Re : Flash info : Alice au Pays des Merveilles
Je crois que depuis Edward je n'ai jamais vraiment retrouvé le Burton que j'aimais.
Vous n’êtes pas identifié. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
La boutique NoWatch.net !
Découvrez La collection
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
Je crois que depuis Edward je n'ai jamais vraiment retrouvé le Burton que j'aimais.
Mais non ! Il est super ce film !
@Corbak : L'esthétique bisounours (en dehors des dessins animés du même nom) est niaise et vide de sens. Dans Alice In Wonderland, les personnages sont mignons, mais pas niais. Enfin, zut, c'est pas un crime d'avoir des personnages mignons. L'entourage de la Reine de Cœur n'est pas du tout bisounours (les couleurs utilisées rappellent les forains de Big Fish). L'imaginaire est quand même celui d'une petite fille, c'est logique qu'il y ait des animaux qui ressemblent à des peluches.
J'ai revu le début du dessin animé qui est insupportable tant les dessins sont laids, les gestes et les mimiques, les mêmes que dans tous les Disneys rendent les personnages hyper vulgaires. En plus Alice est perpétuellement en train de commenter l'action et ça c'est niais (La VF n'aide sûrement pas). Dans le livre (de ce que je m'en souviens) elle ne fait que le penser, c'est un voyage intérieur, patin couffin, de la voir toujours parler pour dire des évidences cache complètement ce qui peut se passer dans nos têtes à nous.
Je ne me souviens précisément que de deux passages d'Alice au pays des Merveilles : celui avec le dilemme de l'œuf unique plus cher que deux œufs mais il faudra les manger tous les deux (je crois que c'est une chèvre qui parle) et celui d'une reine qui promet à Alice de la confiture tous les lendemains si elle entre à son service. Ça fait penser à Kafka, et on ne montre pas Kafka aux enfants. C'est destiné à un public plutôt jeune, j'en fais partie, mais je le reverrais dans vingt ans et je pense que je le surkifferai encore (enfin j'espère).
Les personnages de Burton ont un peu perdu dans la folie des répliques, mais c'est compensé par Le Chapelier Fou qui explique qu'il ne connaît pas la chute de sa devinette : Alice n'est pas folle, il n'y a aucune raison que ses personnages le soient (dans l'adaptation de Burton, je ne connait pas assez le livre). Ils ont juste quelques problèmes de relation avec l'extérieur, comme elle. Alice In Wonderland fait très voyage auto-initiatique : parce qu'elle a "remis de l'ordre" dans ses pensées, elle peut faire ce qu'elle veut dans la réalité (même si le personnage de la reine blanche est terriblement ambigu).
Bon. Chuis à cours d'arguments, mais le film est vraiment bien. Il laisse moins ce sentiment de vide que Sweeney Todd et les Noces Funèbres et rappelle L'Imaginarium du Docteur Parnassus (je sais, c'est pas une référence, mais les couleurs, tout ça, moi j'aime bien). Là, il a réussi à mettre de la peur même dans la lumière, alors que ses films avaient besoin de l'obscurité pour ça avant.
Le prochain Burton, c'est le bon !
Je ne m'attendais à rien .... je n'ai pas eu grand chose, mais j'ai passé un très bon moment devant ce film. J'ai vu un bon disney, je ne me suis pas ennuyé. Alors oui il n'est pas exempt de tous reproches et je partage plutôt les differents avis mais en sortant je me suis dit que j'aimerais bien le revoir .... MAIS SURTOUT PAS EN 3D.
Je suis par contre étonné que personne ne parle de la piètre qualitée de traduction des sous-titres pour ceux l'ayant vu en VOSTFR. C'est juste affligeant ....
Ben les sous-titres, c'est plutôt pour les pannes de vocabulaire que pour suivre tout le long. T'façon, c'est une caractéristique inhérente à la fonction (Rhâ, Kaamelott...). C'est vrai que les traducteurs se sont pas foulés pour les jeux de mots sur les sonorités. "tiens, j'ai confondu rapière avec manière, quel chapelier fou je suis, haha." (enfin, un truc du genre).
Ouais mais à partir du moment ou il y a du texte, je suis obligé de lire. Du coup tu repères plus souvent les grosses erreurs. Une m'a particulièrement irritée mais je ne pourrais en dire plus sans spoiler ....
Dernière modification par Iztkombi1 (25-03-2010 10:25)
C'est pas chiant les sous titres ET la 3D ?
Non, ça donne une impression bizare mais c'est assez agréable même. On a l'impression que les sous titres sont creusés dans les personages de premier plan ^^
@baldrick En fait je suis simplement décu que Burton ait scellé le destin D'alice au pays de merveilles par un truc si convenu. Et tu as soulevé un point, l'univers d'une petite fille, On sent bien qu'Alice n'a jamais vraiment grandi. Mais bon c'est un autre débat que celui du film. Pour moi cela reste un bon film mais pour enfant et c'est la seule chose que je lui reproche.
Un thé chez les fous :
« Vous ne devriez pas faire d’allusions personnelles »,
répliqua Alice sévèrement ; c’est extrêmement grossier. »
Le Chapelier ouvrit de grands yeux en entendant cela ; mais
il se contenta de demander :
« Pourquoi est-ce qu’un corbeau ressemble à un bureau ? »
« Parfait, nous allons nous amuser ! pensa Alice. Je suis
contente qu’ils aient commencé à poser des devinettes… – Je
crois que je peux deviner cela », ajouta-t-elle à haute voix.
– Veux-tu dire que tu penses pouvoir trouver la réponse ?
demanda le Lièvre de Mars.
– Exactement.
– En ce cas, tu devrais dire ce que tu penses.
– Mais c’est ce que je fais, répondit Alice vivement. Du
moins… du moins… je pense ce que je dis… et c’est la même
chose, n’est-ce pas ?
– Mais pas du tout ! s’exclama le Chapelier. C’est comme si
tu disais que : “Je vois ce que je mange”, c’est la même chose
que : “Je mange ce que je vois !”
– C’est comme si tu disais, reprit le Lièvre de Mars, que :
“J’aime ce que j’ai”, c’est la même chose que : “J’ai ce que
j’aime !”
– C’est comme si tu disais, ajouta le Loir (qui, semblait-il,
parlait tout en dormant), que : “Je respire quand je dors”, c’est
la même chose que : “Je dors quand je respire !”
Moi j'ai surtout l'impression qu'il refait esthétiquement parlant un peu toujours le même film. Big Fish à part qui s'éloigne vraiment des poncifs Burtonnien et qui a un petit côté Capra pas désagréable.
Mais tu as raison de dire qu'Edward Scissorhands est sans doute son meilleur film, Nightmare Before Christmas étant une réussite à partager avec Selick et Elfmann.
stif42 a écrit:Je crois que depuis Edward je n'ai jamais vraiment retrouvé le Burton que j'aimais.
Moi j'ai surtout l'impression qu'il refait esthétiquement parlant un peu toujours le même film. Big Fish à part qui s'éloigne vraiment des poncifs Burtonnien et qui a un petit côté Capra pas désagréable.
Mais tu as raison de dire qu'Edward Scissorhands est sans doute son meilleur film, Nightmare Before Christmas étant une réussite à partager avec Selick et Elfmann.
On a le droit d'ajouter, une des dernières justification de johnny Depp dans cet univers ? enfin Sleepy hollow également.
Baldrick, à la lecture de ton premier commentaire, j'ai failli te faire une déclaration d'amour.
Et ce jusqu'à ce que je lise ta deuxième intervention.
Alice est vulgaire ? Non mais oh ! ce n'est certes pas le meilleur Disney, d'ailleurs Monsieur Walt le méprisait, mais de là à dire que c'est vulgaire, faut peut-être pas exagérer.
Le film date de 1951, et je trouve que pour une animation qui a 60 ans, c'est plutôt pas dégueu. Après que les princesses soient maniérées, je trouve ça logique. Les manières c'etait quand même l'expression ultime de la féminité, c'est une peu ce qu'on attendait des jeunes filles de bonnes "manières".
Touche à Walt et je te casse les rotules ![]()
Horreur, ciel non, ce n'est pas Alice qui est vulgaire, c'est les autres personnages qui sont très communs, très codifiés avec des gags que l'on voit dans tous les anciens Walt Disney qui me hérissent. Très cliché de cartoon, quoi, j'ai dit vulgaire, pour mettre l'adaptation de Burton en valeur ^^.
Toi aussi tu as aimé Alice In Wonderland ou tu te bas juste pour l'honneur du dessin animé ?
Edit : Rhâ, j'ai lu ton article ! Et je vais réviser mon opinion sur Helena Bonham Carter, je devais en attendre trop d'elle parce que, finalement, on ne la voit pas tant que ça.
J'ai la vague impression que ce film n'a plu qu'à la gente féminine. C'est assez désagréable.
Dernière modification par Baldrick (25-03-2010 14:27)
@Baldrick : J'y suis aller avec 5 filles et elles ont toutes été déçues !!!
Oui en conclusion, j'ai aimé ce film, ça ne restera pas dans mon top 10 loin de là, mais j'ai passé un super moment.
En même temps, je n'en attendais rien. Les affiches ultra-colorées que je voyaient partout me donnaient la nausée et j'étais certaine de devoir me cogner un truc super niais.
Donc oui j'ai été positivement surprise, contrairement à tout ceux qui avaient le gauomètre très (trop ?) haut ! ![]()
bon ben mon prochain film ciné sera Kick-Ass et non plus Alice
Et bien moi aussi un peu déçue j'attendais un burton plus noir, mais reste quand même quelque scène magnifiques mais ça reste regardable ![]()
bon ben mon prochain film ciné sera Kick-Ass et non plus Alice
Moi aussi j'attends Kick-Ass avec impatience mais j'ai déjà vu Alice!
Pour en revenir à ce dernier j'ai franchement été déçue! Hormis les décors que je trouve magnifiques et les musiques (qui ne s'écoutent que sans les images du films) le reste est assez décevant. Mais bon qu'attendre de mieux d'un Burton supervisé par Disney? Bien sûr le film reste sympa à regarder, mais ça s'arrête là. Quelques scènes se retrouvent quand même dans un univers burtonnien, mais elles restent rares, malheureusement...
Quant à l'actrice qui joue Alice je la trouve, personnellement, insupportable... Après peut-être que c'est son personnage qui fait cela, mais je la trouve "molle"! De plus l'histoire est mal construite, enfin bref, pour moi ce film est limite une cata x)
Disney arrête de nous pourrir nos films! Reste dans les dessins animés comme tu les faisais avant, là j'adhère (^-^)
Au risque d'en faire frémir plus d'un, je vous rappelle que la dernière fois que Burton a été supervisé par Disney ça a donné L'étrange Noël de Monsieur Jack. Donc, Disney n'est pas seul fautif.
Merci ! \o/
Dernière modification par sheppard (29-03-2010 22:30)
Rhâ, mais fück, c'est pas juste, le film est en train de se faire tailler une réputation de divertissement médiocre alors qu'il a quand même été réalisé par des gens intelligents, avec un cheminement artistique, tout ça. Burton a du faire deux ou trois films géniaux pour l'instant, sur la quantité qu'il a réalisés et supervisés, mais aucun de sa filmographie n'est à jeter, ils sont intéressants de toute façon. Je ne comprends pas le dédain avec lequel est traité Alice In Wonderland, partout on annonce la fin de Burton, un scénario bidon et une actrice principale aussi émotive qu'une motte de beurre alors que niveau scénario tenant sur un demi timbre poste et laissant un goût d'inachevé à la fin, Corpse Bride et Sweeney Todd sont tout en haut du classement. Et pourtant on leur pardonne. Nightmare Before Christmas était vraiment génial, il est hors de concours, mais sous prétexte qu'il est fait par Disney et pas parfaitement réussi sur tous les points (même si le scénario est loin d'être aussi catastrophique qu'on le dit, je l'ai trouvé quand même plus fin que celui de Nightmare Before Christmas), le dernier Burton est passé à la moulinette et on en garde le plus mauvais. C'est moche.
Surtout qu'il y a un véritable renouveau dans ses codes de couleur et de personnages : pas de couple neuneu cette fois ci (que celui qui n'a jamais voulu étrangler Victoria de Corpse Bride me jette le premier caillou (elle reste mon personnage préféré)) et puis la fin est complètement différente, Alice gagne sur tous les tableaux, c'est le premier film sur une victoire franche du héros (de l'héroïne, une première aussi) face à ses peurs. C'est sûrement ça qui déçoit le plus dans le tas de trucs qui lui sont reprochés.
Il faut accepter que ce soit un Tim Burton sans fin en demi-teinte, plein d'optimisme, de lumière et de petits animaux mignons qui courent dans des champs verdoyants et oh! là! Un cadavre de soldat. Et c'est en cela qu'il est très fort à mon avis, car l'espèce de mélancolie burtonienne transparait souvent dans le film. Le "freak" n'est pas Alice (du moins au Wonderland), c'est la Reine de Coeur (thématique de Sleepy Hollow, Dieu que c'est ingénieux).
Alors, je le proclame ouvertement (et fermement), NON Alice n'est pas qu'un divertissement agréable pour enfants, il y a la réflexion d'un des réalisateurs les plus importants de notre époque et le talent de tous ceux qui l'ont mené à bien.
[Minute saloparde]De toute façon, on vit une époque médiocre, c'est normal de n'avoir que des films médiocres, on a que ce que l'on mérite.[/Minute saloparde]
Après j'm'tais parce qu'on va croire que je fais une fixette sur ce film. C'est faux.
NON Alice n'est pas qu'un divertissement agréable pour enfants
Personnellement, je ne pense pas qu'il soit agréable, encore moins pour enfants.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
Propulsé par PunBB, supporté par Informer Technologies, Inc.
Currently installed 6 official extensions. Copyright © 2003–2009 PunBB.