1

Sujet : Mise au point sur les relations inter forumeurs

Cher tous... je serai bref (ou presque) !

Cette semaine sur Twitter et dans la section cinéma, une mini controverse a pris forme concernant la tendance de certains d'entre vous à en rajouter un peu trop dans l'agression verbale ou la provoc' gratuite pour défendre leurs positions. Tendance qui aurait fini par avoir raison de l'enthousiasme de certains autres à s'exprimer sur les topics, saoulés de se faire rabrouer parce qu'ils ont le malheur de défendre le mauvais film, la mauvaise série, le mauvais album....

Après avoir moi-même réagit un peu brutalement sur twitter, énervé à l'idée que des membres actifs et fidèles du forum puissent être démotivés par les excès verbaux de quelques trolls, je me suis replongé dans la partie du forum concernée par les plaintes.... Bon finalement, plus de peur que de mal, les débordements n'étaient pas si terribles à mon avis. Mais j'en profite tout de même pour faire une petite mise au point afin que le bon esprit rafraichissant qui règne depuis le début sur le forum NoWatch continue de souffler pour notre plaisir à tous.

Avant de vous inscrire ici, vous avez accepté les principes d'une charte qui stipule clairement que les trolls ne sont pas les bienvenus. Il est hors de question d'édulcorer la liberté d'expression des lieux : vous pouvez vous engueuler, vous lâcher, dire des gros mots MAIS tout de même, en respectant un minimum les opinions de l'autre, même si vous ne les partagez pas. En clair : pas de phrase du genre  "faut vraiment être con pour aimer tel film...", ni de réaction lapidaire du genre "t'as rien compris, ce film est à chier" sans plus d'argumentation. Il n'y a pas de règle gravée dans le marbre, c'est à chaque fois du cas par cas, mais vous devriez sentir instinctivement où est la limite à ne pas franchir dans le trollage. Dans le cas contraire, panpan cucul !

A l'inverse, les membres de ce forum doivent avoir conscience que l'art parfois brutal de la contradiction de certains n'est pas forcément une attaque personnelle, et donc ne pas pêcher par excès de susceptibilité. Il serait dommage de devoir à l'avenir prendre des gants excessivement dans les échanges et nous causer comme dans les Bisounours par peur de heurter l'autre. Ce n'est pas l'esprit de ce forum.

De mon côté, je m'efforcerai de répondre aux inquiétudes de certains sur l'animation du forum, même si je vous avoue qu'à titre personnel, ma recherche d'appart et le reste est assez chronophage en ce moment. Mais promis on va faire un effort !

Bref ! Sachons mettre les uns et les autres un peu d'eau dans notre rhum et rappelons nous qu'on roule tous dans le même sens : faire de ce forum un lieu d'échange souvent passionnant, divertissant et enrichissant sur cette culture que nous chérissons. Et surtout: n'hésitez pas à recruter de nouveaux membres, n'ayez pas peur des nouveaux et ne soyez pas trop sévères ou hostiles face à ceux qui ont des soucis d'orthographe. Si leur démarche est sincère et qu'ils paraissent enthousiastes, c'est vraiment contre-productif de vous contenter de les accueillir par une froide réplique sur leurs fautes. Ca roule comme ça ? Merci ! cool

End of transmission...

John Plissken 1er, Président du praesidium suprême du Grand Conseil Scuds.
Followable sur : http://twitter.com/JohnPlissken ; Lisible sur  : http://johnplissken.blogspot.com/