1

Sujet : L'annuaire des Podcasts des Média Francophones

Annuaire regroupant les portails de podcasts proposés par les médias francophones (français, suisse, belge).
Chaque portails proposent un catalogue d'émission.

- Média Francophone -
Liens iTunes

- GameBlog.fr -

- Le Monde -

- Ecrans -

- Média Anglophone -
Liens iTunes

- Revision3 -

Nota: Un épisode de plein écran de septembre 2009; visite de Revision3

PS: merci de signaler les nouveaux portails qui se mettent en place
PPS: Merci pour le post-it

Dernière modification par WilnocK (25-05-2010 06:42)

2

Re : L'annuaire des Podcasts des Média Francophones

Ha merci c'est cool, belle liste smile

Follow me on twitter at : www.twitter.com/notcore
Follow me on last.fm at : http://www.lastfm.fr/user/iCoreback

3

Ah bien a radio Suisse Romande, des fois il y a de bons trucs, j'oserais te conseiller Couleur 3, radio très sympatique

4

Idem que l'autre liste, go sticky too smile

5

Telerama et Liberations sont en trains de fortement revoir leur catalogue de podcast.
Quid des autres hebdomadaire & Quotidiens

6

Fantasy.fr a commencé un podcast: fantasy tv

Dernière modification par Mistermisa (20-03-2010 20:38)

7

Pour ma part, je pointerais les Podcast de la RTBF, et plus particulièrement les radios Classic 21 et Pure FM

Classic 21 : La radio Classic Rock de la RTBF

Emissions notables :

• Today in Music : un format 3 minutes qui retrace les événements de l'histoire du rock de la date du jour.

• Making Of : un format 25 - 30 min présenté par Marc Ysaye (Directeur de la station) qui décortique la création d'un album de Rock (Par exemple Dark side of the moon des Pink Floyd, l'album IV de Led Zeppelin ou encore Machine Head de Deep Purple)

• Journal du Rock : un 3 minutes qui donne les infos neuves du monde du rock

• Les Classiques : La messe du dimanche matin en Belgique avec 2h45 de rock classic. Evidemment sur un format si long impossible de tout aimer surtout quand ils passent du Rock progressif ... Je ne suis pas trop client.

Pure FM : L'équivalent belge de "Le mouv' "

Emissions notables :

• Essentiel de l'info : Un 3 minutes présenté par Goeffroy Klompkes qui donne des infos loufoques et drôles.

• 5 heures DVD : Un 45 minutes présenté par le même Goeff et Rudy Leonet. Les sorties DVD chroniqué avec des digressions parfois délirantes. On est pas loin d'un Tonight On Mars !

• 5 heures cinéma : Un 1h30 présenté par Hughes Dayet et Rudy Leonet. La pièce de choix, les critiques des sorties de la semaine en Belgique. Ils n'hésitent pas à balancer sur les travers des acteurs et réalisateurs. Un vrai bonheur !

8

J'ai envi de mettre en avant une emission de France Culture:

# Place de la Toile

• une émission qui aborde les différents aspects de la révolution numérique, moins du côté technique que du côté des conséquences qu’elle induit sur l’information, les médias, la communication, les liens sociaux entre les individus, et finalement, l’organisation de notre vie.
    Elle fait un tour hebdomadaire des connaissances dans ce domaine, s’attarde sur les principaux concepts liés à cette métamorphose, rencontre les acteurs, raconte les principaux événements, discute de l’économie, de la politique, et de la philosophie de cette révolution.

Cette semaine (13-OCT)

• un laboratoire de virologie informatique

• une intelligence artificielle qui apprends a lire

• Powerpoint, le logiciel qui rend stupid

9

Deuxieme mise en avant de la semaine, les emissions d'Ecrans.fr, le site Internet & Media d journal Liberation

- Ecrans -

L'equipe d'Erwan est desormais passe en mode Video sur NoLife, et a cette occasion, l'emission DeBug a fait un petit montage du How-To-Podcast

Si j'aime beaucoup cette emission, c'est pour sa capacite a reussir a 'chroniquer', ou rubriquiser son contenu, en particulier avec des sujets simple: l'Internet BullShit, la minute Memes, le Chronophage, le Trailer.
Ces rubrique ne s'associe d'aucun habillage sonor dedie, mais plutot d'une incrustation d'audio/video, ce qui donne aussi bien une capacite a etre vue, qu'ecoute.
A decouvrir si vous ne connaissez pas.

10

Pour ma part, je mettrais la (longue) liste de toutes les emissions de la télévison suisse romande proposées en Podcast (voir TSR.ch ou dans iTunes)