1

Sujet : [BD] De Capes et de Crocs

A peine arrivé sur le forum que je me précipite déjà pour vous parler de ce qui se fait de mieux en BD française à l'heure actuelle : De Capes et de Crocs.

Cette série est tout simplement extraordinaire. Elle est née d'un jeu de rôle inventé par les deux auteurs, Alain Ayrolles, scénariste, et Jean-Luc Masbou, dessinateur. Dans l'Europe du XVIIème siècle, deux gentilshommes, poètes et bretteurs, se lancent dans une chasse au trésor qui finira par se révéler très très spéciale. Personnages principaux anthropomorphiques, couleurs aux pinceaux qui prouvent que la colorisation informatique a ses limites (dans les derniers tomes, le dessinateur invente carrément des couleurs lol); cette série (aujourd'hui 9 tomes) se caractérise surtout par son humour absolument tordant et ultra-référencé, et par son évolution : sans spoiler outre-mesure, on peut au moins dire que la série tourne par exemple à la Fantasy, mais qu'au bout de quelques tomes.

Autre point très fort, c'est le progrès réalisé à chaque nouveau tome : les trois premiers sont très bons, les trois suivants excellents, les trois derniers exceptionnels. Au tome 10, je me prépare à l'érection.

Bref, quand une BD historique emmène deux héros hauts en couleurs et des personnages secondaires exceptionnellement drôles dans un XVIIème siècle héroïque, à la fois fidèle à l'histoire et hautement fantaisiste, au sein de rocambolesques péripéties, avec un humour, un phrasé et des dialogues qui chavirent sans prévenir des vers de Rostand aux réparties d'Audiard, des décors et des couleurs (surtout sur les derniers tomes) dignes des plus grandes fresques d'héroïc-fantasy, le tout sur fond perpétuel de grosses poilades, d'humour absurde et de littérature, on obtient un VERITABLE OVNI !!!

A lire sans hésiter une seule seconde !

"Le quotient intellectuel d'un groupe est égal au quotient intellectuel de la personne la moins intelligente du groupe, divisé par le nombre de membres du groupe."

2

Re : [BD] De Capes et de Crocs

Je m'y suis mis ce weekend et je veux déjà les autres tomes, c'est excellent. Au départ, des animaux et des humains ça fait très bizarre mais on s'y fait bien smile.

Par contre j'hésite.... Priceminister ou Amazon Market place... ou autre... 12.50€ la BD (et il m'en faut 6) ça fait mal  lol

Dernière modification par Ysu (24-05-2010 18:40)

3

Denethor le Matamore a écrit:

Bref, quand une BD historique emmène deux héros hauts en couleurs et des personnages secondaires exceptionnellement drôles [...] rocambolesques péripéties, avec un humour, un phrasé et des dialogues qui chavirent sans prévenir des vers de Rostand aux réparties d'Audiard,[...]'héroïc-fantasy, le tout sur fond perpétuel de grosses poilades, d'humour absurde et de littérature, on obtient un VERITABLE OVNI !!!

Tiens ça me rappelle une série que j'affectionne particulièrement .... je vais me pencher la dessus très rapidement  !!!

http://twitter.com/iztkombi1 Vous savez que vous voulez cliquer !!!!

4

Alain Ayrolles le scénariste est un de mes amis.
Je vous conseille vivement toutes les BD qu'il a écrites : La série des Garulfo, De Cape et de Croc, ainsi que sa nouvelle série D (histoire de chasseur de Vampires).
C'est un mec ultra cultivé, génial conteur d'histoires et orfèvre de la langue française.

Voilà   wink

5

Dans le dBD N°59 (sorti en kiosque ce mois-ci), il y a une longue interview d'Alain Ayroles...

http://www.toutabo.com/images/products/last/L4628_59.jpg

Le tome 10 de "De capes et de crocs" paraîtra en mars 2012 et ce sera le dernier de la série...

Moi qui ai lu la série grâce à un ami qui m'a prêté les BDs et qui ne les possède donc pas, j'espère qu'ils sortiront vite la série en intégrales, pour que je m'offre ça! tongue

Twitter : @PierreDavila

6

Naaaaaaaaaoooooooooooooon pourquoi le dernier ? C'était une des rares BD qui a su garder son souffle sur tous les tomes parus. J'écrivais y'a 15s econdes que Blacksad était visuellement la plus belle bd de ces dernières années De Capes et de Crocs est mon scénario préférée en revanche. Bourrée de références et de clins d'oeil magique.

J'espère pouvoir avoir un intégrale avant mon anniv en Mars  tongue

http://cafoutch.net
Penguins are cool, kind of black and white ewoks !

7

Si ça peut te remonter le moral, un spin-off sur la vie d'Eusèbe quand il était garde de Cardinal est prévu (au moins 2 tomes). D'habitude les spin-off c'est pas mon fort, mais là y a quand même moyen d'avoir une bonne tranche de poilade.

Sinon je suis d'accord sur le fait que Blacksad et De Capes et de Crocs sont mes 2 plus gros coups de coeur BDs des années 2000.

"Le quotient intellectuel d'un groupe est égal au quotient intellectuel de la personne la moins intelligente du groupe, divisé par le nombre de membres du groupe."

8

Ouep j'ai vu ca dans l'ITW dans Lanfeust Mag. D'ailleurs les premiéres planches sont dans le numéro 147. Je sais pas si j'ai envie de les lire tout de suite ou attendre l'album complet  big_smile

http://cafoutch.net
Penguins are cool, kind of black and white ewoks !