko_Phoenix

11

Moi, j'aime bien qu'on me raconte des histoires, des histoires bordel, et pas les tribulations de pétasses en collants, qui chasse des vampires ou qui on le cerveau tout déglingué !
C'est marrant 2 épisodes et puis c'est bon.
Oui, je sais je le réduit qq peu mais m'en fout!j'ai trouvé que ça sonnait bien tongue

Paul (Muad'Dib) Atréides
(10175 - 10217)

12

Salut!
Ben moi je suis du même avis qu'Arnaud en disant que Dollhouse ben c'est de la meeeeeeeeeerde (quoi? comment ça? ah mince on est pas chez le captain! autant pour moi ...).
Non plus sérieusement j'ai visionné le 1er épisode pour faire une review dans un podcast (je sais pas si on a droit de citer donc dans le doute je met pas) et j'ai trouvé ça ben : plan plan, vu et revu, mauvaise actrice bref quand Arnaud parlait j'avais l'impression de m'entendre!
Et les autres intervenants de dire : ouais mais ça démarre plus tard à l'épisode 6 (faudrait le voir quand même cette épisode parce qu'il doit être énoorme quand même).
Bref pour dire que pour moi le seul truc de bien qu'à fait Josh Whedon c'est Dr Horrible Sing Along Blog (et là je vais m'en prendre plein la gueule).

13

J'aurais aimé savoir d'où vient cette idée de lancer un débat sur joss Whedon surtout avec un titre qui va forcément tirailler les fans parce que couperet.

Pour ce qui de Buffy, j'ai commencé à regarder par hasard et j'aimais vraiment les références à des thèmes de vieux films de SF (je me rappellerais tjs de l'épisode sur l'équipe de natation de sunnydale qui se transforment en profonds). J'ai bcq moins aimé le trip ado et histoire de cul surtout avec buffy qui mérite des claques mais au moins on peut y reconnaître le côté décalé et fun.

Pour Firefly, pareil on reprend les thèmes du farwest et de la SF pour faire une série référentielle façon patchwork avec des personnes attachants. A chaque fois que je regardais un épisode je pensais tjs à une équipe de joueurs de JDR.

J'ai commencé à regarder Dollhouse qui pour l'instant ne casse pas trop pattes à un canard ms bon on verra par la suite. C'est peut-être comme le caméléon qui met du tps à se mettre en place puis devient addictif.

Il faut lui reconnaître comme dit jérôme d'essayer des trucs même si c'est popcorn, ça change des séries qu'on a l'habitude de voir.

J'avais bcq aimé TITAN AE que je pensais être une daube mais en fait se révèle être drôle. Enfin un film SF d'aventure qui sans être super original m'a fait passer un bon moment.

Comme pour DR HORRIBLE et tt le reste de son oeuvre, ce n'est pas super original, on a une impression de déjà vu mais c'est surtout fait par un type qui connait son sujet et fait de nbr hommages ce qui titille tt la fibre geek qui est en nous.  wink

Si tu es moche, achètes-toi une personnalité.
Follow the white rabbit @Deprofundis666

14

Ni génie, ni imposteur pour moi Whedon est un faiseur sincère qui ose et réalise des choses qu'il a vraiment envie de faire. On sent qu'il réalise ses séries ou ses films avec passion car généralement même si ce n'est pas toujours parfait il y a toujours un aspect sympatique et chaleureux surtout dans ses personnages.
Pas vu firefly mais beaucoup aimé "serenity" courageusement produit par Universal malgrès le bide de la série.
Ado j'aimai beaucoup Buffy mais faut dire que j'étais dans le coeur de cible j'avais environs 14/15 ans... j'adore TITAN AE qui c'est carrément cassé la gueule provocant la fermeture de la section animation de la Fox...

Il n'y a que son travail sur les comics que je ne connais pas. Joss Whedon a donc toute ma sympathie, il est loin d'être le plus mauvais créateur de la TV ou du cinéma bien au contraire.

Dernière modification par Creepers (20-11-2009 23:03)

15

Bon alors là tout pareil qu’Arnaud …  oui tu as raison et +1 pour les Sopranos en VO

@Philippe, non ce n’est pas un diesel, il relève plutôt de la « voiture à bras » lol

Dans Dollhouse, Whedon m’a lâché dès le S01E02 c’est  pour dire.

Tout n’est pas à jeter, il a du talent c’est évident, mais de là à en faire un Pape des Geek, non, là je dis non !

+1 pour firefly, mais je n’ai pas vu Serenity, quant à Dr Horrible, comment dire sans me faire insulter… roll

Nonobstant ce point de vu un peu tranché (à la hache), avec tout ce qu’il à fait, il pourrait nous sortir un chef d’œuvre … un jour !

16

Et sinon, parmis les No-watchers, entre Whedon et Abrahams, c'est qui qui gagne ?

Paul (Muad'Dib) Atréides
(10175 - 10217)

17

Whedon pour moi smile
Abrahams m'a que trop de fois déçu (y compris avec StarTrek, Pas taperrrr).

@Psyko_Phoenix

18

Pas d'accord, c'est la seule fois où j'ai apprécié un Star trek (même si c'est pas un chef d'oeuvre, c'est sûr!)
Nan, mais Lost quand même, c'est une mega série !!! Même si les saisons 2 et 3 sont un peu moins bonnes... La 5, waouh !!!
Je connais moins Alias, difficile de me prononcer...
Mais sa nouvelle série, Fringe, est pas mal du tout !!! J'aime le personnage de savant fou totalement barré wink

19

Abrahams a tout de même un sérieux avantage en ce qui me concerne, c' est le premier à m'avoir rendu addicted à une série : Lost.

Paul (Muad'Dib) Atréides
(10175 - 10217)

20

Je ne dis pas du tout que je n'aime pas.
Bien au contraire, je suis Lost avec plaisir (sauf en effet 2 saisons de merde), et je suis complètement dans le tripe Fringe.
Mais à l'inverse je suis un Trecky donc, j'ai un peu de mal avec ce qu'il a fait de l'histoire, mais je ne dis pas que c'est de la merde non plus.
Alias c'est pour moi un méga daube: un concept de folie, une petite touche de fantastique avec un prophète à la Léonard de Vinci... et PAN je fous tout en l'air avec les dernières saisons!
Je ne parle pas de MI 3...
Alors qu'il a un potentiel de malade, il gâche souvent ce qu'il entreprend.

A l'inverse, Whedon, alors qu'il est connu pour ces séries grand public comme Buffy et Angel, arrive à sortir des moments magiques carrément bluffant. Et surtout c'est un mec qui ose! Faire une Webserie comme Dr Horrible pouvait très bien le détruire au niveau des chaînes de télé (enfin je pense).
Ou encore, jouer le tout pour le tout en faisant un final à Dollhouse (le 13e épisode de la saison 1), un truc complètement barré post-appo.

Bref les deux sont de grands bonhommes en la matière qui sont surement des génies dans leur partie, mais si je dois choisir c'est Whedon wink

@Psyko_Phoenix

21

Si je résume : Whedon ose et Abrahams capitalise ?!
i am wrong?

Paul (Muad'Dib) Atréides
(10175 - 10217)

22

Ouais c'est vrai qu'en gros c'est comme ça que je vois les 2.
Mais je peux être tord... en tout cas c'est ce que j'en pense aujourd'hui wink

@Psyko_Phoenix

23

psyko_phoenix a écrit:

Je ne dis pas du tout que je n'aime pas.
Bien au contraire, je suis Lost avec plaisir (sauf en effet 2 saisons de merde), et je suis complètement dans le tripe Fringe.

Rhooooo, dans mes bras mon Psyko wink
Ravie de ne pas être la seule à apprécier Fringe smile

24

Il faut tout de même reconnaitre que J.J. Abrams, en dehors du très regrettable Star Trek, s'en sort plutôt bien. De très bonnes  séries,  Alias, Lost, Fringe, quelques films plutôt réussis, MI3, Cloverfield, Star Trek. Il a à son actif plus de réussite que Whedon c'est un fait. Mais comme dit plus haut Abrams, ne prend pas énormément de risques, il joue joue beaucoup sur les attentes du grand public.

Je tiens à dire que moi aussi je suis un inconditionnel de Fringe, surtout depuis la fin de la saison 1.. wink

Dernière modification par Maxxxx (21-11-2009 13:48)