26

Re : Flash info : R.U.S.E.

La beta sur Steam il y avait du Multi...
Et pour dépoter...

Il serra mien ce jeu!

Au passage, Merci Jérome, c'est super d'avoir un protagoniste du JV sur PC sur Nowatch et d'autant plus, Fan de Canard PC !
Moi aussi j'ai pris une trés grosse claque sur Napoleon Total War.
Vous devriez leur proposer à la team de CPC de faire leur podcast video, ça collera bien à la ligne éditoriale de Nowatch tien.  lol

P.S: jai oublié de dire que le reportage était super interessant, ce gamedesigner a l'aire d'être un wikipedia ambulant sur l'art de la guerre et l'histoire. Ca fait plaisir de voir ubi produire un jeu si innovant dans un genre qui a de plus du mal à se renouveler. Et en plus ça passe par des français, donc 'est super.
Pourtant j'en ai vu pas mal de reportages dans des studios et les développeurs étaient rarement aussi interessant, alors je sais pas si ça tient au fait qe vous êtes potes mais c'était super interessant.

Dernière modification par Brainkite (22-05-2010 08:15)

27

Damouk a écrit:

@Nede, nous étions dans les locaux d'Eugene à Paris, pas ceux d'Ubisoft à Montreuil.

Woops, sorry for the mistake !
Et merci pour la précision Damouk !

Vous pouvez m'appeler Nède, mais c'est Dame Nède pour les vilains !

28

Juste une Question : le jeu sera dispo sur steam ok, mais aussi sur le steam mac ?
Autrement très bon flash avec les bonnes question par posée et a destination des bonnes personnes.

29

GiantJohnPepper a écrit:

Juste une Question : le jeu sera dispo sur steam ok, mais aussi sur le steam mac ?
Autrement très bon flash avec les bonnes question par posée et a destination des bonnes personnes.

Pour l'instant non.
De toute façon, avant que Steam Mac ne devienne vraiment riche il va falloir attendre, pour l'instant on aura que du Valve et de l'Indé sur Steam Mac.

30

Je viens de voir le flash et génial ... immersion avec les créateurs, super idée. Pour une fois qu'on ne s'acharne pas sur le business model du JV mais qu'on montre sa genèse et les architectes. Chapeau !
Et autant j'avais ignoré la beta sur Steam qu'à présent j'ai super envie de mettre la main dessus.
Pour la vulgarité la remarque de Stif n'est pas déplacée même si c'était à un instant, super light et que ça choque pas tant que ça en contexte ...
La durée : Ca reste un flash mais contrairement à d'autres médias les SCUDS laissent le temps aux personnes interviewées de parler et putain ... ça fat du bien !
Encore un grand merci  big_smile

@Damouk : Dans In Utero, vous n'aviez pas fait un jeu sur l'odyssée d'Ulysse (avec un prof de collège dans la team me semble t il) ?

It's time to kick ass and chew bubble gum ... and I'm all outta gum.

31

Effectivement in utero a devellopé le jeu Ulysse pour feu Cryo, je n'etais pas sur cette prod a l'epoque mais je me souviens bien de jeu

Damouk : Ancien chef des Scuds. (avec les 2 aut') et nouveau chef d'Aguiche Room avec l'autre

32

Moi j'étais dans la prod et il n'y avait pas de prof.

Tout commence et finit par un T.

33

sheppard a écrit:

Moi j'étais dans la prod et il n'y avait pas de prof.

On te dis qu'il en avait un, c'est tout ! tongue

autrement pour steam sur mac, je vais prendre mon mal en patience, parce que je m'en doutais que y allais pas avoir bcp de jeux tout suite... Ça coûte vraiment cher de redevelloper le jeu pour mac ?

34

@sheppard : oki  wink

It's time to kick ass and chew bubble gum ... and I'm all outta gum.

35

GiantJohnPepper a écrit:

Ça coûte vraiment cher de redevelloper le jeu pour mac ?

Bonne question .... Aucune idée

Damouk : Ancien chef des Scuds. (avec les 2 aut') et nouveau chef d'Aguiche Room avec l'autre

36

Un mot : passionnant
merci pour ce reportage les aminches

Paul (Muad'Dib) Atréides
(10175 - 10217)

37

GiantJohnPepper a écrit:

autrement pour steam sur mac, je vais prendre mon mal en patience, parce que je m'en doutais que y allais pas avoir bcp de jeux tout suite... Ça coûte vraiment cher de redevelloper le jeu pour mac ?

Eh bien ça dépend complètement de la manière dont est codé le moteur graphique du jeu.
La grosse différence c'est les librairies qu'utilisent les deux systèmes: Windows utilise DirectX et OSX utilise OpenGL que John Carmack, le dieux le père du moteur 3D, chérie depuis dés années tandis que l'industrie ignore complètement ses conseils.
Et il se trouve que le moteur Source de Valve avait été codé de manière assez ouverte et il leur était trés facile de le modifier un peut pour le passer de DirectX à OpenGL.
Mais d'autre moteurs demanderons certainement beaucoup de travail pour passer en OpenGL. En suite je pense que comme d'habitude sur Mac Intel, on va avoir des adaptation Cieder de jeux. Càd que le jeu s'émule lui-même sur OSX. C'est beaucoup moins performant, mais ça permet de faire un portage rapidement.
Mais là je parle dans l'immédiat.
L'arrivée de Steam sur Mac va beaucoup changer les choses et je pense que trés vite à l'avenir, la plupart des jeux ordi seront pensé dés le début pour tourner sur PC et MAC. Et que les gros jeux ultra multiplateforme qui sortent d'habitude sur X360, PS3, PC, NDS, PSP Sortirons aussi sur Mac.

Donc pour Ruse, sauf erreur de ma pare je doute qu'on ne voie un jour une version native OpenGL sur OSX.

Mais mine de rien, niveau jeux indé il y a déja des turies absolues qui sont sur Steam Mac: World of Goo, Braid, Machinarium sont des must-have absolut qui n'ont absolument rien à envier aux meilleurs jeux AAA

Dernière modification par Brainkite (23-05-2010 08:48)

38

Bonjour,

Jérôme, on ne dit pas "enduit d'erreur" mais "induit en erreur" smile

39

@Aurel oui mais c'est un jeu de mots a la con que je fait souvent et c'est devenu un tic de language (comme pute et couille)

Scuds.tv - Zapcast.tv - NoWatch.tv - NoWatch.fm - Appload
Follow me !

40

Aurel53 a écrit:

Bonjour,

Jérôme, on ne dit pas "enduit d'erreur" mais "induit en erreur" smile

Sauf quand on fait des travaux big_smile

Gimme a hug, you food !

41

Super idée ce reportage et super concept ce jeu.

Je connaissais pas R.U.S.E. avant ce "flash" tongue en tous cas maintenant ça me tente bien.

J'aime l'idée qu'à côté de du podcast vous fassiez d'autres reportages sur les sujets qui vous (et nous) intéressent et que vous ne vous limitiez pas à certain sujets ou thèmes.

En plus c'est bien fait, de bonnes questions et des images sympas, que du bon.

Et maintenant au prochain scuds !?

42

Énorme, je me sens moins seul avec ma première (et seule) console que j'ai eu : la Phillips VideoPac !

Très intéressantes ces interview, voir les backstages c'est toujours intéressant.

43

Brainkite a écrit:

Eh bien ça dépend complètement de la manière dont est codé le moteur graphique du jeu.
La grosse différence c'est les librairies qu'utilisent les deux systèmes: Windows utilise DirectX et OSX utilise OpenGL que John Carmack, le dieux le père du moteur 3D, chérie depuis dés années tandis que l'industrie ignore complètement ses conseils.

Pour revenir sur quelques points, ça dépend en fait de l'abstraction qu'il existe encore le code du jeu et les bibliothèques spécifiques à la machine en question (graphique ou autre). Introduire cette couche d'abstraction coute un peu en performance et en temps de développement donc on a tendance à ne pas naturellement l'introduire.

Pour Carmack ça date un peu et c'est faux à présent. Le commentaire de Carmack datait d'une époque où DirectX, fortement poussé par Microsoft, était à la ramasse face à OpenGL. Depuis la situation s'est inversé et c'est pour ça que beaucoup de développeur de jeux mettent plus l'accent sur DirectX qu'OpenGL. Dans le jeu vidéo on a tendance à être pragmatique.

En suite je pense que comme d'habitude sur Mac Intel, on va avoir des adaptation Cieder de jeux. Càd que le jeu s'émule lui-même sur OSX. C'est beaucoup moins performant, mais ça permet de faire un portage rapidement.
Mais là je parle dans l'immédiat.

Ce n'est pas de l'émulation, il s'agit en fait d'une réimplantation des bibliothèques DirectX sous Mac. Le problème étant qu'elles ont toujours un temps de décallage avec ce qui existe sur PC et qu'il s'agit d'une couche d'abstraction qui a son cout en terme de performance.

L'arrivée de Steam sur Mac va beaucoup changer les choses et je pense que trés vite à l'avenir, la plupart des jeux ordi seront pensé dés le début pour tourner sur PC et MAC. Et que les gros jeux ultra multiplateforme qui sortent d'habitude sur X360, PS3, PC, NDS, PSP Sortirons aussi sur Mac.

C'est une vision un peu optimiste même si je pense que dans l'ensemble cela ne peut faire que le plus grand bien au jeu sur Mac. Globalement Apple jusqu'à récemment n'a jamais été très "game friendly", il fut même une époque où ils décourageaient frontalement les développeurs de jeu. Il semble que la donne change, surtout que les devs s'intéressent plus au mac depuis que sa pénétration du marché est en bonne hausse. C'est en tout cas une question que se pose les devs à l'heure actuelle comme en témoigne un podcast que nous avons fait récemment.

Historiquement il reste plusieurs chantiers à résoudre pour le jeu sur mac, comme la faiblesse des pilotes graphiques fournis par les constructeurs mais bon ça évolue aussi en bien à ce niveau là.

Donc pour Ruse, sauf erreur de ma pare je doute qu'on ne voie un jour une version native OpenGL sur OSX.

Ca dépendra surtout de la volonté d'Ubisoft, mais pour l'instant eux ne s'intéressent pas trop au développement sur Mac il me semble. Je pense que déjà chez Eugen ils ont bien galéré pour aller sur console vu que leur précédent pipeline de prod n'était pas trop fait pour (à la base ils sont plutôt un studio PC), on va pas tous leur demander en même temps. L'avantage qu'ils ont c'est qu'ils ont développés leur propre technologie, le destin de leur jeu au niveau portage est donc entre leurs mains.

44

Moi qui pensait que c'était SC 2 qui allait me remettre au STR de folie, et bien je suis pas sûr qu'il soit seul finalement.

Je suis curieux de voir ce que ça va donner, surtout que l'interface à l'air sympa, mais la map fait peur tellement elle est grande. J'ai presque du mal à imaginer gérer tout le bousin.

En tout cas très sympa ce "flash" même si je ne pardonne pas le manque du SCUDS mensuel, donc je demande que vous vous entre-fouettiez dans le prochain épisode wink

May the force be with the Geeks!
@Psyko_Phoenix

45

Comme tout amateur de STR qui se respecte tongue je fais partie de ceux qui ont testé R.U.S.E en bêta privée, mais j'avais déjà pu taquiner le bousin aussi sur PC au FDJV de l'année dernière, et je dois dire que je ne partage pas le même entrain que vous  hmm

Le plus gros reproche qui a été fait par les joueurs lors de cette phase de bêta c'est que le rythme est très moue, et le principal point fort du jeu (les ruses) sont au mieux détournées de leur but premier, au pire pas franchement utiles bon en même temps ca n'était qu'une bêta mais j'ai quand même de gros doutes sur le résultat final -_-

Par ailleurs il ne faudrait pas non plus s'enflammer avec les superlatifs ce jeu certes apporte un peu de fraicheur avec le concept des ruses pour le reste  (construction de BTP, collecte de ressources, production d'unités, upgrade, thème 39-45 tout ca c'est du réchauffé)  sad

Après avoir joué les no life durant toute une année sur World in Conflict en 2008 (Massive Enter. racheté par ubisoft depuis si je ne m'abuse) qui là pour le coup était réellement novateur tant par son gameplay que par le thème abordé, j'avoue être très peu emballé par R.U.S.E (et pourtant, j'en attendais beaucoup) et c'est encore plus vrai quand je découvre qu'Ubisoft (véritable repoussoir sur PC , à cause d'une GDN scandaleuse et méprisante à l'égard de ses clients, mais aussi par le manque de soin évident des portages PC, en même sur ce dernier point c'est Eugen Systems qui fait la tambouille donc il n'y a pas vraiment d'inquiétude à avoir là-dessus  tongue ) en est l'éditeur.   neutral

Tiens d'ailleurs il me semble que dans ce reportage on parle de steam... Quid d'ubiplay et du DRM moisi d'Ubisoft alors ?!

En tout cas bravo pour votre reportage, même si parfois les termes employés ne sont pas forcément de bon aloi (coup de pied dans les couilles etc.   lol ) , que j'ai découvert hier (d'où le déterrage de topic), les "behind the scene" sont plutôt rares dans ce domaine wink

Dernière modification par LordEthanol (07-07-2010 08:20)

46

Salut à tous,

Pour les ceusses qui veulent tester RUSE, c'est le moment.

Une bêta sera dispo gratuitement sur Steam du 15 au 19 juillet.

source : http://www.gameblog.fr/news_16786_r-u-s … e-en-video

Gimme a hug, you food !

47

LordEthanol a écrit:

Tiens d'ailleurs il me semble que dans ce reportage on parle de steam... Quid d'ubiplay et du DRM moisi d'Ubisoft alors ?!

Je viens d'avoir la réponse du coup je m'auto réponds tongue

Un community manager d'Ubisoft vient de révéler que R.U.S.E. n'utiliserait pas la nouvelle politique DRM de l'éditeur français sur PC.

Le jeu de stratégie d'Eugen Systems emploiera plutôt le système Steamworks de Valve Software et requerra donc la possession d'un compte Steam.

C'est certes un peu mieux mais à mes yeux ca revient quand même pour le consommateur que je suis à choisir entre la peste et le cholera  hmm

Dernière modification par LordEthanol (12-08-2010 08:42)