1

Sujet : Scuds.tv#11. Débat Hero Corp

Vos réactions plus spécifiquement sur Hero Corp, la série télé créée par Simon Astier et sur les propos tenus par nos intervenants ou nous mêmes pendant ce débat.

John Plissken 1er, Président du praesidium suprême du Grand Conseil Scuds.
Followable sur : http://twitter.com/JohnPlissken ; Lisible sur  : http://johnplissken.blogspot.com/

2

Re : Scuds.tv#11. Débat Hero Corp

Ben je vais commencé par dire que grâce a vous je me suis décider à acheter le dvd, je n'avais aucunement envie d'acheter de dvd avant un moment mais vu que je suis un grand fan et que je vois le peu de moyen qu'ils ont alors que la série est géniale, je me suis dit que même si c'est pas grand chose, j'apporte ma pierre à l'édifice. ( et grâce a vous qui avez fait une ptite prise image de la boite ^^)

Je trouve que Simon Astier au niveau créatif à beaucoup d'idée, et j'approuve sa démarche de multiplier les support en intriquant les histoire les unes avec les autre, très bon moyen de ramener du monde.

Concernant cette fois ci le piratage, fallait s'attendre à ce qu'elle se fasse beaucoup piraté, beaucoup de monde n'ayant pas accès à comédie, et surtout parceque cette série touche surtout un publique geek qui est donc plus ou moins ne rapport avec le piratage.

Dommage qu'il ne soit pas rester plus longtemps, le passage était excellent mais comme vous le dite, on aurait aimez que vous développiez encore un peu car j'ai trouvé "l'interview" très intéressante.

Dernière modification par Sir Karadoc (30-12-2009 20:28)

3

Encore merci pour l'interview des Astier et comme promis et bien, dans quelque jours j'aurais le coffret dvd à la maison.

4

interview super sympa, Hero corp je les avaient vu sur France 4, c'etait super bien. Si Olivier Peru est le même Peru qui a sorti Shaman alors j'ai une belle illustration de lui, dans un des tomes et je plussoies, c'est génial smile.

C'est sorti en Blu ray ? ou uniquement en DVD ?

5

D'après l'interview, ce n'est pas sorti en blu ray.

"It is a mistake to think you can solve any major problems just with potatoes."
twitter @julhien

6

Hero Corp ne sort pour le moment qu'en DVD en effet.

Followable sur : http://twitter.com/JohnPlissken ; Lisible sur  : http://johnplissken.blogspot.com/

7

Effectivement, je postais quand Vous ne l'aviez pas encore dit dans mon visionnement, mwarf j'invente des mots.

Dernière modification par Ysu (30-12-2009 22:57)

8

J'ai découvert cette série grâce au petit coup de pub qu'avait fait vos frères de  GeekInc.

Je me suis précipité sur (censuré) pour regarder le S01Ep01 en streaming, afin de voir ce que ça vaut.
J'ai moyennement accroché, c'est flagrant que la série se cherche tout du long de la saison 1 (que j'ai regardé en entier du coup, dans une "petit case toute pourrie avec plein de pub" partout), d'après ce que j'ai vu dans SCUDS, la saison 2 progresse encore.
Je pense justement que c'est le fait de m'attirer vers le prochain épisode pour voir comment que ça évolue, dans la storyline, mais aussi dans la forme, le jeu, les gags etc., c'est ce facteur qui nous happe vers le prochain épisode, d'abord par curiosité, ensuite juste parce qu'on aime et qu'on veut savoir la suite, c'est ce facteur qui me fait penser qu'Herocorp est une bonne série

Cet épisode de SCUDS m'a clairement donné envie d'aider cette série, promis, dans la semaine, j'achète le DVD.

9

Alors , grâce a SCUDS j'ai appris la date d'anniversaire de Simon Astier, je lui souhaite donc un joyeux anniversaire et une bonne réussite pour sa série big_smile

Dernière modification par Sir Karadoc (31-12-2009 09:05)

10

Moi, grâce à scuds j'ai appris que Simon Astier avait des dents. Je lui souhaite donc une vie sans caries.

11

Lol stif ça t'arrive de faire des commentaire sympa ? ou faut toujours que tu place une ptite remarque qui pique ?

12

ah c'était pas du tout pour me foutre de quelqu'un, juste une petite pointe d'humour absurde wink

13

A ok, autant pour moi, j'ai cru que la remarque m'était directement adressé ^^ dsl

14

Pour ma part, j'ai trouvé votre interview très sympatique. Bonne ambiance et cela m'a confirmé sur le fait que Lionnel Astier a une vrai présence. Ce type en dégage, il a une vrai "gueule" comme on dit au cinéma. J'espère le voir  plus souvent sur le  grand écran.

Maintenant pour la série "Hero Corp". Je vais en décevoir certains mais je trouve cette série très très moyenne et je pèse mes mots. Je n'arrive pas du  coup à rentrer dans le truc. C'est d'un niveau nettement en dessous de l'excellent "Kaamelott". Et je dois comparer puisque le ton et l'humour est calqué sur ce qui a fait le succès de la série d'Alexandre Astier.

Les acteurs sont là. Il y a tout le potentiel, c'est plutôt bien filmé, l'habillage est très sympa mais pourtant ca ne prend pas.  Et à l'arrivée, cela ne me fait pas rire, c'est quand même dommage :-(

15

Hero Corp, une série que j'aime beaucoup, j'ai découvert lors d'une redif sur France4... Et pourtant au début je n'avais pas été franchement emballé, bien au contraire, je suis passé totalement à coté au niveau de l'humour... Puis on m'en a reparlé, et j'ai décidé de m'y mettre plus sérieusement,car je suis un gros "fan" (je déteste ce terme) du clan Astier et du sujet abordé dans la série.

Les 2 premiers épisodes, faut vraiment s'accrocher, car il s'agit bien là d'un OVNI à l'humour ultra décalé (typiquement le genre de truc qu'on déteste ou qu'on adore), et je suis arrivé à rentrer peu à peu dans l'univer pour finalement accrocher vraiment au point d'avoir regardé la série plusieurs fois. L'achat du DVD va s'imposer là...

Le truc à ne pas faire avec cette série c'est d'imaginer qu'il s'agit d'un Kaamelott à la sauce collant (cette vanne de SCUDs #11 m'a tué), car ça n'a pas grand chose à voir, c'est extrêmement différent... L'écriture est totalement différente, et bien moins maitriser qu'Alexandre, tout comme le rythme d'ailleurs, il faut c'est assez lent quand même. Mais faut dire que Kaamelott, c'est avant tout (du moins au début) une série à sketch et vraiment axés humour, ce qui n'es pas vraiment le cas d' Hero Corp qui est une série qui mélange plusieurs choses. Cependant j'ai adoré les personnage, les situations et je trouve que graphiquement, la série à beaucoup de gueule. Il me tarde de voir la saison 2, les images diffusées lors du dernier épisode de SCUDS donnent sacrément envie.

Simon Astier à l'air d'avoir énormément d'idée (c'est assez impressionnant), il es encore jeune, mais je pense qu'il ferra plus tard des grandes choses. Je pense déjà qu'on aura une forte progression à tout les niveaux dans la seconde saison, il y aura sans doute beaucoup plus de maitrises.

Dans le podcast, c'est hyper intéressant d'avoir évoquer la production de la série, on vois que la série à peu de moyen, mais j'imaginais pas à ce point. On se rend vraiment compte de l'enver du décor... J'ai appris plein de chose en vous regardant...

Bon j'ai été un peu long, et pas vraiment structuré, j'espère que je ne serais pas trop chiant à lire.

16

entretien tres interressant,j'ai trouvé interressante l'idée de faire une webserie (sa permet de faire connaitre la série a des nouvelles personnes).Sa se voyait un peu aussi que la serie a un petit budget mais a ce point la je ne savait pas.

17

Cette série a pour principale qualité d'être bourrée d'idées. Au niveau de l'écriture, c'est vrai qu'on n'est pas encore à un niveau stylistique super élevé, mais les dialogues sont assez bien construits pour laisser la place à l'humour et à l'histoire.

Durant toute la saison 1, on a vraiment l'image d'une série qui ne sait pas véritablement où elle va, mais comme dit plus haut, c'est aussi ça qui fait son charme. On a envie de savoir vers quoi on se dirige. La série navigue entre l'humour et l'atmosphère pesante, entre les péquenauds en salopette et les superhéros en collants.

Perso, je n'ai encore vu aucun épisode de la saison 2, mais ce sera sûrement intéressant de voir vers quoi Simon Astier va se diriger. Bref, ce srait cool qu'il puisse sortir les autres saisons, parce que la série, quand elle aura trouvé sa voie, pourra vraiment prendre de l'ampleur (faudrait quand même qu'il bosse un peu plus sur les dialogues, mais c'est un avis purement perso =o ).

Donc pour ceux qui passeraient sur ce topic sans avoir encore rien vu de Hero Corp : ça vaut le détour, rien que pour son côté nouveau et atypique.

(C'est moi, ou Étienne Fague -l'acteur qui joue Mick- a vraiment une tronche de Jim Carrey ?)

18

Salut à tous,

Tout d'abord merci à la team de NowatchTV: j'ai découvert grâce à vous une super série (rhoo le jeu de mots).
Avant de commencer, je précise que je ne suis pas fan de Kaamelott même si j'en ai vu quelques épisodes.

1. l'achat (sous-titre "vivement la disponibilité sur iTunes")
- Dis monsieur F..C je trouve pas le Dvd de "Hero Corp" dans le rayon série.
- c'est quoi ça ?
- 0_° une série
- ah oui.... ben y'en a plus
- Merci gentil monsieur
Allez go go rush Auchan, certes ce n’est pas mis en avant mais au moins y'a trois exemplaires en vente. Bref, une diffusion dématérialisée serait un vrai plus pour la série.

2. L'objet
Belle pochette au look soigné, avec des illustrations très sympas et 4 disques à l'intérieur, 3 d'entre eux contiennent les 15 épisodes de 25 minutes chacun le 4ème contient les bonus. On a aussi le droit à un petit leaflet avec le titre de chaque épisode et un résumé rapide (le texte est assez agréable).
Bref, pour 30€ ca le fait bien bien.

3. La série en elle-même
Je ne fais pas le pitch, vous avez déjà regardé le podcast ,o)

Sur la forme, on ne peut dire qu’une chose : la photo est excellente, et les cadrages, les éclairages à l’avenant. Peu de moyens, certes, mais jamais l’image ne fait cheap.
Les paysages sont sublimes évidemment puisque le tournage a lieu en Lozère. Choix finalement pas si anodin car ce cadre devient tout d’un coup une partie de l’identité de la série. Qui peut citer une série contemporaine dont l’action se situe en milieu rural ? (Strip tease ne compte pas ;o)

Sur le fond : mon avis, c'est qu'on retrouve un peu dans le même contexte que Star Wars épisode 1.  Je m’explique.
Le rythme est assez lent surtout dans le contexte « Super-héros ». ce qui se justifie tout autant par l’histoire (l’action au fin fond de la Lozère y’en a pas beaucoup) que par la volonté de mettre en place un univers.
Pour cela Simon Astier utilise de très bonnes idées comme le fait que tout se passe dans un petit village, ce qui lui permet de se concentrer sur un nombre de personnage restreint.  L’autre bonne idée c’est que les super héros sont dépourvus de vrais pouvoirs ce qui oblige à s’intéresser à leur caractère.
Précisément Simon Astier s’attache à créer un véritable univers avec ses personnages qu'on va découvrir au fur et à mesure et bien sûr en parallèle on s’y attache.
Ainsi la facilité aurait été de présenter les super pouvoir de chacun dès le premier épisode et donc en faire une vitrine pour la série.
Le parti-pris est très différent : le scénario est au service de l'histoire et non le contraire. Les personnages sont présentés par leur métier : éleveur de cochon, cafetier, boulanger, maire etc…

L’autre facilité aurait été d’en faire une grosse comédie qui tache avec son lot de blagues liées au pouvoir foireux des Hero Corp.
C’est sur ce point que certains pourraient être déçus s’ils se sont pris à espérer un portage de Kaamelott chez les Marvel. Autre facilité évitée par Simon Astier qui crée ici  ses propres références.

En effet, si certaines situations et répliques font sourire en début de saison, il faudra quand même attendre au moins le 6ème épisode pour se surprendre à rire réellement.
J’y vois une certaine cohérence : les bases ayant été jetées dans les premiers épisodes, on peut laisser plus de place à l’humour.  Un humour d’ailleurs très agréable et rare par les temps qui courent car dénué de cynisme. Le premier dialogue n’aurait pas été renié par les Monty Python.

4. Attention des  défauts il y’en a.
Le premier étant le format de 25 minutes trop court à mon avis pour une série de ce type. Les contraintes budgétaires ont sûrement poussé à faire ce choix, mais je reste convaincu que la série gagnerait à passer sur du 52 minutes. Ceci permettrait de mieux s’imprégner des personnages mais aussi de faire développer l’histoire de façon plus douce et d’approfondir encore les personnages.
Quelques incohérences entre les dialogues et les personnages. Par exemple Klaus qui est garçon de ferme parle comme un gars de la cité.

Enfin, j’ai parfois l’impression que Simon Astier s’est amusé à prendre à contre pied les attentes de ses spectateurs et ce de façon parfois un poil trop systématique. D’où parfois cette sensation de devoir s’accrocher.
On se retrouve donc avec un objet étrange puisqu’à ranger au confluent de l’humour, de la saga, de la série à suspense, avec une nouvelle catégorie à ajouter : série dont les défauts font la qualité.

Pour conclure, la saison 1 de Hero Corp est une saison d’exposition, elle sert à poser les fondements de ce qui se passera plus tard. C’est une vitrine qui met en appétit, espérons que le chef saura transformé les promesses du menu.
Ceci étant dit, suite à l’interview, on peut être confiant je pense que les auteurs savent déjà où ils doivent atterrir dans 3 ou 4 saisons.

… et merde j’ai écrit trois pages désolé d’avoir été aussi long.

Gimme a hug, you food !

19

Wow les mecs vous m'impressionnez sincèrement avec vos interventions ultra argumentées, je suis fier de vous !!!

Bravo Valfar, Flightless et Chmox (pas chiant du tout ton pavé, t'inquiète), vous serez chaleureusement remerciés dans le prochain RDS pour ces contributions en béton.

@Jérome : je comprends totalement tes réserves, et j'avais la meme opinion que toi au début de la saison 1. Je continue de penser que la série a un vrai probleme de timing dans l'écriture, + jeu de certains acteurs bof bof, mais ma sympathie pour l'ensemble va grandissante, je n'y peux rien ! Tu verras, il y a vraiment du mieux en saison 2. Et aussi, chose surprenante, beaucoup plus d'effets spéciaux alors que Simon a eu moins d'argent encore pour la faire !

20

chmox a écrit:

… et merde j’ai écrit trois pages désolé d’avoir été aussi long.

mais ca valait le coup, je partage pas mal ton avis.

Hero Corp est déjà bien mais vaut surtout pour son potentiel futur, et la manière dont Simon Astier en a parle chez les scuds me donne vraiment envie de voir la suite.

Je suis mort de rire a chaque fois que Doug entend un mensonge.

Well, you better learn your lesson before to start to teach ... G.Eluerd
Ondulé Par-ci par-là luné Pas les idées bien installées It is a shame I never feel the same

21

J'ai acheter le dvd mais le lecteur de mon portable refuse de le lire... VDM

Geekovore.com
Le blog romand de la culture geek

22

J'ai vu un podcast de Mr Keinborg, en audio (c'était en voiture donc je me souviens pas d'avec qui il était, tellement il irradiait de sa présence...Bref, et il dit qu'il existe des sites ou les internautes financent les oeuvres musicales et cinématographiques et ont un retour sur investissement après édition...Ca pourrait pas se faire pour Hero Corp?  Ce serait mieux que de l'achat militant...
Pour Trost, le dvd est pas reconnu? Si c'est un problème de lecture, c'est juste logiciel...T'as essayé VLC? Sinon c'est ton lecteur qui déconne, ou alors le DVD est vraiment cher pour ce que c'est ^^

Dernière modification par Yomansland (02-01-2010 21:05)

GeekGang Work In Progress  http://twitter.com/GeekeeG

23

J'ai regardé la S1 sur (****) (pas d'autocensure svp) (EDIT : Pas auto, mais censure tout de même) en ONESHOT, j'ai acheté le DVD direct.

Merci SCUDS, cette série est superbe. Aucun raccourci sénaristique, de l'humour décalé inatendu, un jeu d'acteur très drole et sympa, vraiment le coup de coeur 2010 smile

Le DVD est qui plus est vraiment bien packagé!

Edit: +1 chmox dans son analyse, une série à potentiel, vivement la S2. J'ajouterais qu'un format web pour la série originale (et pas un spinoff), avec surplus DVD, serait extrémenent apprecié.

Dernière modification par sheppard (04-01-2010 08:19)

Linux addict, Android lover, Scuds follower
http://twitter.com/jbaubort

24

ayant vu le premier dvd de la saison sur ma télé (car le lecteur blue ray de omn portable le lit pas je pense question DRM...) bin la série est fraiche. Et ce que j'adors surtout c'est l'effet BD  big_smile avec un générique superbe ^^

Geekovore.com
Le blog romand de la culture geek

25

HeroCorp est forcément un plaisir fantastique pour un fan de comics comme moi.
Je suis d'ailleurs étonné que Simon Astier ne soit pas un lecteur car j'ai retrouvé tous les concepts des Supers dans son délire.
Grand respect aux SCUDS d'avoir fait cette interview.
C'est marrant, Lionel et Simon sont vraiment tels que je les imaginais: pas de melon (en tout cas pas apparent), funs, simples en gros.
J'ai vraiment hâte de pouvoir découvrir la saison2.

May the force be with the Geeks!
@Psyko_Phoenix