1

Sujet : Springpod n°17 - Doublage, Morphing & Cie

http://img.over-blog.com/500x250/3/15/06/03/podcast-17.jpg

Dans ce numéro un peu moins hardcore niveau SFX que les précédents, j'ai décidé avec Jérome d'aborder deux sujets ; ils n'ont absolument rien à voir, mais qu'importe ! Il s'agit du doublage en version française et du morphing.

Dans un premier temps, donc, nous parlons d'un art bien peu reconnu chez les cinéphiles comme chez les autres, et auquel, pourtant, nous avons bien souvent affaire. Ponctués de quelques extraits vidéos dénichés sur le net, nous vous faisons découvrir les secrets des magiciens de la parole... (ça donne envie, hein ?)

Mais Springpod ne serait rien sans une rubrique sur les effets spéciaux, ainsi le thème du morphing, dans une seconde partie, nous permet d'aborder l'histoire de cet effet pas comme les autres, puis de vous expliquer comment en réaliser simplement chez soi... et pour pas un sou.

Voici donc, en bonne et due forme, Springpod n°17 !

lien vers l'article du blog : http://springmouviz.over-blog.com/artic … 42751.html

2

Re : Springpod n°17 - Doublage, Morphing & Cie

Encore un épisode super intéressant!
J'adore ce podcast pour ce côté "envers du décor". C'est bien fun d'apprendre comment tout est fait.

Chapeau pour vos vidéos témoins, on sent la passion du sujet et déjà une bonne patte de créateur/artiste.

Vivement le prochain pour voir le résultat entier du petit film wink

May the force be with the Geeks!
@Psyko_Phoenix

3

J'ai découvert ce podcast très récemment et je dois admettre que j'en suis très content !
Premièrement car je suis moi même assez jeune et que ça fais plaisir de voir que y'a pas que les vieux geek comme chez SCUDS qui ont droit de faire du podcast ! (Enfin, y'avais déjà Azeroth.fr, mais le fait d'avoir la vidéo ça donne une dimension plus importante a l'age du podcaster)
Petite suggestion :
- la qualité de l'image n'est pas terrible, sur certains passage on aimerait réellement voir ce qui se passe. Pourquoi pas un podcast en HD ? (C'est que les anciens nous ont habitué au luxe, mais si vous êtes pas fibré il faut même pas y penser)
- Utiliser un logiciel pour vos prises d'écran, ça prend pas plus de temps que d'allez chercher le caméscope et c'est un réel confort pour les visionneurs !

Sinon, niveau contenue c'est top, y'a une réel recherche bravo les gars.

4

Merci pour tes critiques Eloiole, j'en prend note et vais essayé de corriger certains défauts.

- pour la qualité d'image, ok, c'est pas terrible. Mais déja, c'est mieux si tu regardes grâce à iTunes (le lecteur flash dispo sur le blog dégrade encore + la qualité). Cela vient aussi du fait que je dois ré-encoder chaque podcast plusieurs fois successivement pour être lisible sur les iPod. Mais je suis en train de trouver une solution pour n'avoir à faire plus qu'un encodage, donc ce sera un peu mieux. Par contre, pour la HD n'y compte pas car j'habite dans un tout petit village perdu au fin fond de la Drôme et nous sommes ravitaillé par les corbeaux :S Chaque upload met déja 5 heures, alors image avec la HD...
- Pour les prises d'écran, je vais essayer de trouver un logiciel gratuit. t'aurais pas des idées d'un programme qui tourne sous Windows ? Par contre j'ai peur aussi de tomber dans des simples "tutos" alors que ce n'est pas du tout là où je veux aller.
Voila pour le pourquoi du comment !

5

Tres bon episodes cette semaine. Les deux sujets sont bien traites sans etre trop long.

Tres bonne description du doublage et de toutes les étapes nécessaires pour que le film soit agréable a regarder dans une autre langue que la version originale.

Et j'ai aussi particuliement aime la partie un peu historique sur le  morphing.

Enfin j'suis toujours aussi fan de vos videos perso...Le cote homemade fait tout leur charme

Continuer comme ca et j'espere que vous quitterez bientot le Lab

6

Un podcast très sympa, et un épisode très intéressant. Merde, ils ont redoublé les vieux Disney !
Bref, j'aime beaucoup, et je vais recommander à tous les vidéaste en herbes que je connais.

7

Je n'avais pas vraiment regardé votre podcast jusqu'à maintenant, et je suis finalement content d'avoir tenté l'aventure.

C'est vraiment bien construit, très fouillé (les sujets sont vraiment bien traités, on voit clairement que vous savez de quoi vous parlez, que vous avez fait un sérieux travail de recherche en amont), et vous affichez une aisance étonnante face à la caméra. C'est vraiment fluide, pas lassant du tout, bien rythmé.

Étant moi même plutôt branché réalisation, je trouve votre podcast vraiment enrichissant.

Bref continuez dans cette voie. Le futur Film Riot FR?

PS: une émission en HD pourrait être sympathique aussi smile

8

Le doublage! J'adore!

Je n'avais pas encore regardé celui-ci, mais on voit effectivement que vous aimez ce dont vous parler et ce que vous faites.

J'avoue aussi que le sujet m'intéressais au plus haut point. Le doublage c'est une passion chez moi wink

9

Le court-métrage dont est tiré le morphing de cet épisode est maintenant disponible sur Dailymotion & Springmouviz ! http://springmouviz.over-blog.com/artic … 33228.html

10

merci pour tous vos messages très encourageant , et pour prolongeait springpod 17 voila le bêtisier  http://springmouviz.over-blog.com/artic … 64047.html