-Cinéma Français
Le vrai problème du cinéma français aujourd'hui, c'est sans doute cette comparaison constante au cinéma américain. Hors on ne repproche pas aux autres de faire des choses differentes. En fait le vrai problème doit être le fait qu'on a grandit avec ça et donc on a un point de vu de blasé sans doute. Prenez les americains qui, comme nous, sont de plus en plus lassés de leur cinoch et vont voir ailleurs (même si c'est diffusé de façon plus "underground"). Après je me leurre pas, je vais voir beaucoup plus de films ricains mais il m'arrive de voir d'autres choses malgré tout (comme recemment "Petite zone de turbulance" par exemple). Donc le vrai problème c'est peut être pas la qualités de ces films mais la diversité de genre qui est quasi inexistante. Et quand c'est fait (hors commedie franchouillarde et truc peteux teleramesque) c'est Besson et c'est souvent pourri.
Maintenant c'est sûr, je vais pas defendre corps et âme le truc. Mais je suis optimiste et encore plus en voyant ce qu'il se passe ailleur. Je pense aux espagnols ou les ralisateurs sont de plus en plus des gens qui ont grandis avec les grosses geekeries et le phénomène risque fort de reproduire en France. Malgré tout, un jour, ce seront les jeunes d'aujourd'hui qui seront à la tete du CNC ou de l'academie des césar... Après certain realisateur reussissent plutôt bien à se demarqué (même si ils sont boudés), je pense à Eric Lartiau par exemple avec "MAis qui a tué Pamela Rose ?" et "Prete moi ta main", mais d'autres comme "La personne
aus deux personnes". La encore c'est franchouillard, mais c'est different des Chtits (que j'apprecie comme John apprecie TBBT).
-Sitcom
Gros consomateur de serie, je n'echappe pas aux Sitcom. Je suis plus Sitcom anglaise qu'americaine même si je boude pas The Office US ou How I Met. Community, j'ai pas accroché parce que ca me gave sincerement ce melange intelo-comique à la Seinfield (que je n'aimais pas non plus). Après à choisir, je garde The Office UK, Extras (ce que fait Ricky Gervais en général), Spaced ou même les Monty Python et Fawlty Towers même si c'est pas tout jeune, qui sont de loin ce que j'apprecie le plus en fait. Recemment, j'ai beaucoup aimé Flight of the Conchords (et je trouve dommage que le groupe ai décidé son arrêt parce qu'elle apportait quelque chose à la télévision). TBBT je regarde et j'ai un point de vu completement different de John. En fait, je suis conscient que c'est facile voir méprisant pour les geek. Jouer sur un cliché et l'amplifié c'est pas correct on va dire. Mais voila, je me marre (beaucoup moins sans les rires enregistré j'ai remarqué), je me marre à causes des references, des petits élément qui me font reconnaitre des gens ou moi même parfois dans les reactions des personnages. C'est pas de la grande sitcom mais c'est assez drole pour être regardé. D'ailleur j'avais regardé le premier à l'époque et n'avait pas aimé a cause du cliché en fait, et puis ma prof d'anglais m'en a parlé alors je m'y suis mis et ai fini par apprecier.
En france, je trouve que, comme je disais a propos du cinéma, on commence à tirer notre épingle du jeu. Les Astiers avec Kaamelott, Hero Corp et même la très courte Off Prime nous montre une nouvelle generation de créateur talentueux. Kaamelott c'est quand meme du format 5min qui paye pas de mine mais qui est très drôle, qui arrive a fidéliser des gens et se developpe pour devenir du 45min très serieux, avec des sujets graves. C'était quand même vachement couillu de faire ça sur M6 après des années de Camera Café. En fait c'est l'une des meilleures series qu'il m'est été donné de voir aujourd'hui, tous pays confondus.
-Offre Legale
Series en VOSTFR par TF1 : Sous titre pourraves.
Steam : Acheté près de 50 titres pendant les promos de Noel (et j'ai payé près de 60€ seulement pour l'integralité)
Tenté mais actuellement j'ai pas une thunes donc la conclusion est simple.
Piratage, tous le monde n'est pas des pourris. Pliskeen je contredis quand tu dis qu'a choisir entre offre legale et pirater on choisit pirater, la preuve avec Steam. Je pirate mais parfois ça me fait chier de pas payer
Pourquoi non à l'offre vidéo légale. Par exemple prenez TF1 avec Lost. Ils offrent un principe interessant quoi qu'un peu cher pour regarder Lost sans trop d'attente entre la diffusion americaine. Jusque là tout va bien. Même les gens qui font des sous titre (faisant moi même vaguement parti du "milieu") décident d'arreter, voyant que l'initiative est la bonne et élimine la raison pour laquelle ils font ce qu'il font (ces mêmes gens que l'on qualifie de pirates et hors la loi), je parle la des grands sites de soustitre FR, il reste des sous titre de Lost de dispo. Seulement dans le détail, le service de TF1 s'est avéré pourri. L'épisode est bel et bien en ligne avec des sous titre... parlons de ces sous titres justement. Mal traduit avec des incohérences énormes... et ils veulent nous faire payer pour ça.
Pour parler de Steam, il se trouve que pendant les periodes de noel j'ai eu un peu d'argent et j'ai quasiment tout claqué dans leurs promos. J'ai acheté un cinquantaine de titre (si on prend individuellement et pas les pack) et j'en ai eu pour moins de 70€ il me semble. Donc oui, c'est une affaire qui marche. J'ai même payé pour des jeu que j'avais déjà en version boite.
En bref pour le téléchargement. J'en avais déjà parlé dans le forum de Scuds11 mais je vais le refaire. Tout les "pirates" ne sont pas des pourris, je n'y crois franchement pas. Celui qui stock, grave et garde je suis d'accord pour dire qu'il y a un problème. Après je vais prendre mon cas. J'ai 21 ans, parcours un peu zarb (j'vais passer les détails) et je suis actuellement en terminale (j'ai fait une pause, je precise, j'ai pas redoublé mille fois). L'argent que je gagne represente 140€ en decembre, puis avril, puis juillet (ce sont les bourses). J'habite chez les parents de ma copines donc je ne paye aucun service (internet). J'ai pas de telephone portable ou quoi que ce soit du genre. Mon ordi a 140ans environ (même si il est techniquement mis à jour) et même les clopes quelqu'un me les envois par colis quelques fois par mois.
Côté personnel passé, je continu. Le ciné, les séries, les jeux et la musique j'peux evidemment pas les payer. Je décide des mois à l'avance des films que je vais voir selon mon budget etc... Alors je telecharge, en sachant que ce n'est pas bien. Mais a côté, comme à noël, dès que je peux j'achete, même des choses que j'ai déjà vu, lu, ecouté ou joué. Je suis vraiment un salaud ? Sachant que si je ne telechargais pas, j'acheterai pas non plus et que si je pouvais acheter je telechargerai sans doute pas autant ? Recemment, Arnaud m'a donné envie de regarder "Cloudy With A Chance of Meatballs". Il n'était plus au ciné (qui est à 4€90 pour les moins de 26 ici donc c'est plutôt cool) et je ne pouvais pas payer le DVD (qui n'est pas sorti d'ailleurs). Alors oui, attention annonce de choc, je l'ai telechargé. Ca m'a permis de le voir tout court d'une part et en VO qui plus est. Et nul doute que dès que le DVD sort (et dès que je peux) je l'acheterai. L'année prochaine si tout va bien, je deviens étudiant donc avec des bourses plus importantes. Je ne doute même pas du fait que je vais sans doute beaucoup moins téléchargé. Après il y a des trucs ou on nous laisse pas le choix. Comme le dit Jerome je veux regarder les series quand je le souhaite (et je parle meme pas de celles qui passe pas ou sur une chaine seconde zone au sud de l'alsace uniquement) et en VO (je repugne la VF en toute circonstance, je suis près à faire exception pour ce qui est français, et encore ! Bon j'veux bien regarder un film allemand doublé parce que je tiens à mes tympans) mais là c'est un problème de diffusion, j'acheterai les DVD de Lost et conpagnie c'est certain.
En bref, je pense qu'il y a des tas de gens plus ou moins dans mon cas. Ca me fait royalement chier d'avoir à télécharger un jeu ou un film que je veux posseder et decouvrir (même si c'est une daube, tant pis, il m'est arrivé d'acheter des daubes et c'est le risque à prendre), mais c'est même pas une question de choix. Et que l'on ne me dise pas que je fais du mal à une industrie, ce n'est pas vrai dans l'immediat vu que je ne suis même pas un acheteur potentiel. La ou je ferrai du mal, c'est à l'avenir quand j'acheterai je risque de ne pas acheter toutes les daubes que j'ai telechargé... c'est vrai. Exemple tout bête, j'me suis fait The Sopranos en telechargement... ca m'a pas empeché de baver devant le coffret integrale à la Fnac et de me dire que je vais devoir l'acheter dès que je le peux.
Voilà... bref... hum... désolé pour le pavé 
Dernière modification par CuberToy (18-03-2010 20:23)
Possesseur d'un tél iMotorola de 2005, d'un énorme ordi portable iAcer de 2006, d'un lecteur mp3 iCarrefour qui range les musiques n'importe comment et d'une carte graphique iAti au seuil de la mort.