1

Sujet : SCUDS.TV#14 #remakes cinéma #Spartacus #violence jeux video

Comme le plus beau crossover Marvel, deux des plus exceptionnelles équipes de podcasteurs vidéo du monde entier unissent leurs efforts pour ce 14e Scuds : Geek Inc. et… heu Scuds donc. Plus précisément, Cédric et Julien sont venu passer une tête dans notre antre et deviser avec nous de trois nouveaux sujets brûlants (aie !) : la vague increvable des remakes au cinéma ; la série télé Spartacus et ses réminiscences trash héritées de la real TV ; la violence banalisée dans les jeux vidéo, en nous interrogeant sur sa nocivité ou pas. Evidemment, les débats vont plus ressembler à du nawak maison qu’à du Mots croisés d’Arlette Chabot hein... Mais pas toujours ! Enjoy ce Scuds historique.

Vos commentaires

Scuds.tv - Zapcast.tv - NoWatch.tv - NoWatch.fm - Appload
Follow me !

2

Re : SCUDS.TV#14 #remakes cinéma #Spartacus #violence jeux video

Désolé, mais problème avec la version HD, ça plante au bout de 10mn sur mon Nmt (hdx1000), il doit y avoir un problème d'encodage...  sad ... D'ailleurs je me rappelle que le dernier Zapcast en Hd avait aussi planté.  Pour info, je n'ai jamais eu de problème avec les versions Hd de GeekInc..

Je teste la version Sd.

Edit : Je viens de tester sur mon Pc avec Vlc et Wmp, ça plante de la même façon vers les 10mn..Quelqu'un pourrait tester et me confirmer. Peut être que mon fichier est corrompu. Merci.

Dernière modification par Maxxxx (01-05-2010 15:42)

Powered by Seven
Not follow me on Twitter

3

Pareil moi ça plante au bout de 10min. Je pensait que ca venait de mon pc, du coup je télécharge la version SD.

4

Je viens de tester et j'ai le même probléme  sad

ça plante à 10mn04 pour être précis j'ai testé avec VLC LWM et Quick time player

J'essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas .[Pierre Desproges]
twitter ; Google+ instagram:_Popy

5

Héhé de même ici 10''04.

Je me rabat sur le sd, aller y doucement les scuds, z'ête peut-être pas encore au niveau pour la HD big_smile

Ou alors pour déconner un coup vous avez demander @johnplissken de monter et encodé ?  lol

Dernière modification par Sir Karadoc (01-05-2010 16:02)

6

Je pense que c'est juste un petit probléme d'encodage rien de grave.
Va finalement falloir que tu joues au Discobole avec ton ancien MBP Mr le vieux cubain  big_smile

Edit: Je viens de tester la version SD rien à 10mn04 ma soirée n'est pas ruinée !!!  cool
Merci Maxxxx sinon je crois que les voisins auraient entendus un cris dans la nuit du style nooooooooooooooooooonnnnnnnnnn !!

Dernière modification par _Popy (01-05-2010 16:12)

J'essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas .[Pierre Desproges]
twitter ; Google+ instagram:_Popy

7

A propos du débat jeux vidéo et violence, je vous envois sur ce sujet de stif42 où beaucoup de choses intéressantes ont déjà été dites !

http://www.nowatch.tv/forums/topic/289/ … -violence/

8

Nous utilisons exament le même encodage HD que Geek inc, mais nous on à la Loose™ (ou alors c'est un sabotage wink.
Nous ferons de nvx tests d'encodage dans la semaine, en attendant rabattez vous sur la version SD

Scuds.tv - Zapcast.tv - NoWatch.tv - NoWatch.fm - Appload
Follow me !

9

Bon juste pour te dire Arnaud que tes gouts en cinéma asiatique (infernal affairs et the host manque que old boy(mais ça rentrer pas dans le sujet)) sont juste parfait. Je reviendrais quand j'aurais finis de matter tout ça

Edit : Mario c'est ultra violent car il écrase des pauvres petites tortues et des champi qui ont rien demandé.

Dernière modification par K@rot (01-05-2010 17:09)

10

Bonjour les scuds et Geek Inc !
Je viens de voir votre podcast et étrangement il m'a vraiment donné envie de réagir...

Après la violence dans les jeux vidéos, vous pourriez aborder les sujets suivant :

"la violence banalisée dans les podcasts" ou "les podcasts et ses réminiscence trash"!"

J'entends par violence ou réminiscence trash, des usages et comportements qui peuvent choquer certains, qui ne sont pas tout public et bien entendu, pas vu à la télé (nowatchtv)...  Cigarettes, vulgarité, alcool, ...
Ne sommes nous pas là aussi en présence d'une utilisation de la violence dans un but (entre guillemet) marketing ?
Est ce simplement pour les podcasteurs, la possibilité provocante de faire des prouts dans un micro et une grimace devant la caméra la clop au bec? C'est un podcast, je peux tout me permettre ?
Pour les auditeurs, est ce là aussi un moyen de se délecter d'un spectacle grossier avec des vrais gens plein de défauts comme tout le monde ? Le podcast-réalité trash ?
Un enfant de 11 ans peut très facilement avoir accès à ces contenus dit "explicit" malgrés tous les messages d'information qui l'informe en début d'émission !
Responsabilité des parents..etc...mouaif....
N'y a t'il pas aussi la responsabilité des podcasteurs eux-même?

Je suis moi même podcasteur, nos émissions sont truffés de grossièretés et de bêtises qui volent parfois en dessous de la ceinture. (C'est de l'audio, donc on ne voit pas les verres et les cendriers...) Je sais pourtant que nous sommes écoutés par des gamins de 12, 13, 14,15 ans ... 
Je suis papa et ce que j'inculque à mes enfants, ou, le personne que je suis en leur présence, est à mille lieu de ce que je propose et de ce que je suis dans les podcasts ...

D'après ce que vous nous dites, la  violence dans les jeux vidéos vous inquiète.
Si les podcast sont l'avenir de la télé (comme vous semblez le croire), ne pensez vous pas que c'est aussi particulièrement inquiétant ?

Quoi qu'il en soit, merci pour ce podcast de barge; au delà du contenu, des sujets abordés et des débats, je me délecte de vos écarts de langages et je lève mon verre de tequila en votre honneur !
J'ai adoré votre émission ... même si, vous l'avez compris, j'ai trouvé que c'était un petit peu l'hôpital qui se fout de la charité !

11

TheOldCuban a écrit:

Nous utilisons exament le même encodage HD que Geek inc, mais nous on à la Loose™ (ou alors c'est un sabotage wink.
Nous ferons de nvx tests d'encodage dans la semaine, en attendant rabattez vous sur la version SD

J'ai quelque base en compression vidéo, et je trouve que la version Hd est beaucoup trop compressée. Fichier Sd 800mo, fichier Hd environ 900mo. La résolution employée également n'est pas "standard",  960*540 au lieu de la  réso 16/9 en 720p, c'est à dire 1280*720. Je sais que GeekInc utilise aussi cette résolution un peu batarde, mais  le problème d'une telle résolution et d'une compression trop forte, c'est que le rendu sur un grand écran Hd n'est pas du tout convainquant, la différence avec la version Sd n'est pas forcément flagrante, même si elle existe.

Mais bon, tout cela n'est que de la technique, le principal est bien entendu de passer un bon moment à vous regarder faire les cons, et pour ça vous y arrivez très bien... big_smile

Powered by Seven
Not follow me on Twitter

12

Guss a écrit:

J'ai adoré votre émission ... même si, vous l'avez compris, j'ai trouvé que c'était un petit peu l'hôpital qui se fout de la charité !

Charité bien ordonnée commence par soi-même.  wink

Tout commence et finit par un T.

13

Bonjour, alors je n’ai ^pas finit de voir le podcast mais je voulais réagir à chaud sur le sujet des remakes.  smile

Je pense qu’il faut remettre le débat dans sa dimension la plus logique : une guerre fratricide entre générations !

En effet la mode des remakes n’est pas une chose qui date des années 2000. A Hollywood remaker un film ou adapter un livre  est une chose qui date de sa création. Kubrick a par exemple toute sa carrière préféré à quelques exceptions près adapter des livres que de chercher des scénarios originaux.

Vous l’avez tous dit The Thing, La Mouche, Assaut, Scarface sont déjà à la base des remakes des films des années 50. Carpenter passant son temps à vouloir refaire explicitement ou non les films de son modèle Howard Hawks. A l’époque  il y avait aussi des gens pour dénoncer leurs nouvelles adaptations.
Donc j’aurais tendance à dire à chaque génération ses remakes ou adaptations. Car à chaque époque les films bons ou mauvais deviennent un témoin de la réalité. Il était assez logique donc qu’on remake des films comme Massacre à la tronçonneuse ou  « La colline » il y a quelques années.  Et comme La chose d’un autre monde évoquait un ennemi extérieur et jouait sur la peur de la guerre froide, The Thing de Carpenter transformait l’ennemi en nous même et jouait donc sur les peurs et doutes de l’époque. Dans un sens on peut dire la m^me  chose du récent remake de la Guerre des Mondes qui dans le film d’origine donne encore une expression de la guerre froide, et qui dans le film de Spielberg parle autant des attentats que d’un ennemi intérieur (les tripodes sortant du sol présent depuis des années en dessous des humains). Tous les films parlent donc d’une nouvelle manière et il n’est pas étonnant de voir revenir les mêmes histoires à quelques décénnies d’intervalles ;
Autre chose. Dans touts les bons remakes que vous avez cité, il faut admettre que se sont tous des bons films dont les gens se souviennent. Mais a cette époque il y avait aussi des mauvais remakes que tout le monde a oublié ( exemple : les révoltés du bounty ). Si on calculait je ne suis donc pas sure que on verrait une si grande différence entre la production de remake à l’époque et actuelle à Hollywood.
Le problème n’est à mon avis donc pas le remake en soit mais ce qu’on en fait. Et il y a fort à parier que les bons remakes de notre époque seront a nouveau remakés dans 50 ans à peine et que je serai le premier à manifester ma colère.  big_smile On a beaucoup parlé d’Asie comme innovateur en thermes d’histoire, mais justement c’est le contraire ! Au Japon une histoire légendaire comme les 47 ronins doit avoir connu une quinzaine d’adaptations en film muet et parlant. Pour les coréens, The host est lui-même un remake caché de Godzilla. Les producteurs seront donc toujours assez frileux et c’est aux artistes de partir de ce constat et de donner un intérêt à cette ré- interprétation. Un peu d’ailleurs, et je reviens à la comparaisons avec les impressionnistes, à Cezannes qui à peint au moins 50 fois la Montagne Sainte-Victoire. Je dirais que le remake est une base logique de la création au cinéma.

En gros il n'y a pas de mode !

B on j’espère que j’étais pas trop long ma réaction , et je m’en vais finir l’épisode ! Et n'allez pas dire que les mecs de fuzz sont des cinéphile chiants !  il n 'y a que moi  smile

14

Un SCUDS de haute-volée avec les geek-inc en guests ! La première prise ratée, c'était une bonne idée, ça donne bien l'ambiance de la soirée "jus-de-pomme" big_smile

Pour ce qui est des débats :

1- Les remakes : l'idée principale qui en ressort pour moi est le manque d'imagination flagrante du cinéma d'aujourd'hui. Pour aller chercher un succès au box-office (parce que même si tous les bons films ne sont pas des succès, le succès reste quand même le but recherché de 100% des producteurs), il faut aller soit se référer à ce qui a été déjà fait, et ce dans n'importe quel support (comics : notamment Batman et toutes les productions Marvel dont une batterie va sortir en 2011-2012), soit ressortir des scénarios pourris 10 000 fois exploités et se réfugier sur l'image et les effets spéciaux (cf Avatar). Soit, enfin, faire des remakes.
Seulement, on remarque qu'approximativement, chiffres à l'appui, environ un remake sur un sorti aujourd'hui est une bouse, et si ce n'en est pas une, ça reste de toute façon inférieur à l'original. Conclusion : à part pomper du fric, l'intérêt ? Niet.

Je ne suis pas a forciori un anti-remake, mais je pense que ça ne fera rien de bon tant que l'on en fera sans véritable projet original, avec pour but d'apporter un vrai plus (excepté les évidentes raisons techniques qui peuvent parfois suffire à tenter le coup, cf King Kong).

2- Spartacus et la violence à la télé : j'avoue que le débat est intéressant, mais ce qui m'étonne, c'est que vous semblez en tomber des nues... Est-ce que la télé (et plus précisément les séries) est racoleuse ? Le débat a juste quelques années de retard tongue

Dans les années 90, l'excellente série Palace, absurde devant l'éternel, mettait en scène un appareil à audimat qui augmentait et diminuait comme un thermomètre à mercure. Quand l'audimat baissait, Claude Piéplu appelait les filles qui se dessapaient dare-dare (sans jeu de mot, rapport aux réactions masculines ^^). C'était une parodie, mais Palace était connue à l'époque pour taper là où ça fait mal (son ancêtre, Merci Bernard, par la même équipe, a même fini par être censuré). Déjà à l'époque, le cul était une finalité en soit, pas juste un effet de style.

La télé a toujours racolé : quand Jérome dit que la télé, c'est "panem et circenses", j'en suis convaincu à 100%. On nous montre ce qu'on aime et ce dont on a besoin : du cul, du gore, voire même du fric (Dallas, Beverly Hills, Gossip girls : 3 décennies, 3 séries de merde, 3 fois l'apologie du pognon que 9 spectateurs sur 10 n'auront jamais). Renaud avait raison à propos de Dallas, "ça fait frémir le populo de voir tous ces enfants de salauds, ces ricains véreux pleins aux as faire l'apologie du pognon, de l'ordurerie et de la crasse; ils nous prennent vraiment pour des cons". On vaut pas beaucoup plus que la décadence de Rome, les gars...

3- La violence dans les jeux vidéos : il n'y a pas si longtemps, j'ai assisté à un spectacle surréaliste : des gens qui ont refusé à leur fils de 10-11 ans de regarder le Robin des Bois avec Costner, parce qu'il était mentionné interdit moins de 12 ans. Faute de mieux, le gosse est allé mater son frère se faire tronçonner par des zombies à Resident Evil.

Je ne suis pas gamer pour un sou (et mon côté le plus gamer se réfugie plus vers Nitendo), mais j'ai quand même joué à certains trucs. Mais JAMAIS mes parents, qui n'ont jamais touché un jeu vidéo de leur vie, ne m'ont laissé joué à un jeu si la limite d'âge indiquée était supérieure au mien. C'est les parents qui doivent se responsabiliser et s'informer de ce qu'il se passe dans les consoles de leurs gamins, même (surtout !) si c'est des vrais noobs ! Ça n'empêchera pas de jouer en cachette à un GTA prêté par un pote, mais de la même manière qu' on a tous regardé un film d'horreur à 14 ans. Ça restera anecdotique et insignifiant.

"Le quotient intellectuel d'un groupe est égal au quotient intellectuel de la personne la moins intelligente du groupe, divisé par le nombre de membres du groupe."

15

pfff, encore 4h de D/L minimum...

16

PODCAST delirant.... lol  tongue
comm d'hab ,un grand moment de joi big_smile

17

Encore de long débats à prévoir avec ce Scuds,

Déjà sur les remakes, je vais aller vite, je pense que la cible des remakes en général est clairement pas destiné aux personnes qui ont vu l'original, mais plutôt ceux qui sont passé à coté, aux mêmes titres que les adaptations de livres ou comics sont plus là (à mon avis) pour faire découvrir un univers. Aussi, faut se dire que ces films qui ont 20/30 ans, les moins de 20 ans ne connaissent pas, bien souvent n'ont jamais entendu parler de l'original et les studios se lance dans des remakes parce qu'ils y a une grosse cible de jeunes, au même titre que X-men ou Spiderman n'étaient pas destinés aux fans de comics mais aux ados pour vendre une tonnes de produits dérivés et après peux être les ramenés sur des comics. Je prend mon cas en exemple, vous avez parlés de l'attaque du métro 123, je n'avais jamais entendu parler de l'original, j'ai vu le remake, j'ai vu toutes les critiques comme quoi ça valait pas l'original que j'ai du coup regardés et apprécié. J'ai eu la même expérience avec les films de super héros, je connaissais l'univers mais sans avoir lu de comics c'est en voyant les film que j'ai eu envie de découvrir les comics.

Sur Spartacus, c'est une série que j'ai bien aimé et même adoré j'été complètement accro à la diffusion, avant toute chose je tien à dire que je suis pas un fan de UFC parce qu'on m'a déjà sorti cet argument quand j'ai voulu défendre cette série, dire que la série est racoleuse c'est vrai et je pense que pour la chaine Starz c'était nécessaire, c'est pas avec le cast de la série ou avec le reste de leur programme qu'ils allaient faire la promo de la série, à la différence de HBO à qui il suffit d'annoncer une série en montrant le stricte minimum pour créer l'évènement. Je suis d'accord sur le défaut de la série, comme quoi c'est cheap, au début j'ai eu du mal avec l'abus de fond vert y en a partout, mais à part ça je n'ai pas d'autres reproche à faire, c'est sur si vous on aime pas la violence faut pas regarder, si la moindre scène de sex vous choque arrêtez tout de suite, mais je me souviens y a 3 ans avec Californication, les critiques qui disaient "une fellation dans une église avec une none, quel affront", avant c'était avec Nip/tuck, qui pourtant était soft niveau sex le plus osé qu'on peux voir dans la série c'est une paire de fesses, au même moment c'était The L world qui était trop osé "feux femmes qui s'embrassent, oh mon dieu!", pour la violence y a eu des reproches autour de The Shield et les Sopranos ou même 24 certaines personnes trouve ça trop violent et encore pire sur Oz j'imagine même pas les critiques autour si la série était diffusés en ce moment, ou alors petite séquence nostalgique avec Saint Seya, Ken ou Dragon Ball qui était considérés par certains critiques (Telerama) ou politiques (spécialement la super Catho Ségolène) comme des dessins animés de facho et futur psychopathes. Je préfère Spartacus qui montre vraiment les choses et qui va exagéré si il le faut plutôt que certaines séries qui vont faire des allusions politiquement correct pour evité de parler de sex ou alors des films d'actions sans aucunes goute de sang pour faire plaisir aux gentils membres de la communauté conservatrices américaines.

Pour la violence dans les jeux vidéos c'est le même sujets, y a toujours eu des jeux violents, il a était évoqués dans le podcast, mais Carmageddon reste pour moi le souvenir le plus mémorables dans le domaines où pour finir la course, tu avais le choix entre faire le circuit comme n'importe quel jeux de course ou tu détruisais tous tes adversaires ou alors tu pouvais écraser un maximum de piétons et de vache. Je pense qu'il y a 10 ans, les associations en tout genre n'y faisait pas trop attention car c'était pas assez réaliste, même si beaucoup de jeux était édulcoré en remplaçant les piétons par des zombies pour faire mieux, ou alors dans certains jeux remplacer des adversaires féminins par des travesti car c'est mieux de taper un travesti qu'une femme même si elle a pas été gentille, ou alors plus récemment le jeux (pour moi) le plus trash de tous, Postal, donc déjà pour Philippe si tu trouve un GTA 4 trop violent, malsain, ne t'approche même pas d'un Postal, où le but du jeux est complètement mis à l'écart pour mettre en avant le fait que tu puisse faire tout ce dont tu as envie par exemple mettre le feu à quelqu'un et ensuite utiliser la meilleur arme du jeux : ta vessie! pour éteindre le feux à coup de pisse ou alors attraper un chat qui passe pour t'en servir comme silencieux sur ton M16.
Pour moi c'est au parent/grand parent de faire attention aux jeux qu'ils achètent pour leurs enfants, je me souviens d'une fois y a pas si longtemps dans un micromania, devant moi une mère et son fils de 10 ans grand max et le gamin voulait Saints Row 2 du coup la mère demande au vendeur si le jeux est bien, et là le vendeur explique que ce jeux est énorme c'est un gta en mieux tu te balade en ville avec ton crew tu tue le gang adverse pour conquérir le quartier et après tu gère tes putes dans le quartier c'est l'extase totale la mère regarde son fils et lui dit "tu le veux vraiment?" et le gamin qui dit "Oui ça déchire" et elle lui achète, sur le coup ça m'a bien fait rire mais c'est ridicule parce que après c'est la même mère qui va pleurer à la télévision en disant "je contrôle plus mon fils il me traite de putes toutes les 5 minutes" les parents comprennent pas qu'il y a des restrictions sur les jeux videos. Mais d'un autre coté mettre des -16 ans ou -18 ans et de vraiment régularisé les ventes ça va donner encore plus envie à des ados d'avoir le jeux ça à toujours été comme ça.

Désolé pour le pavé, j'espère ne pas choqué trop de monde dans mes propos ce n'est pas mon but (je préviens à l'avance maintenant) Merci pour ce merveilleux Podcast ça créer des débats intéressant j'espère que la version HD sera bientôt là :)

18

sheppard a écrit:
Guss a écrit:

Charité bien ordonnée commence par soi-même.  wink

Tu ne penses pas si bien dire ...
Je suis en pleine remise en question !!

Mais à coté de scuds, nos podcast, c'est l'ile aux enfants !

19

Un Scuds 14 haut en couleurs comme le dernier RDS le laissait présager. Une heure et demi qui passe sans s'en rendre compte, merci messieurs.

Je reviens juste sur le problème de la violence dans les jeux vidéo. Je crois que ça a très bien été dit, le soucis viens en grande partie des parents/grand parents qui achètent les jeux.
Et c'est vrai que le terme "jeu" n'est plus adapté aujourd'hui à toutes les productions de ce genre. Le jeu vidéo a énormément changé, il a progressé techniquement et est aujourd'hui aussi diversifié que peut l'être une industrie comme le cinéma.
Pourtant, j'ai rarement vu, dans un magasin, les jeux classés par genre ou par tranche d'âge. Par type de console oui, par ordre alphabétique aussi, par ordre de sortie surtout. Or dans une vidéothèque par exemple, les films sont classés par genre, et il est difficile pour un enfant de louer un film interdit aux mineurs ou d'aller le voir au cinéma. De la même manière qu'il aura du mal à franchir une caisse de supermarché avec une bouteille d'alcool. Avec un jeu estampillé -18, je ne pense pas que quelqu'un viendra lui demander des comptes. Et pourtant...
Le problème, c'est que les personnes qui vendent ou qui achètent ne sont généralement pas celles qui jouent. Malheureusement, on n'achète pas un jeu vidéo comme on achète une Barbie ou un Gi Joe.
Le système PEGI existe et est, dans le principe, bien pensé. Mais effectivement, peu en tiennent compte.

En fait, ce débat me ramène quelques années en arrière, et me rappelle le débat sur la violence dans "les dessins animés japonais" comme on les appelait. Des animes qui se sont parfois retrouvés censurés ou édulcorés au niveau des doublages car jugés trop violents ou explicites.
Mais le problème venait du fait que les animes japonais étaient importés chez nous par des gens qui n'y connaissait pas grand chose voire qui ne les regardaient pas avant d'acheter les droits de diffusion. Comme ses animes étaient issus de bandes dessinés, on les pensait destinés à un jeune public alors que ces productions ne l'étaient pas toutes.
Et c'est un peu le même problème qu'on retrouve ici avec le jeu vidéo sauf que là, ce sont les parents eux mêmes qui mettent dans les mains de leurs enfants des produits qui ne sont pas adaptés. Et du coup, on se retrouve avec certains pays qui veulent interdire ces jeux, tout comme on censurait les animes à l'époque d'ailleurs.

Il serait quand même temps que les gens comprennent qu'on ne peut pas laisser trainer son enfant seul sur internet, devant la télé, un film ou même devant un jeu vidéo. Cela revient absolument au même que de le laisser trainer seul dans la rue car tous ces médias sont autant de portes ouvertes vers le monde extérieur et nécessite donc une surveillance parentale.

Quant à savoir si cette présence accrue de la violence dans le jeu vidéo est un argument marketing, je dirai juste qu'elle ne l'est ni plus ni moins que dans le cinéma ou à la télévision.
Et effectivement, si ces jeux violents existent, c'est bel et bien parce qu'ils font vendre. Ce qui rejoint d'ailleurs les sujets précédents de ce Scuds 14.

20

Remarque à chaud aprés visionnage concernant la violence dans les jeux vidéos : Je passe assez souvent dans les micromania et j'en ai marre de faire la remarque au vendeur. Lui faire remarquer que le jeu en libre service est interdit au moins de 18, parce que le gamin de 7 ans qui joue pendant que maman fait les courses  Mais être un vendeur ca peut pas forcément dire responsable ? C'est bien dommage... La fnac ne diffuse pas de film de boules en 3d non ? La suite plus tard wink

@MrCorbak
Sur Xbox Gamertag : MisterCorbak et ZuneTag

21

En plein visionnage donc pas de pavé de texte pour l'instant mais comme vous parliez de qualité d'image au début, vous pourriez pas filmer votre podcast avec la camera utilisée sur la droite (celle de Sledge si je me trompe pas) ? Non parce que je sais pas si c'est moi mais je trouve l'image beaucoup plus fluide et agréable à regarder avec cette camera....

22

Exact, même remarque pour la caméra. Celle fixe au centre a un débit d'images curieux, un peu comme un ralenti, ou bien un blu-ray qu'on passerait sur un écran non compatible 24p.