1

Sujet : A SERIOUS MAN des frères Cohen

Vous avez pu constater un accrochage parmi les fuzz dans l'émission sur le dernier frères Cohen. Il se trouve que beaucoup ont aimé ce film voire adoré. c'est un peu l'état d'esprit que partage certains de notre équipe, mais Fabien et moi (frileux de solitude) n'avons vraiment pas accroché.

Et vous sérieusement ...... qu'en avez vous pensé ?

2

Re : A SERIOUS MAN des frères Cohen

Rien. C'est le premier mot qui me vient à l'esprit. C'est rigolo mais ça ne mène nulle part si ce n'est vers la conclusion foireuse que tout est relatif, conclusion en générale utilisée par des gens qui ne savent pas comment terminer leur film.

Tout commence et finit par un T.

3

A serious man est tout simplement un assez mauvais Coen. Faudrait vraiment qu'ils arrêtent de faire des comédies, parce que le résultat n'est jamais vraiment concluent. Quand on regarde leur filmo on retient surtout Fargo, BLood simple, barton fink, Miller's crossing, the big lebowski, No country for old men et peut-être The barber. Le reste est à mon avis deux crans en dessous.

4

Alors pour revenir un peu sur A serious man, le denier Coen que je n'avais pas pu défendre dans l'émission. J'avoue ne pas comprendre le problème avec le film que j'ai trouvé drôle et pas si incompréhensible que ça. Bon j'ai pas tout compris mais ça m'a pas gâché mon plaisir pour le coup. Le seul truc que je peux admettre c'est que leurs films commencent à tourner en rond sur le même délire. A serious man  ressemble à un mélange entre Barton Fink et The Barber pour moi.

5

C'est à dire un mélange entre rien (The Barbant) et pas grand chose (Barton Fink). Comme dirait Stif, je les préfère quand il font du Blood Simple ou du Miller's Crossing que quand ils cherchent à faire du cinéma d'auteur.

6

Je partage vos réactions. ca m'ennuie vraiment quand des réalisateurs  exposent des personnages et des problématiques pendant 1h30 pour finalement dire que "tout est futile" ... facile non?
Dommage car c'est super bien réalisé !

7

En effet. Et du coup je trouve que cette effort de réalisation passe un peu pour de la frime. C'est dommage.

8

La sauce cohen, j'ai tendance a la prendre comme elle vient... un film qui me distrait, un scenario avec 2-3 failles, mais un divertissement sympatique tout de meme. On aimerai que ce soit une autre oeuvre innoubliable. mais ce n'est pas toujours possible.

9

Salut Philfuzz  smile
Je rejoins les opinions de certains de mes camarades sur les frères Coen : mes films préférés d'eux sont leurs trois premiers (sang pour sang, Arizona Jr et Miller's crossing), puis Fargo et un peu No Country for old men (sauf que je déteste la fin).... pour le reste heuuuu... en fait ce qui me soule de plus en plus chez eux réside dans leur condescendance et leur façon de prendre de haut tous leurs personnages. Le cynisme et la misanthropie gratuite, ca va cinq minutes mais au bout d'un moment j'aurais envie de leur dire : "mais messieurs,  si vous vous en cognez à ce point de vos histoires et de vos personnages, what's the point ???"

Je n'irai surement pas voir leur dernier...

John Plissken 1er, Président du praesidium suprême du Grand Conseil Scuds.
Followable sur : http://twitter.com/JohnPlissken ; Lisible sur  : http://johnplissken.blogspot.com/

10

Ils me font un peu penser à Tim Burton qui tourne à vide en ce moment... j'ai vraiment aimé "No country for old men" mais alors pour le reste c'est assez creux malgré une réalisation au poil. On est loin des chefs d'oeuvres qu'ils nous ont offert avant "O' brothers".

J'ai pas du tout envie de le voir "a serious man"

11

J'avais peur que ce soit moi qui n'ait pas bien compris le sens de ce film mais on dirait bien que non, il est tout simplement pas terrible  smile .

12

Ce que je ne comprends pas, c'est que la plupart des critiques presse sur Allociné ont trouvé ça intelligent, brillant, etc... Bref, je compte me le mater en VOST de ce pas (merci Internet et ses torrents d'informations smile) et vous dire ce que j'en pense sachant que je n'avais pas aimé Ladykillers et Burn After Reading.

Edition : Je l'ai vu, c'est un film étrange. Un film sur le non-sens de la vie, avec beaucoup d'humour juif (que je comprends très peu malheureusement). Un film intelligent oui, mais vraiment frustrant aussi dans son intrigue, où finalement, comme dans la vie, rien ne se passe ou rien n'a de sens.

Dernière modification par iFan (16-02-2010 14:00)

13

En fait c'est comme souvent... tu peux chier sur une prod Besson même sans l'avoir vu ça fait cool mais tu ne peux pas chier sur un Coen sinon t'es pas un vrai cinéphile... je caricature mais en gros pour moi c'est ça.

14

Tu oublies de dire que Besson est tout de même nettement plus prévisible que les Cohen.

15

Je rejoins un peu l'avis de tout le monde sur ce film...Apres le visionnage je ne savais vraiment pas quoi penser de ce film alors et meme 3-4 jours apres je ne savais toujours pas quoi en penser

Pour finir je voudrais citer Hubert Bonisseur de La Bath : "L’humour juif c’est quand ce n’est pas drôle et que ça ne parle pas de saucisses."