Hello les scuds, je vous repost un message que j'ai laissé sur le forum de geekinc en ce qui concerne la 3D.
Un petit bonjour de la Réunion en passant et une bonne annéee !
Bonjour,
je souhaiterai vous faire par de mon avis sur un sujet qui commence à faire beaucoup parler de lui depuis la fin de l'année dernière !! (et oui 2009 !!) : la 3D, et vous dire pourquoi je reste assez septique quant à sa démocratisation.
Mais avant de commencer, je souhaite juste faire part de mon agacement (pour ne pas dire mon coup de gueule) quant à la vitesse à laquelle on nous impose de plus en plus de standards numériques. Pour rappel, le DVD à mis + de 10 ans avant de se voir (presque) remplacer par la HD (oui, le DVD n'est pas encore mort et ça malgré le temps perdu par la guéguerre HD DVD / BLURAY dont nous avons fait les frais).
Et maintenant, les normes HDREADY et FULLHD vont se voir ringardiser par le "fameux" 3DREADY. J'imagine déjà le 3D READY se faire ringardiser lui même par le QUAD FULL HD 3D READY en 2012 et le QUAD FULL HD 3D READY SANS LUNETTES en 2014 :??: etc etc...Le soucis, c'est que messieurs, le porte monnaie n'est pas un robinet comme dit ma mère !
M'enfin, je me pose quand même la question quand à l'interêt de certains acheteurs à différer leurs achats de TV de noêl de quelques mois pour l'arrivée de la 3D. Le soucis, pourra t on dire, c'est que pour toute technologie, les premiers produits qui arrivent sur le marché seront chers, pas encore bien exploités, et qu'après 6 mois, seront dépassés.
Pour faire court, je vais poser le pour et le contre pour lancer le débat :
La 3D a ses avantages :
- l'immersion : c'est vrai, je suis aller voir Avatar en 3D (avec les lunettes xpand actives), OUI ça en jette, mais contrairement à beaucoup, je peux très bien concevoir de voir ce film en bluray 2D. La 3D c'est + plus (dixit arnaud des scuds pour ceux qui connaissent ! ) , mais pas au point d'être un plus "indispensable". Le buzz autour duquel on entend dire qu'avatar va révolutionner notre façon de voir les films, comme l'a fait la 1ere TV couleur ou le 5.1, je suis pas sur que ce soit méritée.
- "Impiratabilité" : du moins pour les screeners, si j'ai bien compris le principe (mais ça n'est pas un avantage pour tout le monde ! :wahoo: )
- Renouveler le parc actuel : gros plus pour les constructeurs (après les 200hz, les écrans LED, le DLNA, le truemotion...il faut bien une techno qui ne soit pas q'une simple option)
Ses inconveniants :
- liés directement à la technologie : le focus forcé (le flou sur certains objets imposé par la caméra), le fait qu'il ait encore une guéguerre cette fois ci sur les lunettes actives et passives, la dégradation de l'image (colorimetrie, contraste, précision, fluidité) due aux lunettes), le fait même de porter des lunettes (en plus des lunettes de ce qui portent des lunettes !!)
- liés au marché : le DVD n'est tjs pas mort, la HD n'a que 3 ans et n'est pas encore totalement implantée (surtout en france, comptez combien de chaines HD vous disposez sur votre bouquet satellite/ADSL et ramenez le au nombre total de chaines dispo et vous aurez un rapport quasi équivalent à celui de l'implantation du parc de TV HD dans les foyers francais).
- liés au spectateur : les maux de tête, la fatigue visuel, les soucis pour les malvoyants, les lunettes...
- liés à l'évolution technologique : on parle à peine des écrans 3DREADY pour 2010 qu'on annonce déjà les écrans 3D sans lunettes pour 2011...et le quad fulll hd pour 2012....
Bref, pour faire court, la plupart des gens avec lesquels je suis aller voir Destination finale 4, L'age de glace 3, meurtres à la st valentin, et Avatar en 3D ne sont pas encore 100% convaincus. J'ai même du lutter pour convaincre ma copine de la qualité de la 3D de avatar tellement ses 3 premiers films en 3D l'avaient déçue (enfin surtout génés, à cause des lunettes etc...).
De toute façon, vu l'élan qu'on pris les productions u.s. (car vous aurez remarqué, les avantages que j'ai cité pour la 3D profitent surtout aux producteurs / distributeurs), je vois mal comment la 3D pourrait être un flop une fois un standard bien défini. Mais au final, je n'écouterai pas ce qui me diront d'attendre les TV 3D READY avant de changer de télé puisque que quand sortira les premiers Télé 3D on me dira d'attendre les TV 3D sans lunettes...
Ah, techno quand tu nous tiens !!
j'attends vos avis !