1

Sujet : Le One Eye Club : podcast BD

A cause de gens comme Patrick Beja j'ai voulu me lancer dans la folle aventure du podcast audio (la vidéo c'est trop de boulot).
Alors j'ai décidé de parler BD, parce que je claque quand même pas mal de sous dedans. Et comme être seul devant un micro c'est chiant (surtout pour les auditeurs), j'ai invité mon pote Tio dans mon salon pour les enregistrements.
C'est devenu le One Eye Club, c'est quasi mensuel, le 2ème épisode viens de sortir (hors pilote), et on est en quète d'auditeurs et de critiques.

Au programme :
Ultimates HS 10 Requiem, Buffy 5, City Hunter 19, Légende des Nuées Écarlates 3, La Licorne 3, Savage Dragon 1, 100 Bullets 9, Black Summer, Death Note 1+2, Valérian et Laureline Int 1, Garulfo, Axe Cop, Geek le magazine.

Vous pouvez nous écouter :
- Directement sur le site
- Via ITunes
- En RSS

2

Re : Le One Eye Club : podcast BD

Je viens d'essayer votre podcast, et je suis conquis. De très bonne critiques, et on sent vraiment votre passion.

Seul point noir : Un petit manque de rhytme, avec quelques blancs assez déstabilisants. Mais rien de bien grave, je suis sûr que la confiance et l'assurance venues, cela serra effacé. En tout cas vous avez un nouvel abonné à votre podcast  wink

Continuez !

3

Je pense que le problème de rythme viens d'un certain manque de rigueur : on prépare très peu et on fait quasiment tout en impro. En plus certaines BD sont lues en début de mois, et ne sont donc plus très fraiches dans nos petites têtes wink

En tout cas merci pour tes compliments, ça encourage à essayer de faire mieux !

4

Ca doit être pour ça alors. Je m'en doutais d'ailleurs, dans l'episode 1 ou 2, vous vous demandez même qui va parler de la BD, preuve que ce n'est pas préparé. Et pourtant une fois que l'un d'entre vous s'est lancé dans le pitch, ça faisait comme si c'était "un peu" préparé.
Plutôt troublant lol mais au moins, c'est authentique et naturel.

5

je trouve le podcast trop long pour de la BD, et comme c'est un mensuel n'y aurait-il pas moyen d'un faire un quinzomadaire (arf, on sent les influence NoWatchienne déteindre) plus court

6

La longueur du podcast c'est le reproche qui est le plus revenu  sad
Je ne suis pas totalement d'accord parce que l'écoute peut facilement se fractionner.
Et aussi parce que faire 2 enregistrements dans le mois c'est très difficile : je ne suis pas contre, mais ce n'est pas calable dans nos emplois du temps de fonctionnaires oisifs smile
On pourrais enregistrer les 2 émissions le même jour, mais la seconde aurait alors beaucoup de retard par rapport à l'actualité (et comme on a pas de service de presse, on est déjà à la boure au départ).

Par contre je ne comprend pas ton "trop long pour de la BD". Tu veux dire que la BD ne mérite que des émissions courtes ?  hmm

7

J'ai écouté le numéro deux et j'ai bien aimé smile C'est très sympa, ça a son rythme (j'aime bien les jingle ^^). J'attend le prochain avec impatience !
Juste une petite remarque, il y a 13 tomes de Death Note wink

8

Merci Theudbald !
Avec l'augmentation du nombre d'auditeur il va falloir qu'on fasse de plus en plus attention à ne pas dire trop de conneries smile

9

C'est mieux pour la crédibilité  tongue
J'ai déjà commencé à parler de vous à des amis qui aiment la BD dans mon entourage, ils ont l'air intéressé par votre podcast, j'espère qu'ils écouteront.

10

Merci pour la pub, ça fait toujours plaisir smile

11

One Eye Pied a écrit:

La longueur du podcast c'est le reproche qui est le plus revenu  sad
Je ne suis pas totalement d'accord parce que l'écoute peut facilement se fractionner.
Et aussi parce que faire 2 enregistrements dans le mois c'est très difficile : je ne suis pas contre, mais ce n'est pas calable dans nos emplois du temps de fonctionnaires oisifs smile
On pourrais enregistrer les 2 émissions le même jour, mais la seconde aurait alors beaucoup de retard par rapport à l'actualité (et comme on a pas de service de presse, on est déjà à la boure au départ).

Par contre je ne comprend pas ton "trop long pour de la BD". Tu veux dire que la BD ne mérite que des émissions courtes ?  hmm

ouais ma formule était peut-être indélicate, ce n'était pas le sens que je voulais lui donner

en fait il y a bcp de sujets abordés, trop pour une seule émission en mon sens, et de quoi en faire 2, après enregistrer les 2 à la suite mais les mettre en ligne en différé ne me gênerait pas personnellement, et je ne pense que 15 jours de plus ou de moins soit considéré comme être en retard sur l'actualité en matière de BD

un autre point qui ne me fait pas totalement adhérer a ton podcast, c'est le fait que ce soit un podcast audio, personnellement les dessins jouent un rôle très important dans le choix de mes achats BD/manga, au moins autant que l'histoire, et du coup ne pas avoir de visuel, quelques planches ou au moins la couverture (ca aide pour retrouver la BD dans les rayons de la fnac mine de rien) et bien ça m'embête un peu

12

Déjà je commence par le début : Bravo pour l'initiative de faire un podcast sur un sujet qui me passionne. Je voulais me lancer dans le podcast sur ce sujet mais je comptais attendre un peu d'avoir un peu plus de temps devant moi (à la fin de mes études big_smile).

Je n'ai pas encore écouter ton podcast mais je vais le faire dans très peu de temps !!! J'ai hâte d'entendre ce que ca donne.
Un point positif que je peux d'or et déjà te donner : parler des BD et des manga c'est très bien. Les BD franco-belges c'est très bien mais les manga (BD jap) c'est bien aussi.

Pour parler de la problématique posée par Electron-libre, à savoir podcast audio/vidéo, je suis d'accord avec lui. Les graphismes d'une BD sont très importantes, je choisis mes BD en fonction du crayonnés, de la colorisation et de la couverture : donc un podcast vidéo aurait été vraiment pas mal du tout afin de voir des planches.
Cependant, le podcast vidéo demande beaucoup plus de technique et de temps de travail (ce qui vous n'avez pas l'air d'avoir ^^ je parle du temps bien sûr big_smile). Et puis, Dieu (Patrick Béja ^^) arrive à parler de tout sans vidéo. Prenez l'exemple d'AppLoad : il s'agit d'un podcast audio qui présente les applications iPhone avec perfection. Pas besoin de voir des images, on les imagine, et si on veut les voir, internet est notre ami.

Donc pour conclure, je vais me dépêcher d'aller écouter tout ca. Et si vous pouvez, passer au format vidéo, ce qui serait un plus. Sinon pousser la description des graphismes et du scénario à fond afin de faire saliver l'auditeur.
En tout cas, vous pouvez compter sur moi en tant qu'auditeur tongue

A quoi te servirait mon nom... Tu es déjà mort!

13

@electron_libre :
Je me doutais que c'était une mauvaise formulation, mais j'avais un doute smile
Pour la division en deux émissions : j'y réfléchis de plus en plus sérieusement. Avec une émission "nouveauté", et une émission "vieillerie". Mais j'ai d'autres idées plus ambitieuses en tête, donc il faut que je vois comment ça se goupille. On va toutefois garder cette formule pour quelques épisodes avant de prendre une décision.
Pour les images, je suis d'accord. Mais le podcast vidéo, c'est vraiment trop de boulot si on veut que ça ai de la gueule. J'ai pensé faire un truc genre TechnoIT, avec des images dans le podcast, mais je n'ai pas trouver la technique. En plus j'ai l'impression que ça impose d'avoir un mac et un Iphone. Zut, je suis sous Ubuntu et Android  hmm
En tout cas merci d'avoir pris le temps de développer ta critique !

@Kurogan :
J'ai été surpris du peu de podcast BD sur Itunes... c'est un crénaux !
Pour le manga, j'avoue que c'est la ou l'on risque de pêcher : on en lis assez peu, car j'ai laissé tomber les Shonen modèle "combat-en-3-tomes", quand ils étaient au top de leur forme, et je n'ai pas trop repris depuis. Mais je vais essayer de m'y remettre dès que j'aurais rattrapé mon retard sur quelques classiques.
Pour la BD européenne ("franco-belge" c'est devenu trop limitant à mon gout), Tio suis un peu les nouveauté, et j'ai mes séries de références. Il devrait donc toujours y en avoir un peu.
Pour les comics, c'est ma "spécialité", et ils seront par la force des choses plus représenté.
Pour palier l'absence d'image, on va essayer d'être plus descriptif. Et puis si je ne m'étais basé que sur le dessin, je n'aurais jamais lu l'exceptionnel Sandman de Neil Gaiman... Et je vais tacher de mettre un scan de chaque couv sur le blog (même si en comics ça ne veut rien dire sur le contenu...)
Merci de ton soutient !

14

Effectivement, le format audio est pas mal tant que vous améliorez le côté descriptif des BD. Utilisez le système de chapitrage comme TechnoIT ca peut être pas mal mais je suis pas fan. Si, plus tard, vous avez envie de passer a la vidéo, alors ce sera un GROS plus smile
Mais pour le moment, audio c'est très bien. Moi de toute façon je regarde pas les images, vu que j'écoute en marchant .

C'est dommage que vous n'ayez pas trop de connaissances en manga (enfin plus que tu ne sembles le dire), car ca aurait été pas mal de s'étendre à toutes les origines de BD (US, EU ou jap). Si vous voulez un coup de main, je peux vous aider pour les manga. Il y a d'autres manga que les fameux "combat en  tomes".

Pour les BD européennes, il y a plein de possibilités et l'actualité est assez importante. Vous devriez avoir pas trop de mal à avoir des informations et des choses à faire.
De plus, lorsque vous aurez gagné en notoriété, vous pourrez entamé des interview avec des auteurs ou scénaristes (et autres).
Enfin je propose big_smile

15

Ahah, c'est pour ça aussi que je fais de l'audio : j'écoute à vélo, et c'est super dangereux la vidéo en vélo. Alors je pense à mes auditeurs qui font du vélo (et à ceux qui marchent aussi) smile

Pour le manga, disons que j'ai un trou culturel de prêt de 10 ans. Je me suis éloigné à l'époque ou sortait les premiers "détective conan", un peu après la mort de Kameha et Manga Player. Bref, je connais un peu, mais j'ai du rattrapage à faire. Quant à Tio il est instit, alors il connait Naruto.  big_smile

Pour les itv, j'y pense, mais je vois pas ça sous une forme "classique". On verra si l'idée se concrétise  roll (mais on attend d'être un peu plus installé)

16

Vous avez raison.

Niveau Manga, parlez pas de Naruto, s'il vous plait ! Par pitié ne tombez pas si bas (ou alors arrêtez vous au tome 10 maxi big_smile

17

si le but du podcast est de faire découvrir de nouvelles choses, parler de Naruto n'est pas nécessaire, pour info, chaque mois, parmi les 10 meilleures ventes manga, on retrouve quasi systématiquement 3 tomes de Naruto (les 3 derniers), à partir de la, on peux se dire que tout ceux qui s'intéressent aux mangas et qui écouteront le podcast connaissent forcément Naruto

par contre, parlez de manga qui ne sont pas encore sortis en France peut-être intéressant (suffit de suivre ce qui ce fait en scantrad par exemple)

18

Pour ceux qui trouvaient que ça ramait trop, il y a eu un peu de changement :
- Migration vers un hébergement pro.
- Ré-encodage des premiers épisodes.

Le One Eye Club, c'est là :
http://blog.jeuxdepied.org/index.php?/c … e-Eye-Club

(Et non Naruto n'est pas au programme smile)

19

Télécharger le dernier épisode, c'est très prometteur, je suis abonné.
Un conseil: jetez un coup d'oeil vers ce qui ce fait dans la bd indépendante européenne et américaine (vu que les comics ont l'air d'être votre point fort).

20

Les indés ça nous plait, mais depuis la disparition de ma librairie BD j'ai moins l'occasion d'en feuilleter, et donc de craquer.
Mais on va s'y intéresser un peu plus à l'avenir.

21

Pour ma part j'ai bien aimé

Un podcast sympa et on voit que vous maîtrisez votre sujet et que vous adorez ça!

Alors pour ma part les points positifs :
- Vous comblez un manque dans les podcasts francophones (c'est bien d'explorer des filons pas encore explorés)
- Vous essayez de ratisser large et de parler de tout type de BD (même si vous êtes plus comics, ça se sent)
- Vos critiques sont sympas, vous vous y connaissez, vous lisez beaucoup ça se sent

Au niveau négatifs :
- Un peu trop de blancs et d'hésitations, mais à mon avis c'est du rodage simplement

En tout cas je vous souhaite une très bonne continuation, car des podcasts BD ça manquait vraiment dans le monde des podcasts francophone (au passage spéciale dédicace à Geek inc qui en parle dans ces podcasts et qui fait des shortcasts spéciaux du plus bel effet  wink )

22

Effectivement, j'ai enchainé les 3 épisodes cette semaine et j'ai remarqué un souci (qui est peut-être du à mon portable plutôt qu'à votre podcast) : Le son était très très faible.

Lorsqu'il n'y a rien aux alentours, j'entend très bien. Parcontre, dès que je suis en extérieur, je n'entend plus rien à cause des bruits des voitures. Je suis sur iPhone... est-ce que c'est le podcast ou l'iPhone qui possède un son trop faible?

23

Le One Eye Club n°4 est en ligne. Une émission sous le signe du futur du passé du présent. Bref du voyage dans le temps et de la nostalgie.

Au programme :
City Hunter #20 / Star Wars Comics Collector #1 / Daredevil : Batling Jack Murdock / The Boys #5 / Powers #6 / Umbrella Academy #2 / The Goon #7 / M / Pluto #1 / Spirou et Fantasio #36 : L'horloger de la comète / Spirou et Fantasio #37 : Le réveil du Z / Martin Vidberg et l'école / Les autres gens / Tales of Monkey Island

Vous pouvez nous écouter :
- Directement sur le site
- Via ITunes
- En RSS

Et encore merci à vous tous pour votre soutien, mais aussi vos critiques. Je me suis battu pour avoir un son plus fort ce coup ci. J'espère que ça n'aura pas trop altéré la qualité générale smile

24

ca serait pas le n°3 ? (cf titre du billet)

25

A oui, le numéro 3.
Mais le 4ème en fait.
Le coup du numéro zero pour voir si ça marche ça complique pas mal les choses smile