1

Sujet : Jeux vidéo et séries télé

Oyé oyé, peuple NoWatch !

Je prépare pour mon employeur bien aimé un sujet sur les dernières sorties de jeux adaptant des séries télé (Lost, Grey's anatomy, Les Experts etc...)

Si âme charitables il y a parmi vous, j'aimerais que vous m'aidiez à y voir plus clair sur les questions suivantes :

- Quelles sont les sorties les plus récentes (càd 2009 max) de jeux video adaptés de séries télé et celles à venir (j'ai entendu parler d'un Dr House aussi pour septembre). Si vous avez en plus la bonté de mentionner l'éditeur, c'est royal au bar.

- Quel est votre sentiment sur ces jeux, exemples à l'appui, pour ceux qui ont pu y jouer. Je sais qu'en général on en parle comme étant de la grosse daube mais bon...

Voilà, merci les aminches !

John Plissken 1er, Président du praesidium suprême du Grand Conseil Scuds.
Followable sur : http://twitter.com/JohnPlissken ; Lisible sur  : http://johnplissken.blogspot.com/

2

Re : Jeux vidéo et séries télé

Ouai Dr House (Ds et Pc) sort dans quelques semaines.. Et comme tu le soulignes, les adaptations en jeux vidéos de séries à succès sont souvent très décevantes. Les éditeurs se reposant essentiellement sur la notoriété des dites séries pour appâter les fans.... hmm

Je viens de trouver l'exemple d'un titre bien pourri sorti récemment : Prison Break (Pc, X360 et ps3).

En vrac :

- Grey's Anatomy (Pc, Wii et Ds)
- Lost (Ps3, X360 et Pc)
- Stargate Worlds (Pc)
- Star Trek Online (Pc et bientôt X360 et Ps3)
- Les Experts, il y a eu plusieurs titres, en tout cas sur Pc :

* Les Experts
    * Les Experts : Las Vegas : Crimes en Série
    * Les Experts : Manhattan
    * Les Experts : Meurtres à Las Vegas
    * Les Experts : Miami
    * Les Experts : Morts Programmées
    * Les Experts : Préméditation

Il est aussi prévu Dexter, sur Iphone et peut être Pc.

- Arabesque (Pc, pas de date de sortie)
- Plus Belle La Vie sur Ds et Iphone, il y a 2 titres de sortis à ce jour... yikes
- Buffy Contre les Vampires (Ds)
- Mr Bean - Totale Délire sur Wii (Wii, Ps2 et Ds)

Dernière modification par Maxxxx (23-04-2010 18:29)

Powered by Seven
Not follow me on Twitter

3

Les jeux tirés de CSI sont pas mal. C'est du casual game à la Ubi, mais on retrouve l'esprit de la série.

Tout commence et finit par un T.

4

Merci les gars et merci Maxxxx pour cet exposé fort détaillé digne d'un enquêteur du Monde  smile

Followable sur : http://twitter.com/JohnPlissken ; Lisible sur  : http://johnplissken.blogspot.com/

5

Salut Plissken !

N'oublie pas Hannah Montana wink qui sort plein de jeux sur Wii (le dernier date d'octobre 2009).

Il y'a aussi
Miami Vice
X-Files - Resist or Serve
The X-Files
X-files : Regeneration

Je vois aussi Pimp my Ride (eh oui)

Camera café le jeu

Ensuite, si je peux me permettre une digression j'ai trouvé une parenté visuelle forte entre Fringe et Heavy Rain -> regardez bien l'ambiance des deux, les titrages incrustés dans les paysages urbains etc...

Gimme a hug, you food !

6

Ha oui c'est intéressant le point que tu soulignes tiens ;-)

7

Liste non exhaustive je précise. smile

Etant un vieux joueurs, je peux tout de même noter que les séries Tv adaptées en jeux vidéo sont beaucoup moins nombreuses que dans le passé. Dans les années 80/90 quasiment toutes les séries à succès avaient son "ersatz" vidéo ludique. Du bon et surtout du très mauvais. Un peu comme maintenant en fait.

Powered by Seven
Not follow me on Twitter

8

Sinon il y a aussi le jeu Plus Belle La Vie (auquel je n'ai évidemment pas joué...)

Et apparemment il est plus que mauvais : http://www.jeuxvideo.com/jeux/nintendo- … -livia.htm

In Tux we trust. Suivez moi sur Twitter.
† Hommage au companion cube  ͏ // I don't believe in a lot of things but I do believe in duct tape.

9

Déjà cité dans mon 1er post.. wink

Sinon je suis persuadé qu'il y en a d'autre.

D'ailleurs beaucoup de séries  sont adaptées sur consoles portables, pour un public souvent jeune et moins exigeant sur la qualité.

Dernière modification par Maxxxx (23-04-2010 18:04)

Powered by Seven
Not follow me on Twitter

10

Re,

Je viens d'entendre sur Nolife que le futur jeu Alan Wake sera (serait) précédé par une prequel sous forme d'une mini série diffusée à la TV.

Gimme a hug, you food !

11

Hors sujet... big_smile

Sinon la série Battlestar Galactica va avoir droit à son MMO, ce jeu utilisera notre navigateur internet (browser based), il sera édité par BigPoint.

Powered by Seven
Not follow me on Twitter

12

Avant Alan Wake le dernier Alone in the dark reprenait le système épisodique avec résumé à chaque début de partie.

Le jeu vidéo s'inspire beaucoup du format épisodique des série TV surtout sur les jeux dématérialisés tel que Sam et max ou monkey island qui sont distribués et vendus comme une série TV. On peut consommer à la demande ou profiter de la saison en entier une fois qu'elle est disponible.

La dernière adaptation c'est "prison Break" sur Ps3 et xbox 360 adapté de la saison 1 et comme pour Lost au lieu de jouer un membre du cast original on nous fait rentrer dans l'univers via un personnage qui n'existait pas dans la série surement pour faciliter l'immersion. Dans le cas de PB il s'agit d'un policier infiltré qui agit pour l'organisation.

L'ambiance est là avec voix/ modélisation sympas mais le gameplay ne réussi pas à installer une tension dans le jeu. Faut être Ultra fan pour s'amuser un minimum.

L'adaptation de série se passe beaucoup sur DS les éditeurs adaptent vite fait un system de jeu déjà vu pour y installer un nom vendeur comme Dr house sur une copie de trauma center...

Il y a de belles bouses comme Miami vice/ K 2000 des trucs très moyens comme 24H sur Ps2 et même hercules et Xena ont eu leurs adaptations sur console.
Desperate housewife de mémoire est un sims like avec les persos de la série.

Dernière modification par Creepers (27-04-2010 21:18)

13

Tu as The Shield également: une bouse.
Comme s'ils se sentaient obligés de massacrer une série parfaite.

Edit: sorti en 2007

Dernière modification par tedjlegrand (12-06-2010 17:24)

14

j'ai envie de dire que 95% des jeux adaptés de séries sont des merdes, tout simplement.

15

Je me rappelle du jeu x-files sur PC, qui était pas mal foutu si mes souvenirs sont bons !

16

@Martin : ouai j'me souviens avoir plutôt apprécié ce jeu sur PS 1 y'a une bonne paire d'année  smile

17

stif42 a écrit:

j'ai envie de dire que 95% des jeux adaptés de séries sont des merdes, tout simplement.

ça peut même s'étendre jusqu'au adaptation de films...

18

Bien que n'ayant pas testé ces jeux, mon avis est a peu près le même que les autres , à savoir des jeux sans  contenus. dans 95% des cas.

On surfe sur un titre connu, ca attire l'oeil, mais d'ailleurs qui achète ce type de jeux.?

je vois deux catégories :

• les  vrais jeux tirés de série mais qui sont en fait des jeux a part entière, on reprend l'univers et on développe par dessus , ex les Hannah montana, c'est en général de qualité (de ce que j'en ai pu entendre parler par mes petites nièces), les Pokemons... Il s'agit la de vrais produits dérivés dont le but est d'accroitre l'aura de la série, et d'amener le jouers sur la série. Bref une réelle synergie entre le jeu et la série.

• les copies de la série, ou on reprend l'idée générale(enquète policière ,..) et on colle dessus le nom des protagonistes de la série, les gimmics de la série, et on s'arrète la.Bien souvent parce que l'univers de la série ne permet pas de développer un jeu qui serait capable d'apporter à la série éléments nouveaux sur les protagonistes.

@trohzen    born to geek
Si tu glandes bien, tu arrives bien !

19

les  vrais jeux tirés de série mais qui sont en fait des jeux a part entière, on reprend l'univers et on développe par dessus , ex les Hannah montana, c'est en général de qualité (de ce que j'en ai pu entendre parler par mes petites nièces), les Pokemons... Il s'agit la de vrais produits dérivés dont le but est d'accroitre l'aura de la série, et d'amener le jouers sur la série. Bref une réelle synergie entre le jeu et la série.

Pokemon est un jeu vidéo, l'anime en est le dérivé marketing et non l'inverse.

@MrCorbak
Sur Xbox Gamertag : MisterCorbak et ZuneTag

20

Corbak a écrit:

Pokemon est un jeu vidéo, l'anime en est le dérivé marketing et non l'inverse.

Oups désolé, mais a la base Pokemon etait pas tout simplement un Jeu de carte => dessin animé + jeux vidéo ??

@trohzen    born to geek

21

Jeux vidéo à la base dont le marketing a créer un jeu de carte et un animé,  un bel exemple de branding tongue. Tout est arrivé en même temps aux US et europe mais le jeu initial est paru deux ans plus tot au Japon. C'est un concepteur de jeux vidéo qui a crée le concept, ce qui explique sans doute le résultat smile

@MrCorbak
Sur Xbox Gamertag : MisterCorbak et ZuneTag

22

Je suis sûre que ce jeu va vous plaire !
http://www.allocine.fr/article/ficheart … 96689.html

23

Oh putain, ça va envoyer du gros sel de Guérande !!!

24

@Martin il faisait 7 CD sur PC je crois à l'époque, très riche, complexe et complet. Un excellement jeu, encore aujourd'hui. Et  il respectait quasiment de A à Z l'univers et les personnages d'X-files (seul le scénar' était inédit).

Et après House M.D. et Derrick en JV, on aura Joséphine Ange Gardien, un shooter ou dogfight où il faudrait dégommer les mauvais comédiens et scénaristes ?

@Nearius sur Twitter
Le Podcast Jeu-Vidéo : Good Morning Gamers

25

A quand un HeroCorp en JV??

@trohzen    born to geek